Nouveau venu

Bonjour à toutes et tous,
Nouveau venu sur ce forum. Je débute en photo numérique couleur en plus de l’argentique noir et blanc que je pratique, tirage compris.
Je n’utilise que des logiciels libres sous linux Ubuntu.
Je n’ai jamais pratiqué de développement numérique, par peur de passer trop de temps devant mon écran. Finalement je me jette à l’eau pour faire un peu de couleur. Après avoir longuement hésité entre Darktable et ART, me voici. J’espère avoir fait le bon choix.
A bientôt

Bienvenue sur le forum ! :grinning:

Bienvenue. Puisque tu as hésité entre Darktable et ART, pourquoi as-tu choisis ART en fait ?
(réponse facultative) :slight_smile:

En fait j’avais repéré également lightzone mais il m’avait l’air plus trop maintenu. Après, entre Darktable et ART, j’ai longtemps hésité, pas eu le courage de me lancer dans des essais vu que je suis un débutant total en développement numérique et qu’il me semble que maîtriser un tel logiciel prend du temps. Les premiers tutos de carafife que j’ai regardé m’ont convaincu de me lancer dans ART car il m’a semblé plus accessible (mais je me trompe peut-être). Par contre j’ai trouvé un peu dommage qu’il n’ait pas été porté dans les dépôts d’ubuntu pour une installation simple. Et au passage un grand merci à Carafife pour sa pédagogie ! Et d’avance merci à tous les membres de ce forum qui me seront sans doute utiles. Et j’espère que je le serai aussi dans peu de temps !

Bienvenue

Il existe plusieurs autres logiciels sous Linux, j’en ai utilisé plusieurs et je me rappelle de Photivo et de Fimulator.

Oui ART est plus facile à prendre en main que Darktable. Il est, à mon avis, un cran en dessous de Darktable en matière de modules de traitement mais il a l’avantage d’être plus facile à utiliser.

Vu de ma fenêtre le développeur de ART pourrait copier coller certains modules de Darktable comme le module Retouche par exemple.

Reste à voir ce qu’il restera de ces logiciels avec l’engouement pour l’intelligence artificielle chez les photographes dans trois ou quatre ans.

Moi qui n’utilise que du Libre, ordinateur sous linux et logiciels libres, j’espère que mon choix ne va pas me laisser sur le bord de la route dans quelques temps et que je sois obligé de migrer chez l’américain.
Allez j’arrête mes états d’âme.
Bonne journée
Philippe

Bienvenue à toi.
Pour rejoindre ce que @Deletree_Philippe dit, j’ai aussi essayé Darktable qui est plus complet, mais aussi plus difficile à maîtriser.
Il y a aussi ANSEL Ansel qui est un fork de Darktable développé par Aurélien Pierre (Il a longtemps été un développeur de DT) .
ANSEL me semble presque aussi difficile à prendre en main que DT.

A+

Bonjour et bienvenue…quelques mois d’utilisation de ART…Et on progresse vite…super logiciel, même si je reste avec ART Et DXO …A suivre …

Je connaissais Aurélien Pierre en tant que développeur de Darktable. Je savais qu’il avait quitté l’équipe de développeurs du logiciel pour de forts désaccords avec eux. Mais je pensais qu’il était passé à autre chose. Je viens de découvrir son projet “Ansel” qui me paraît plus sérieusement développé que le darktable actuel.

Le développement dirigé par une équipe ça donne des résultats plus aléatoires qu’un projet ayant un seul “Patron” . C’est le cas de ART puisque Alberto Griggio est le boss et je ne peux pas dire que ART se noie dans la fantaisie …

Bonjour,

Je n’avais jamais entendu parler d’Ansel, mais d’Aurélien Pierre sur DT, oui.
J’ai téléchargé Ansel en Appimage, et à première vue, il me semble aussi complexe que DT.
Je continuerai donc avec ART, et bien sûr, mes propos n’engagent que moi

Bonjour
j’avais cité ANSEL pour mémoire.
Il me semble presque aussi difficile à prendre en main que DT, bien qu’épuré. Toujours aussi chargé en modules, ce qui le rend peut-être un peu plus puissant, mais il faut s’y retrouver…
Je reste fidèle à ART qui me convient amplement. Je n’arrive pas à utiliser toute sa puissance.
Je ne suis qu’un amateur, pas un photographe pro !
A+

Bonjour,
J’ai installé Ansel pour l’essayer, et je m’aperçois que les raccourcis ne fonctionnent pas bien (ne reste pas enregistré, avez-vous le même problème??