Nouveau venu

Bonjour à toutes et tous,
Nouveau venu sur ce forum. Je débute en photo numérique couleur en plus de l’argentique noir et blanc que je pratique, tirage compris.
Je n’utilise que des logiciels libres sous linux Ubuntu.
Je n’ai jamais pratiqué de développement numérique, par peur de passer trop de temps devant mon écran. Finalement je me jette à l’eau pour faire un peu de couleur. Après avoir longuement hésité entre Darktable et ART, me voici. J’espère avoir fait le bon choix.
A bientôt

Bienvenue sur le forum ! :grinning:

Bienvenue. Puisque tu as hésité entre Darktable et ART, pourquoi as-tu choisis ART en fait ?
(réponse facultative) :slight_smile:

En fait j’avais repéré également lightzone mais il m’avait l’air plus trop maintenu. Après, entre Darktable et ART, j’ai longtemps hésité, pas eu le courage de me lancer dans des essais vu que je suis un débutant total en développement numérique et qu’il me semble que maîtriser un tel logiciel prend du temps. Les premiers tutos de carafife que j’ai regardé m’ont convaincu de me lancer dans ART car il m’a semblé plus accessible (mais je me trompe peut-être). Par contre j’ai trouvé un peu dommage qu’il n’ait pas été porté dans les dépôts d’ubuntu pour une installation simple. Et au passage un grand merci à Carafife pour sa pédagogie ! Et d’avance merci à tous les membres de ce forum qui me seront sans doute utiles. Et j’espère que je le serai aussi dans peu de temps !

Bienvenue

Il existe plusieurs autres logiciels sous Linux, j’en ai utilisé plusieurs et je me rappelle de Photivo et de Fimulator.

Oui ART est plus facile à prendre en main que Darktable. Il est, à mon avis, un cran en dessous de Darktable en matière de modules de traitement mais il a l’avantage d’être plus facile à utiliser.

Vu de ma fenêtre le développeur de ART pourrait copier coller certains modules de Darktable comme le module Retouche par exemple.