Mise à jour Lensfun … Danger!

Salut à tous,
Je viens d’effectuer une mise à jour de Arch, dans laquelle Lensfun était mis à jour (version 0.3.3-1)
Art ne se lance plus suite à cette Maj !!!

Il semble que le fichier liblensfun.so.2 ne soit plus présent après la maj, ce qui empêche Art de démarrer.
J’ai du réinstaller la version précédente pour que tout rentre dans l’ordre (version 0.3.95-6)

Soyez vigilant avec cette mise à jour (gardez en cache votre version fonctionnelle pour réinstallation), et dites nous si, le cas échéant, le problème se présente sur d’autres distro Linux.

Merci

Bonjour, je n’ai pas de problème avec la dernière compilation sous OpenSuse Tumbleweed :


J’ai : i+ | liblensfun1 | paquet | 0.3.2-5.12 | x86_64 | openSUSE-20210920-0
dernière mise à jour d’OpenSuse de ce matin.

comme la gestion de conf de lensfun est hasardeuse, les packagers ont du mal à s’y retrouver.

0.3.95 est un tag qui définit une version provisoire devant aboutir à une version stable sur la branche master.

Comme l’opération n’a pas été menée à bien, les distributions linux sont restées avec une version 0.3.2 datant de 2015!
Comme les packagers et les utilisateurs ne savent pas qu’il FAUT remettre à jour la base de données, de nombreux utilisateurs se retrouvent avec une base de données obsolete.
l’équipe lensfun a donc décidé de publier une nouvelle branche de maintenance avec un tag v0.3.3 reprenant un certain nombre de corrections de la branche master et ayant une BD à jour.

Je pense qu’il y a un bug dans la distribution ARCH.

Voilà, on peut dire que c’est un peu le foutoir car l’équipe Lensfun a du mal à utiliser le systeme de tags de GIT.

Pour les distributions W10, je compile localement lensfun (bien qu’il soit présent dans MSYS2) et j’en suis à master_v0.3.95-863-g8d12bf8a.

Ce qui est étonnant est que ART fonctionne avec v0.3.2 et la branche master, car il y a eu des modifs dans l’API.

Bonjour à tous.
jllailes, tu peux faire un rapport de bug en allant sur cette page :
https://archlinux.org/packages/extra/x86_64/lensfun/
Une fois sur la page, tu as un cadre sur la droite ou tu as un lien nommé « Add New Bug »

1 « J'aime »

Je ne comprends pas bien ce qui se passe, mais il semblerait que le problème soit résolu, voir sur PIXLS

Étrangement, effectivement après mise à jour de lensfun vers 0.3.3-1 ET la reconstruction de ART. il s’ouvre bien, mais en regardant bien, la référence de lensfun n’est pas la dernière maj…

image

Ma déclaration de Bug hier a été immédiatement fermé… (???)

EDIT:

la reconstruction de Art issue du paquet AUR, nous donne en revanche la bonne version de lensfun…

image

Bonsoir à tous.
jllailes,
J’ai regardé le bug https://bugs.archlinux.org/task/74005
Il a été fermé car ART étant fourni sous ArchLinux par le dépôt AUR, il est sans support de la part de ArchLinux. Enfin c’est comme ça que je comprends la raison invoqué pour la fermeture du bug.

Reason for closing: Not a bug
Additional comments about closing: AUR packages are not supported

Je n’avais pas pensé à ça quand je t’ai proposé de faire un rapport de bug.
Maintenant, si tu nous dis qu’une reconstruction de ART du dépôt AUR règle le problème, il n’y a donc pas de bug.

Oui en effet, c’est la raison de la fermeture du bug…

avec une reconstruction de art du dépot AUR, le bug disparaît.
Mais la reconstruction des sources avec Build-art, résout le plantage du soft, mais ne prend pas en compte la mise à jour de Lensfun visiblement… étrange…

Je dois peut être attendre une prochaine vrai maj de Art et vérifier… (bref, problème mineur désormais…)

Il doit y avoir plusieurs versions de lensfun dans la machine?

Je ne sais pas… C’est possible ?
la mise à jour avec yay (ou pacman) ne détecte qu’une version…

Pour avoir plusieurs versions sur la machine, il faudrait qu’il y en ai une dans /usr/ et l’autre dans /usr/local/.

Avec OpenSuse Tumbleweed, je n’ai que la version 0.3.2-5.12. Je pense que c’est la dernière version stable.

Non, la dernière version stable sur la branche de maintenance est v0.3.3.
0.3.2-5.12 n’a de signification que pour celui qui a fait le build. Il y a souvent des identifications bizarres pour les packages sur les différentes distributions linux. On ne sait pas à quoi ça correspond dans le dépot GITHUB de l’application.
De toutes façons, il n’y a pas de différence entre 0.3.2 et 0.3.3

Hello,

Je suis dans la situation décrite : mise à jour de Manjaro et donc ART ne démarre plus avec un message concernant liblensfun.so.2 introuvable.

Que dois-je faire?

Merci par avance de votre aide.
Pour l’heure, je ne peux rien faire.

je me réponds :
Comme je dispose d’une deuxième machine Manjaro, j’ai récupéré la bibliothèque liblensfun.so.3.95 et je l’ai copiée dans /usr/lib où elle doit se trouver
Là, j’ai créé un lien symbolique liblensfun.so.2 pointant vers la bibliothèque copiée.
J’ai édité puis modifié le lien symbolique liblensfun.so pour qu’il pointe vers liblensfun.so.2, comme dans la configuration fonctionnelle.
Et ART fonctionne de nouveau.
Doit-on interdire la mise à jour de lensfun, pour ne plus être embêté, et je suis poli.

Salut @Andre_33,
j’avais au départ remis la version 0.3.95 pour régler le problème. Mais en fait, une reconstruction de ART, suffisait à résoudre le plantage.
En revanche, ART du dépot AUR pointe bien sur lensfun 0.3.3, alors que ma version compilée locale avec build-art pointe toujours sur la 0.3.95…
étrange…

Merci pour ta réponse @jllailes
Peux-tu me rappeler comment reconstruire ART? Avec pamac peut-être?

sur le dépot AUR, j’utilise yay.

yay -S art-rawconverter-git

et je fais un cleanbuild pour re-générer une compil (taper A(ll) à la première question donnée par la commande)

EDIT: je pense que la commande pamac reinstall art-rawconverter-git doit faire la même chose…

Merci @jllailes , je prends note.