Michel présentation

Bonsoir à toute la communauté,
Je pratique la photo depuis longtemps mais en restant toujours au niveau d’un débutant par manque de talent. Je m’intéresse à la photo numérique depuis que j’ai acquis mon 1er ordinateur en 2007. je viens découvrir ART il y a quelques jours et je très intéressé par ses possibilités notamment en ce qui concerne les sélection locales qui manque cruellement à rawtherapee que je commençais à apprendre en visionnant des vidéos.
Auparavant, je retouchais mes photos avec darktable mais je suis en train de l’abandonner, car depuis les dernières versions, il ne cesse de quitter , mème au 1er module , surtout avec certains comme la suppression de la brume: on ne peut utiliser plusieurs modules sans qu’il quitte.
Il est possible qu’il ne soit plus optimisé pour les mac.
J’habite sur les bords du bassin d’Arcachon en gironde, je suis né en 1941 et retaité depuis longtemps. Après un reflex Pentax k5 que j’ai remplacé, en raison du prix des objectifs et de l’obligation de devoir jongler avec plusieurs objectifs
Actuellement , j’utilise un Panasonic FZ 200.
Mon ordinateur actuel est un mac pro de 2012 acheté d’occasion il y a 3 ans avec high sierra.
Avec mes plus cordiales salutions.
Michel

Bonsoir Michel, bienvenu dans ce Forum, et sur Art. Art fonctionne bien sur ton mac pro ?

Je dois avoir à peu près la même machine que toi, à la différence que je la fais tourner sous Manjaro-Linux ! (à 99,9%… je garde le double boot Mac Os à cause d’un logiciel pro ne tournant pas sous linux…)
Ma machine est beaucoup plus véloce sous Linux que sous Mac Os X, et Art y est vraiment optimisé… C’est juste une info au cas ou Art ne serais pas optimisé et entièrement fonctionnel sous Mac (certains utilisateurs semblent avoir des soucis)

Bonjour Michel, bienvenue.

Bienvenue chez toi !

Bienvenue à toi @michel

Bonsoir,
Je viens de télécharger art, il semble s’ouvrir tout à fait normalement mais je verrais dés que je le connaitrais mieux s’il est fiable sur mon ordinateur, actuellement je suis en phase d’apprentissage et pour cela j’ai téléchargé tous les tutoriels vidéos de carafife que je visionnerais quant j’aurais un peu de temps. Ce que j’apprécie particulièrement dans art, ce sont les sélections locales, bien qu’elles ne soient pas aussi élaborées que celles de darktable que je n’utilise plus en raison de plantages incessants.

Michel

Merci à tous pour votre accueil si chaleureux

Michel

Bonsoir Yano,
Je vous suis très reconnaissant à tous de votre accueil. Je fais de la photos depuis très longtemps grâce à mon père , du temps de l’argentique bien sûr: il avait un stock d’appareil photos qu’il achetait sur less marchés et toujours d’anciens appareils, que j’ai conservé comme un format 10/15, même un reflex d’avant-guerre en 9/12 si je ne me trompe pas, un appareil stéréo de 1903 , lequel, hélas , n’est plus fonctionnel, il a laissé aussi un appareil 13/18 avec un objectif tessar zeiss qui permettait d faire de magnifiques photos en couleurs.
Moi-même j’ai commencé la photos avec un kodak ,puis avec un reflex Nikon dont je n’ai pas été très enchanté, puis un mamya 6/6 acheté d’occasion qui produisait des photos avec une définition étonnante, ensuite, j’ai acheté un reflex minolta que j’ai utilisé jusqu’à mon achat d’un reflex pentax modèle k5 que je n’ai pas gardé très longtemps, le trouvant trop encombrant et pas très pratique pour changer d’objectif au milieu de la foule, surtout avec le zoom sigma de focale 200/300 , je crois , et pesant 1;800 près de 2 kilos. Quand je me suis séparé du pentax, j’ai acheté un panasoic fz 200, qui est excellent en extérieur mais moins en intérieur ou en basse lumière.
Depuis quelques temps déjà, je me suis rendu compte toutes les photos, avec le numérique sont presque toutes à retoucher, et c’est ce qui m’a poussé a essayé plusieurs logiciels de retouches comme darktable que je n’utilise plus présentant trop de bugs , puis rawtherapee dont j’étais en train d’apprendre avec rawpedia comment comprendre son utilisation; puis j’ai pris connaissance de art qui m’a intéressait tout de suite grâce au sélections locales dont justement rawtherapee est dépourvu même dans sa dernière version.
Je vais finir 79 ans à la fin du mois, je mes sers d’"un mac pro mi-2012 acheté d’occasion il y a 3 ans et qui me donne toute satisfaction mais que je ne peux plus mettre à jour depuis la version high sierra
Bonne soirée

Bienvenu Michel, j’ai eu le Fz200, petit bridge bien polyvalent mais effectivement pas en basse lumière quoi que la nouvelle version de DxO PhotoLab 4 pourrait changer la donne. Il faudra que je fasse des essais sur mes anciennes tofs.
Pour l’appareil 13/18 à objectif Tessar Zeiss, je suppose que c’est une chambre et que l’objectif est un Carl Zeiss Iéna ? Tu trouves encore des plans films couleurs ?

Bienvenue :grinning:

Bonjur Michel,
Sois le bienvenu parmi nous :wink:
Quand tu auras testé dis nous si ART fonctionne sous ton environnement MAC. Beaucoup de “Maceux” ont des soucis avec leur version

Michel

Bonjour à toute la communauté,
Il s’agit d’un appareil de marque Gaumont grand prix 1900 équipé d’un objectif Carl Zeiss iena, cet appareil a donc plus de 100ans et je pense qu’il n’est plus en bon état de marche. dans les derniers temps d’utilisation, dans les années 60 on ne trouvait plus de plaques mais on trouvait des plans films couleurs notamment ; je n’ai pas cherché, mais cela m’étonnerait qu’on n’en trouve de nos jours.
Sur le mac , version igh sierra, ART s’ouvre sans problème, je ne l’ai pas suffisamment utilisé pour savoir comment il se comporte en utilisation normale, je suis encore au stade l’apprentissage en regardant les tutoriels vidéos ou à lire. Dès que je l’utiliserais réellement, je vous tiendrais au courant.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, je comprends le format, c’est de l’appareil stéréoscopique ! Je viens de voir sur Google Images.

Michel

Non, c’est une chambre 13/18 avec un seul objectif au contraire d’un appareil stéréoscopique qui en possède justement pour avoir deux vues à regarder en même temps, ce qui donne la vision en relief.
J’en ai un, le Gaumont 1903 avec le format 6.13, à deux objectifs avec lequel mon père a réalisé des photos d’une netteté incroyable, ce qui est facilement explicable: en effet , on regarde un négatif au lieu d’un positif, ce qui toutes proportions gardées et un peu l’équivalant d’un fichier raw de maintenant.
Malheureusement , cet appareil n’est plus en état de marche, ce qui n’est pas étonnant pour un appareil qui à largement dépassé les cents ans.
Si cela t’intéresse, je peux te mettre les photos des deux appareils: le 13.18 et le gaumont stéréo, mais je ne suis pas en mesure de faire ces photos maintenant car il faut attendre la lumière du jour, par exemple demain.

Le Gaumont stéréo, j’ai vu : https://www.google.com/search?q=gaumont+carl+zeiss+jena&sxsrf=ALeKk02lmQlBbBqsW32KI9blVon-xCXiOw:1604862203578&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=DbVGuvihv6ANDM%2CXmOhfQC01fArWM%2C_&vet=1&usg=AI4_-kSWouesRrB0D7FeD8pIGLXYkAMPGQ&sa=X&ved=2ahUKEwih1LrM0fPsAhVCxhoKHZVeD5AQ9QF6BAgLEAw#imgrc=DbVGuvihv6ANDM
Il y a peut-être aussi ta chambre ?
Sinon, je veux bien une tof.

Michel

Bonsoir, voici les photos promises; celles de l’appareil stéréo et de la chambre 13/18.

1 « J'aime »

Beaux appareils, merci pour le partage.

Très beaux objets et très belles photos !
Quel dommage que l’incrustation de la date gâche tout :confused:

Michel

Tu a certainement raison en ce qui concerne la date affichée, mais cela m’est utile pour classer les photos que j’égare, dans le bon dossier et de plus c’est très utile lors d’une randonnée avec un traceur de gps comme gps4cam ou géotag pour conserver les endroits où les photos ont été prises minute par minute.

Petite astuce, ces informations nommées métadonnées sont stockées dans tes photos même sans les rendre visuel dans l’image !

Ça s’appelle des « EXIF » et c’est consultable avec beaucoup de lecteur d’images !

:art:
Sur ART il y a également moyen de les afficher dans le navigateur de fichier en activant le (i) :
Wire 2020-11-12 at 4_27 PM

:digikam:
Je ne l’utilise pas, mais il me semble que ART permet une bonne gestion des photos avec l’EXIF de géolocalisation.

(Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer ce que je dis svp ?)

J’espère que ça te permettra de te libérer de cette incrustation tout en préservant l’aisance dans l’organisation de tes photos !