bonjour je continue mon apprentissage de ARt et les super tuto de Carafiffe bien que parfois encore trop technique pour moi
j’ai une question concernant la courbe tonale je comprends qu’elle sert à l’expo globale de la photo
Pour ce qui est de la 2eme courbe que l’on peut créer pour affiner la 1ere est ce que l’on peut s’en servir pour un paysage ? et comment ?
J’espère etre claire dans ma demande ![]()
merci d’avance
Bonjour,
Certes la courbe tonale peit affecter l’exposition, mais son utilité première est la gestion du contraste. En fait si on fixe un point de la courbe au niveau du gris moyen (18%) et qu’on n’y touche pas, on peut ensuite jouer avec d’autres zones de la courbe pour changer le contraste de l’image sans affecter l’exposition globale de l’image.
Sinon pour la courbe secondaire, il n’y a pas de règle absolue : tu peux l’utiliser pour tout ce que tu veux, l’important est que le résultat te convienne.
merci pour cette précision je vais faire des essais !!!
est ce que je comprends bien : je mets un point sur la courbe au niveau du gris moyen puis je creuse ou augmente la courbe au niveau les noirs et ou des blancs pour le contraste dans ces zones là ?
L’histoire d’ancrer un point sur le gris moyen, c’est juste pour pouvoir ajutser le contraste sans changer l’exposition. Ce n’est pas obligatoire. C’est une technique que certains coloristes utilisent en vidéo pour être sûrs que quand ils changent le contraste ils ne changent pas en même temps l’exposition qu’ils avaient défini en premier lieu.
Dans le module courbe tonale de ART, je ne sais pas où se situe le gris moyen. J’ai essayé de télécharger des images de gris moyen 18% mais elles ne donnent pas toutes le même résultat. J’ai l’impression que ça doit se situer à peu près au milieu de la courbe. Tu peux essayer : crée un moyen au milieu de la courbe, puis essaye d’ajuster la courbe avec d’autres points pour faire une courbe en S sans toucher au point du milieu, et regarde s ça te semble changer l’exposition moyenne de l’image.
Bonjour,
le fonctionnement du module courbe tonale est dans le tuto N°3 de Carafife
Je viens de le regarder à nouveau et j’ai encore appris des choses, notamment l’utilisation de la courbe saturation.
Une vraie mine d’or les tutos de Carafife
merci encore pour les informations complementaire
je voir et revoie les tutos de Carafiffe et j’en apprends toujours
Un cas d’usage lorsque la seconde courbe à été ajouté à l’appli est de décomposer la courbe en S sur les 2 courbe : la 1ère “en bosse” pour augmenter les hautes lumières, la seconde “en creux” pour diminuer les basses lumières. La somme des 2 courbes réalisant le contraste avec plus de contrôle. Mais c’était avant l’ajout de type de courbe par point de passage plus efficace.
Je confirme qu’en fixant un point sur la courbe au milieu (clic droit sur le point puis entrer E=50, S=50) on fixe le point sur la valeur du gris moyen (gris moyen 18% = 50% dans l’espace linéaire RGB de ART), ce qui permet ensuite de changer le contraste avec d’autres points sans affecter l’exposition globale.
Par ailleurs, l’utilisation du type de courbe “Flexible” permet de moins affecter les zones 0, 50 et 100 (le changement un peu plus localisé autour des points).