Ombre et HL

Bonjour :slightly_smiling_face:, voici la photo avant traitement d’un lever de soleil avec des sujets en contrejour :

puis j’ai effectué les réglages suivants :

  • Élément Egaliseur tonal (ombres 68, HL -22, Blancs - 15 Régul à 1)
    Exposition (propagation de la couleur)
    Compression plage dynamique (quantité 31, détail 29)
    Luminosité, contraste et saturation (Saturation 2, vibrance 11)
    filtre vignette et dégradé
    Correction couleurs (sur végétation HL 1.393, Décalage -0.002, Puissance 0.995)
    Contraste local à 4.8
    Amplification texture (force 0.23 et échelle 0.36/ 1 itération)
    voici la photo après traitement :

    Pensez-vous que le traitement est approprié ? Y a t il d’autres outils que j’aurais pu exploiter ?
    Merci par avance pour l’intérêt que vous porterez à ma requête. Bonne journée :grinning:

Salut @IreneM. Il n’ y a pas de règles absolues pour le traitement d’une photo, il est fonction de ce que veut raconter l’auteur… et du contexte dans lequel le cliché est présenté !

Pour ta photo, et de mon point de vue (uniquement !) le contre jour est extrêmement intéressant et le gommer fais perdre un grand intérêt à ton cliché. et paradoxalement, les flamants roses sont moins mis en valeur sans le contre jour…

J’aurais fais un travail en traitement local sur les flamants roses pur les éclairer, tout en débouchant (un peu…) le contre jour, mais en le laissant contre jour !! (la couleur rosé de ton débouchage n’est pas très naturel et contraste trop avec la réalité de la prise de vue…

voici mon exemple … (travail peu poussé vu que j’ai traité sur ton jpg et non sur le raw…)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse réactive. En fait j’avais un dilemme. Les arbres et l’herbe étaient couverts de rosée que je souhaitais intégrer dans le rendu mais c’est vrai que cette nouvelle version met plus en valeur les flamants et les branches ressortent mieux. Je vais reprendre le traitement et voir si je peux associer cette version avec la rosée du matin. Bonne fin de journée.

1 « J'aime »

en fait, comme je te disais, il n’y a pas de bon ou mauvais traitement. Le plus difficile en réalité c’est de savoir ce qu’on veut dire (ou montrer…) mais surtout, cette question doit être posée à la prise de vue !!! le post traitement ne sert qu’à renforcer nos choix !! :wink:

1 « J'aime »

Il faudrait avoir le RAW pour donner véritablement son avis sur ce qu’on pourrait proposer à partir de cette prise de vue.

1 « J'aime »

Je trouve ton 1er traitement très bon, ça donne de la douceur, un aspect doux pastel réussi, je la préfère de loin à celle aux ombres bouchées, mais c’est un goût personnel qui n’engage que moi :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci Eric pour l’intérêt manifesté à ma question :slightly_smiling_face:. Il me semble que les fichiers RAW ne soient pas téléchargeables sur le forum. J’ai refait un traitement sur une autre photo prise juste avant avec les ombres un peu moins débouchées tout en gardant les gouttes de rosée sur les arbres de droite et sur la bande herbeuse. La différence n’est pas très importante mais je pense suffisante, après c’est une question de goût et de ressenti. Je te laisse le soin de la commenter selon ton ressenti. La voici :

Bonne journée :grinning:

Merci pour ton intérêt et ton avis sur cette photo :slightly_smiling_face:. En effet, le goût et le ressenti sont propres à chaque personne d’où les choix multiples qui s’offrent à nous et qui font la richesse de la photographie. Bonne journée :grinning: