Nik collection

Quelqu’un a-t-il déjà essayé d’installer les plugins nik sous wine ? Je sais que ce n’est pas libre mais cette suite est souvent remarquable malgré son âge et il m’arrive encore de l’utiliser, surtout silver effect… Je me demandais si on pourrais imaginer des aller-retour faciles entre ces plug et Art…

Salut @stephane_garing, j’ai longtemps été un grand fan de la Nik collection ( et le suis encore même si je l’utilise moins) et il est effectivement facile d’éditer une photo en sortie de ART vers un soft de la Nik Collection, et de le récupérer dans ART à la sortie. Un simple script dans la commande utilisateur de Art permet de faire cela !! Et c’est Top !!! :wink:

Va falloir que je me penche sérieusement sur la vidéo de l’ami carafife sur les scripts, je vais essayer dès que possible. Merci pour ta réponse jllailes !

@stephane_garing , voici en PJ mon script qu’il faut bien entendu que tu adaptes pour ton cas (softs et chemins différents pour toi) ainsi que le fichier .txt associé au script…

Ils sont à placer dans /home/user/.config/ART/usercommands/ (sous Linux)

Une fois fait, tu auras en clic droit sur une photo dans le navigateur la possibilité d’ouvrir ta photo dans l’éditeur externe de ton choix.

flûte le .sh n’est pas autorisé en PJ…
Voici un lien pour le télécharger: Dropbox - select-editor.sh - Simplify your life

select-editor.txt (606 Octets)

Je vais voir tout cela dans le courant de la semaine, encore merci à toi jllailes !

D’ailleurs à ton avis, est-ce que ça vaut encore le coup les nik, ou les haldclut font aussi bien l’affaire ?

Je suis pas très fan des Nik Collections quand tu vas voir une expo, tu reconnais tout de suite celles passer dans les Nik.
Par contre vu tous les HaldCLut disponibles, c’est difficile de faire des choix.

Je trouve que ce sont des outils très efficaces. Évidemment comme tout filtres, ils sont à utiliser avec parcimonie…
Mais la question n’est pas vraiment là… D’abord se demander ce qu’on veut faire de sa photo et quel est le traitement qui va servir mon propos. Après, peu importe si c’est trop, pas assez’ de bon goût ou pas… tant que ce qu’on fait sers ce qu’on veut dire, c’est l’essentiel.

autant silver, qu’analog et color_efex sont de super outils je trouve… Je m’en sers surtout pour profiter du filtre d’extraction de détail qui est redoutable (même si j’arrive à un équivalent d’effet avec Art, en triturant de manière peu orthodoxe les curseurs du gamma et du pivot de la correction des couleurs.)
Mais mon style photographique (argentique N&B) n’est pas très conventionnel !!! :sweat_smile: