Montagnes

Sur les hauteurs de Val d’Isère - juillet 2023

Depuis que j’ai découvert ART, j’ai remis le nez dans Darktable et j’ai trouvé un module assez intéressant : Lumière d’arrière plan. C’est sympa pour illuminer un ciel…

J’ai donc tenté de retrouver la même chose avec ART sans résultat probant, cependant les deux versions sont plutôt agréables. Je vous laisse regarder çà.

version DARKTABLE

version ART


:art:

2 « J'aime »

Je préfère vraiment la première !

Sur la première il y plus de contraste dans les nuages donc le ciel rend mieux mais dans la seconde l’ombre du versan gauche est mieux débouchée - Est ce que tu as utilisé un filtre dégradé pour équilbré l’exposition ?

PS - Je ne connais pas bien Darktable : ou se trouve le module “lumière d’arrière plan” ?
mais j’ai trouve https://www.youtube.com/watch?v=xrkb6VKV7Jw et … après avoir visionné le tuto je comprends mieux pourquoi en actionnant ce module - l’on accentue l’ombre du versan qui n’est pas dans la diection de la lumière.

Depuis l’excellent tuto de CaraFife, un pré-réglage dans “diffusion et netteté” semble plus efficace.

J’ai également une préférence pour la une.

Merci pour vos retours, j’ai également une préférence pour la version DARKTABLE, j’ai tenté de reproduire le tirage dans ART sans résultat, je ne suis pas arrivé à rendre ce ciel lumineux comme avec le module de lumière d’arrière plan…

Avez-vous une idée pour y parvenir ?

ps : @jpg54 où trouve-t-on le module “diffusion et netteté” ?

J’ai repris la photo dans ART pour tenter d’améliorer le tirage :

  • ajout du module Lumière douce
  • Modification dans les modules : Exposition, Égaliseur tonale, Compression de la plage dynamique et Courbes tonales.

version ART 2

1 « J'aime »

@MrBlue : voilà :


diffusion ou netteté est un module très puissant que je ne maitrise pas, heureusement, il y a pas mal de pré-réglages tout prêt !

Ah oui dans Darktable, je l’ai trouvé mais je ne vois pas ce qui se passe sur l’image, il faut un temps d’apprentissage…

Bon courage pour l’utilisation, pour l’instant, je n’utilise que les pré-réglages par défaut.

Oui pas simple “diffusion et netteté” de dt, m’enfin je ne suis pas sûr que ce soit le mieux adapté pour ce que veux faire MrBlue, qui a bien maîtrisé son sujet dans sa version 2 avec ART :+1:

Sinon deux tutos bien fait pour “diffusion et netteté” sur : A dabble in photography
Épisode 1
Épisode 2
Une heure de visionnage… à l’image du module en question, il faut bien ça.

1 « J'aime »

Merci M’sieur Jaco :beers: