Module lumière douce

Bonjour à tous.
Question bête, le module lumière douce donne quel effet la photo.
Je vois que cela renforce le contraste.
Si on peut me donner des explications supplémentaires?
Deuxièmement, ou peut-on faire un don à notre développeur “Alberto Griggio” pour ce superbe logiciel?

Bonjour,

“Lumière douce”, ou “Soft light” à l’origine, est une méthode de mélange de 2 couches d’images. L’une des méthodes les plus connues est “Overlay”, qui tend à accentuer très fortement les contrastes. “Soft light” est une sorte de version plus douce de l’“Overlay”. C’est donc normal que le contraste soit plus prononcé avec ce module “Soft light” dans ART. Plus d’info sur les différents modes de mélange de couches : Blend modes - Wikipedia

Concernant les donations pour Alberto, il n’y en a pas car Alberto ne le souhaite pas, à ma connaissance. Ceci dit, il ne serait peut-être pas contre un don matériel, il n’a actuellement pas d’ordinateur tournant sous macOS et ne peut donc pas aider au développement d’ART sous macOS !

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Y a t-il une différence avec le module lumière douce et le contraste globale du module courbe?
Mon talon d’achille, les modes de fusion que j’utilise rarement et difficilement.
Merci pour le lien avec les explication théorique.
Dommage pour les dons, j’ai pas de mac en donation.
Sinon peut être aider le site pixls.us qui servira à toute la sphère photographique du libre.

Si tu parles du module “Courbes tonales”, je pense que mathématiquement les formules sont différentes, même si les résultats peuvent s’approcher l’un de l’autre. A mon avis si Alberto a proposé le module “Lumière douce” en premier lieu, c’est à coup sûr que le résultat est général différent des ce qu’on obtient avec une simple courbe tonale, ou en tous cas ça nécessiterait des courbes plus complexes pour s’en approcher. Alberto n’aime pas la redondance, et c’est ce qui donne à ART toute sa personnalité !

1 « J'aime »

Salut, c’est un de mes modules préférés, je trouve qu’il donne du “relief” à la photo, il faut bien sûr doser finement l’effet comme souvent pour ne pas dire toujours.

1 « J'aime »

Oui, souvent pour les photos un peu plates, ça redonne du peps.

1 « J'aime »

Merci pour vos ressentis sur le module, j’essaierai de l’utiliser plus souvent. Mes photos un peu plat en générale.

Parfois le filtre “Elimination de la brume” en mode luminosité fonctionne bien aussi pour redonner du peps à une image.

1 « J'aime »

Merci je regarderai aussi de ce côté là pour le contraste de mes images

Bonjour
Je me servais beaucuop plus de «Élimination de la brume" que de “Lumière douce”.
Je vais revoir mes habitudes !
A+

2 « J'aime »

J’ai commencé à utiliser ce module et commence à beaucoup l’apprécié.
Il donne un rendu de contraste différent c’est le style de contraste que je recherche.
Il décale pas le les tons sombre et clair par rapport à un point milieu
J’ai l’impression qu’il augmente le contraste au niveau du pixel, difficile à décrire mais très agréable comme effet.

Dans quel module trouvez vous “Lumière douce”? :shushing_face:
Merci de votre réponse :wink:

Lumière douce est un module du groupe des effets spéciaux, icône façon baguette magique.

Merci Jaco :grinning: