Nature morte, effet peinture

Bonjour !
J’ai découvert le travail de l’artiste Clémentine Ecobichon, qui réalise des photographies mais don le rendu visuel fait penser a des peintures.

Quelques exemples :

Depuis j’ai envie d’arriver à avoir un effet de peinture avec ART.
J’ai réalisé la photo d’une nature morte que je propose comme base pour que l’on cherche ensemble diverse réglages :
IMG_4282.CR2 (20,2 Mo)

Voilà le résultat de ma première tentative :


Et le fichier .arp IMG_4282.CR2.arp (11,8 Ko)

Je trouve que j’ai trop désaturé les couleurs comparées a ce que fait l’artiste.
Par contre je suis assez satisfait de mes noirs bridé a un gris foncé.

3 « J'aime »

Bonjour,
Pour ne pas trop désaturer les couleurs je suggère d’essayer le filtre CTL “Film density”, qui permet de saturer les couleurs tout en les rendant plus sombres, ce qui aboutit à un effet de densification des couleurs sans qu’elles ne s’éclaircissent.

J’ai aussi l’impression qu’il faudrait ajouter une texture en overlay pour simuler la texture d’une toile.

Bonjour,
La chose est compliquée a réaliser, en regardant les images en exemple nous voyons que l’éclairage est latéral ce qui produit des ombres qui donnent du relief ( sur ta photo la lumière est frontale), éviter les fonds noirs . Pour le poste traitement il faut un peu désaturé, augmenter le contraste en mode lab (pour éviter la saturation du mode rvb), ensuite un effet orton …
IMG_4282.CR2.arp (12,5 Ko)

après traitement dans art

puis passage dans ps pour effet orton et trame

En conclusion je pense que la prise de vue fait 70% du résultat.

1 « J'aime »

Impressionnant ! J’aime beaucoup le résultat après traitement dans Art .

Merci pour ta participation.
Je partage ton point de vue pour la lumière qui aurait de être rasante.

J’ai réalisé cette photo chez mes parents, et je n’avais pas de quoi réaliser une lumière venant du côté sans créer des reflets horribles, car je n’avais pas de quoi faire un effet softbox.
Je me suis donc contenté de la lumière du plafonnier.

Entre temps j’ai appliqué quelques modifications et un recadrage :
IMG_4282.CR2.arp (48,8 Ko)

J’ai triché, après export depuis ART j’ai ouvert l’image dans GIMP et utilisé les filtres suivants avec G’MIC :

  • Illustration Look
  • Add Grain
  • Highlight Bloom

On ne peut pas encore créer de rendu similaire aux images du premier post avec ART, en tous cas pas encore. Je pense toutefois que les commandes de G’MIC pourraient être répliquées avec les scripts CTL, mais pas sûr car certains scripts (tels que Illustration Look) utilisent des calques intermédiaires.

Oh bravo !
En effet ce n’est pas direct dans ART, mais il y a peu être moyen de brancher G’MIC en sortie d’ART sans avoir à passer par GIMP :thinking:

via gmic-qt

En effet je n’y avais pas pensé, via les commandes utilisateurs on peut sans doute lancer la version ligne de commande de gmic et lui faire exécuter un filtre personnalisé qui serait un composite des filtres que j’ai utilisés.

Sympa ce travail autour d’une nature morte, je partage l’avis sur l’éclairage. Antoine, tu peux utiliser une simple feuille de calque pour un effet softbox maison…

J’ai trouvé comment utiliser gmic à partir des commandes utilisateurs d’ART.
Je suis parti du traitement initial (profil arp) d’Antoine, mais j’ai désactivé les modules de l’onglet exposition pour partir d’une image plus plate (car les filtres GMIC utilisés ajoutent un peu de contraste). J’ai activé le redimensionnement pour du 1920x1080 (car les filtres GMIC sont très gourmands et ont du mal avec les grosses images). Ensuite je lance la commande utilisateur qui utilise les filtres Illustration look, Highlight bloom, et Add grain, pour obtenir ceci sans quitter ART :

Voici le contenu des 2 fichiers :

  • illustration.txt
[ART UserCommand]

# the command label
Label=illustration Look

# the actual command to execute (which we define below)
Command=./illustration.sh
  • illustration.sh
#!/bin/bash

d=$(mktemp -d)

ART-cli --progress -f -s -Y -t -j -o "$d" -c "$@" 2>"$d/error" |
zenity --width=500 --progress --auto-close --text="Illustration look…"

gmic "$d"/*.jpg fx_illustration_look 50,0,20,0,0 to_rgb fx_highlight_bloom 100,150,150,2,50,0,50,50 fx_simulate_grain 2,1,0.07,100,5.12,0,0,0,0,0,0,0,0 output "$@"-illus.jpg

rm -rf "$d"

Note : j’ai développé ce truc sur un Mac, du coup il peut y avoir des choses à adapter pour les autres systèmes.

1 « J'aime »