Mode d'emploi des usercommands destinées à Hugin

Suite…

caille@caille-N76VB:~$ echo ${PATH}
/home/caille/programs/art/ART-cli:/home/caille/programs/art/ART-cli:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin
caille@caille-N76VB:~$ 

Je l’avais déjà placé plus haut et tu m’avais dit que c’était bon ?
Je ne comprenais pas la longueur du lien…

caille@caille-N76VB:~$ ls -l /home/caille/programs/art/ART-cli:/home/caille/programs/art/ART-cli:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin
ls: impossible d'accéder à '/home/caille/programs/art/ART-cli:/home/caille/programs/art/ART-cli:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin': Aucun fichier ou dossier de ce type

Ta 2è commande est normale : tu lui dit de lister une séquence qui n’existe pas en temps que telle
Ensuite il faudra corriger ton PATH, mais tape d’abord :
echo 'export PATH=$PATH:$HOME/programs/art' >> ~/.profile
puis :
~/.config/ART/usercommands/hugin_raw.sh

Même problème lorsque je lance hugin que plus haut Erreur en rouge ?

Non, il ne s’ouvre pas, je reçois une Erreur avec un petit sens interdit rouge.
/home/caille/.config/ART/usercommands/hugin_raw.sh: ligne 50: ART-cli : commande introuvable!

donne maintenant :
echo $PATH

caille@caille-N76VB:~$ echo $PATH
/home/caille/programs/art/ART-cli:/home/caille/programs/art/ART-cli:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin

On va y arriver mais mon tuto ne s’applique sans doute pas bien à ta distrib (ubuntu ?)

• on va réinitialiser ton PATH
  • tape :
    gedit ~/.bashrc
  • supprime la dernière ligne de ~/.bashrc qui commence par export PATH... et enregistre
    -tape successivement :
    source /etc/environment
    source /etc/profile
    source /etc/profile.d/*
    source ~/.bashrc
  • donne :
    echo ${PATH}

Voici la suite qui m’a permis de corriger grace à toi ce mode d’emploi:

• faire reconnaître dans le PATH le chemin de art (pour ubuntu):
  • prise en compte des modifs:
    source ~/.profile
  • on vérifie que dans le PATH figure bien /home/caille/programs/art :
    echo ${PATH}
  • on lance ART-cli:
    ART-cli

Voilà, l’erreur qu’on n’avait pas remarquée c’est que dans ton $PATH tu as mis /home/caille/programs/art/ART-cli (l’executable lui-même) alors que ça doit être /home/caille/programs/art/ (dans $PATH on donne le chemin d’accès des executables, c’est-à-dire les répertoires qui les contiennent, et non pas les executables eux-mêmes.

Merci à tous…

Je viens d’être en ligne avec SFR pendant 1h30, je reprends ça cet après midi. :wink:
Problème d’internet et de TV…

Bon appétit !

caille@caille-N76VB:~$ echo ${PATH}
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin

source ~/.profile
echo ${PATH}

`/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin:/home/caille/programs/art:/home/caille/programs/art
caille@caille-N76VB:~$`
  • on lance ART-cli:
    ART-cli

caille@caille-N76VB:~$ ART-cli ART, version 1.6.1-29-g45bc30904, command line. Terminating without anything to do. caille@caille-N76VB:~$

c’est tout bon, teste la commande utilisateur dans ART

La commande ne fonctionne toujours pas dans ART après avoir sélectionné 3 fichiers RAW ?

est-ce que hugin s’ouvre quand tu tapes ? :
~/.config/ART/usercommands/hugin_raw.sh

Non toujours la même erreur ligne 50 ?

prends mon hugin_raw.txt, renomme le en hugin_raw.sh , met le dans ~/.config/ART/usercommands à la place du tien, rend le exécutable et recommence
hugin_raw.txt (1,9 Ko)

Je viens de le mettre dans ~/.config/ART/usercommands avec deux “m” ?
Je l’ai bien renommé en hugin_raw.sh ,mais rien ne change ?

Je viens de revérifier le chemin du fichier:

caille@caille-N76VB:~/.config/ART/usercommands$

Petite information !
Les fichiers photos (RAW) ce trouvent sur un disque interne NTFS (partagé avec Windows).
Je ne pense pas que ça pose un problème, mais je préfère l’indiquer…
Ce PC possède un SSD de 1 To et un HDD de 2 To internes !

Je viens de comparer ton fichier et le mien (j’ai renommé le mien en .txt

caille@caille-N76VB:~/.config/ART/usercommands$ diff hugin_raw.sh hugin_raw.txt
50c50,51
< ART-cli --progress $fast "${sidecar[@]}" -p $t -Y -t -b16 -c "$@" 2>"$d/error" | zenity --width=500 --progress --auto-close --text="Converting to TIFF..."
---
> ART-cli --progress $fast "${sidecar[@]}" -p $t -Y -t -b16 -c "$@" 2>"$d/error" \
>     | zenity --width=500 --progress --auto-close --text="Converting to TIFF..."
caille@caille-N76VB:~/.config/ART/usercommands$

Il y a donc une légère différence avec la ligne 50, celle qui pose justement un problème ?

Salut @Caille: Une petite mise en garde concernant les DD partagés avec windows/Mac.
Pour mon cas, ma photothèque, à mon époque mac était sur un DD de 3to (formaté en HFS+) Lors de mon passage sous linux, je me suis retrouvé avec mon DD en accès lecture uniquement… Art pouvait lire mes raw. je pouvais les traiter… mais comme aucun .arp ne pouvait être écrit, mon traitement était perdu à la sorti du logiciel !!
Même les commandes chown -R … (pour modifier le propriétaire et chmod pour les autorisations n’ont pas résolu mon problème…)
Résultat, j’ai du transférer mon contenu transitoirement ailleurs, re formater en ext 4 et remettre… (mais parce que je suis 100% Linux maintenant