Mode d'emploi des usercommands destinées à Hugin

la différence est \ qu’Alberto a laissé et qui signifie de ne pas tenir compte du retour à la ligne, mais en aucun cas il ne devrait empêcher le lancement de ART-cli et de hugin_raw.sh et c’est la première chose à corriger ; tape précisément ça:
cd
ART-cli donne le retour
hugin_raw.sh donne le retour de la ldc (pas la fenêtre avec erreur)

Mais hugin_raw.sh ne fonctionne pas depuis ~$, sans ./hugin_raw.sh
J’ai donc changé:

caille@caille-N76VB:~$ cd
caille@caille-N76VB:~$ ART-cli
ART, version 1.6.1-29-g45bc30904, command line.
Terminating without anything to do.
caille@caille-N76VB:~$ hugin_raw.sh
hugin_raw.sh : commande introuvable
caille@caille-N76VB:~$ 

caille@caille-N76VB:~/.config/ART/usercommands$ ./hugin_raw.sh

(hugin:6963): Gtk-CRITICAL **: 17:48:58.997: gtk_widget_set_size_request: assertion 'height >= -1' failed

(hugin:6963): Gtk-CRITICAL **: 17:48:59.029: gtk_widget_set_size_request: assertion 'height >= -1' failed

(hugin:6963): Gtk-CRITICAL **: 17:48:59.132: gtk_widget_set_size_request: assertion 'height >= -1' failed

(hugin:6963): Gtk-CRITICAL **: 17:48:59.133: gtk_widget_set_size_request: assertion 'height >= -1' failed

(hugin:6963): Gtk-CRITICAL **: 17:48:59.135: gtk_widget_set_size_request: assertion 'height >= -1' failed

(hugin:6963): Gtk-CRITICAL **: 17:48:59.136: gtk_widget_set_size_request: assertion 'height >= -1' failed

(hugin:6963): Gtk-CRITICAL **: 17:48:59.136: gtk_widget_set_size_request: assertion 'height >= -1' failed

(hugin:6963): Gtk-CRITICAL **: 17:48:59.144: gtk_widget_set_size_request: assertion 'height >= -1' failed

(hugin:6963): Gtk-CRITICAL **: 17:48:59.145: gtk_widget_set_size_request: assertion 'height >= -1' failed

(hugin:6963): Gtk-CRITICAL **: 17:48:59.147: gtk_widget_set_size_request: assertion 'height >= -1' failed

(hugin:6963): Gtk-CRITICAL **: 17:48:59.148: gtk_widget_set_size_request: assertion 'height >= -1' failed

(hugin:6963): Gtk-CRITICAL **: 17:48:59.148: gtk_widget_set_size_request: assertion 'height >= -1' failed
/usr/share/hugin/data/plugins/woa.py
   CAT:Control Points
   NAM:Warped Overlap Analysis
/usr/share/hugin/data/plugins/top_five.py
   CAT:Control Points
   NAM:keep 5 CPs per image pair

En faisant la commande dans le dossier usercommands il a démarrer.

J’ai placé le dossier photo dans une partition EXT4 du HDD dans ce cas, voir ci-dessous:
Maintenant il ce passe quelque chose de curieux.
Lorsque je sélectionne deux photos, parfois j’ai la commande utilisateur, parfois je ne l’ai pas.
Lorsque je sélectionne plus de deux photos je n’ai jamais eu la commande utilisateur.
Maintenant depuis 10 minutes j’essaye de l’avoir de retour avec deux fichiers, ça marche pas ?

oui il fallait le lancer comme tu l’a fait car il n’est pas dans la chemin
mais hugin s’est-il lancé car ton retour est bon !

Oui, il c’est lancé j’ai répondu ensuite.
IL c’est même lancé une fois avec la commande utilisateur, mais je n’arrive plus à le reproduire.
J’ai même copié 10 RAW dans mon dossier photo du SSD, ça ne marche pas.

on touche au but , il faut des raw qu’il convertit en tiff grace au script

J’ai sélectionné n’importe quel RAW, mais ça semble aléatoire.
De toute façon je ne vois pas pourquoi sans avoir rien modifié je n’arrive plus à avoir cette commande. Il doit y avoir quelque chose qui bloque, mais quoi ?
Lorsque j’avais réussi avec 2 photos, j’ai ensuite essayé avec 3 ça n’a pas marché non plus.

Si ça marche avec plus de 2 ! Surtout ne touche plus à rien en ce qui concerne le PATH et le script car tout est propre.

Oui, mais même maintenant je n’arrive plus avec deux photos.
A chaque fois que j’avais fait une modification des fichiers, j’avais fermé et redémarré ART, utile ou pas ?

Non si tu resélectionnes le dossier qui les contient

Là je viens de faire un essai dans mon nouveau dossier SSD / Photo.
Lorsque je sélectionne 2 RAW ça marche, mais si je sélectionne 2 autres RAW ça ne marche pas.
Si j’en sélectionne plus de 2 ça ne marche pas non plus, c’est incompréhensible.
Par contre après avoir ouvert les photos avec hugin (j’ai annulé) ensuite je n’ai plus de proposition de usercommands pour les mêmes photos ? Le fait d’avoir ouvert les photos une fois supprime ce menu ? Merci à toi, j’arrête pour aujourd’hui. :thinking:

Quel est le contenu de ton fichier hugin-raw.txt? Car c’est ce fichier qui gère le nombre de fichiers pris en charge par la commande.

Ah oui, c’est cette ligne, elle est réglée sur 2

#we want at least 2 files to stitch
MinArgs=2

Il faut changer à chaque fois, ce n’est pas très pratique, il faudrait un encadrement de 2 à 5 par exemple ? Et pourquoi après avoir ouvert deux image avec hugin, ça ne marche plus ?

Non non cette ligne est correcte. Elle signifie que pour lancer Hugin via cette usercommand, il faut qu’il y ait au minimum (MinArgs) 2 images sélectionnées.

J’avoue ne pas comprendre le problème. Je viens d’essayer, chez moi ça fonctionne normalement, même si j’ai lancé puis fermé Hugin, même si j’ai plus de 2 raws sélectionnés…

[ART UserCommand]

# the command label
Label=Hugin

# the actual command to execute (which we define below)
Command=./hugin_raw.sh

# we want at least 2 files to stitch
MinArgs=2

# restrict to raw files
FileType=raw

# make sure that all shots come from the same camera/session
MatchCamera=true
MatchLens=true
MatchShutter=true
MatchAperture=true
MatchFocalLen=true
# we could also consider adding additional criteria, like
# MatchISO=true
# MatchDimensions=true

Ah, c’est le nombre minimum d’images.

En revanche, quand tu sélectionnes tes raws pour ouvrir Hugin, tu dois avoir consience que les fichiers sélectionnés doivent avoir des paramètres en commun car dans le fichier hugin-raw.txt il y a ces options :

• MatchCamera=true : les raws sélectionnés doivent être issus du même appareil photo
  • MatchLens=true : ils doivent être pris avec le même objectif
  • MatchFocalLen=true : ils doivent être pris à la même focale

Du coup dans tes derniers essaius, je soupçonne que tu as parfois sélectionné des fichiers qui ne satisfont pas à ces 3 exigences, et dans ce cas c’est normal que la commande “Hugin” diparaisse du menu user commands.

Edit : je viens de voir ta dernière réponse, ton fichier hugin-raw.txt a même plus de restrictions que le mien, dans le tien ça impose aussi des paramètres d’exposition (vitesse d’obturation et ouverture) identiques entre les raws.

Ah OK !
Pourtant j’ai fait attention de ne sélectionner que des photos avec la même focale.
Je possède un D700 avec le 24-70/2.8 comme objectif unique !
Alors il est peut-être possible que l’infos dans ART 24 soit fausse si c’est 24.2. :rofl:
Je reprends ça à tête reposé demain, encore Merci !

1 « J'aime »

Merci sguyader,
Je pense que tu as trouvé la raison de mes problèmes, je verrais ça demain, j’ai donc une piste après le petit déjeuner. :woozy_face:

Bonjour à tous !
Je viens de commenter toutes les options et ça semble bon, je peux sélectionner autant de photos que je veux. Quelles sont les options importantes à être sélectionnées ?
Une seule la focale me semble suffisante, non ? Tout au moins pour faire des essais !

Salut Caille.
La plupart du temps, on utilise Hugin pour composer un panorama à partir d’images qui se chevauchent partiellement. Pour y arriver, Hugin utilise un programme qui cherche et identifie les points communs dans ces zones chevauchantes, il calcul les paramètres de distortion à appliquer pour superposer les images (notamment en se basant sur les caractériqtiques de l’objectif), puis il les assemble.
Le problème si tu veux assembler des images prises avec des paramètres différents, c’est que les algorithmes vont avoir plus de mal à trouver les points communs et/ou appliquer la distortion pour les assembler. Et si tu utilises des images prises à une longueur focale différente, je ne sais même pas si Hugin te laissera faire.
C’est pour cela qu’en principe, quand on veut faire un panorama, on met l’appareil photo en mode manuel pour fixer tous les paramètres de la prise d’images.
Donc personnellement je laisserais toutes les options telles quelles, comme garde fou. Mais rien ne t’empêche d’expérimenter bien sûr.

Bonjour

Tu peux aussi diéser les MatchCamera, MatchLens, MatchShutter, MatchAperture et MatchFocalLen
pour qu’ils ne soient considérés que comme des commentaires. Et voir ce qui se passe.
Tu pourras toujours enlever les # ensuite pour revenir à ton fichier original.

A+
Alain