Nouvelle venue et débutante

Hello ! J’ai débuté la photo l’année dernière et intégré un club en Ile de France. Mon truc, c’est plutôt d’avoir des idées de photo. La technique c’est pas encore tout à fait ça. Je n’ai pas encore fait de développement, c’est mon objectif pour cette année. Le numérique, les forums, les termes techniques…Je ne maîtrise pas du tout ! J’ai un Canon EOS 2000D. Mes objectifs : 18-55, 75-300 et Macro 105. Tous les types de photo m’intéressent. Si les sujets sont originaux, c’est mieux. A bientôt sur ce forum pour répondre à mes nombreuses questions ! :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @CaroetLaPhoto

avez-vous accès à une médiathèque ? Foncez au rayon photo, voire peinture. Je conseille toujours de se faire une culture visuelle pour développer sa propre créativité.
Le portail de la photographie sur Wikipédia vous donnera entre autres des noms de photographes, dont vous pourrez apprendre et à partir desquels vous explorerez diverses voies pour construire vos images, et peu à peu un style personnel.

Certains photo-clubs ont une démarche d’accompagnement et de formation des débutants. D’autres sont plutôt tournés vers la recherche de performance technique et de places dans les concours, d’autres mixent les deux approches…

Fouillez Flickr, à la recherche d’images que vous aimeriez faire. Essayez, testez des réglages, en explorant les termes techniques du manuel de votre boîtier que vous ne comprenez pas encore.
Les questions du comment viendront, vous apprendrez progressivement ce que signifient les termes et ce qu’implique tel ou tel réglage.

Si vous prenez réellement goût à la photographie, que je distingue de simplement “prendre des photos”, cet apprentissage et votre travail personnel vous aideront à progresser.

Bienvenue sur le forum ! :grinning:

Bienvenue ici !

Bienvenue :grinning: :grinning:

Bienvenue :grinning:

Merci. Je pense que je me suis mal exprimée, j’ai beaucoup d’idées de photos, c’est la technique qui ne suit pas encore. :slightly_smiling_face:

Merci ! :slightly_smiling_face:

Bonjour @CaroetLaPhoto ,
j’ai relu attentivement votre présentation, c’est devenu plus claire. Désolé pour la méprise.

Du coup, effectivement, l’apprentissage technique peut être facilité par l’accompagnement au sein d’un photo-club. Ils sont un peu délaissés −qui a dit ringards ?, les vidéos en ligne semblent plus recherchés. Là aussi, il y a abondance, le tri n’est pas facile.

N’hésitez pas à poser vos questions ici, un repaire de bienveillance.

Bonjour et bienvenue. Selon ma formule perso “le développement c’est qui peut permettre de retirer le meilleur d’une photographie.” Mais c’est encore bien plus dans l’apprentissage de la pratique. - Comme tu le dis tu ne connais pas bien certains termes techniques ou notions. Question n°1 : expliquez moi la différence entre le bruit de chrominance et le bruit de luminance ? Question n° 2 quelle est la différence entre la saturation et la vibrance ? Vous avez 10 minutes et je ramasse les copies. Pour exploiter au mieux l’outil (le logiciel) il faut apprendre à les connaitre ce qui permet d’étendre sa perception de l’image et de la lumière bien au déjà du commun des mortels" et surtout de corriger sa pratique de prise de vue pour parvenir à faire une meilleure photo au sens ou s’agit d’arriver à faire la photo qu’on voulait faire (et non simplement prendre une photo). Pour résumer, le développement numérique est tout aussi passionnant intellectuellement que gratifiant dans sa pratique.

1 « J'aime »