Orientation et tag exif -- résolu

Bonjour,
J’utilise Digikam pour la gestion de mon catalogue et depuis peu ART pour le traitement raw.

Il semble que lors du développement d’une photo en mode portrait, ART exporte l’image JPG en vertical, mais ne change pas le tag exif correspondant (Image->Orientation). Par conséquent, l’image apparaît tournée dans Digikam.
Je sais qu’il y a une option dans Digikam pour ignorer l’étiquette Exif d’orientation, mais du coup c’est tout l’historique de ma photothèque qui devient erronné…

Est-ce que je fais quelque chose de faux?
Merci,
Fred

ART tourne l’image en fonction de ce qui est indiqué dans le tag Orientation du raw.
Le jpg est exporté conformement à l’orientation de l’image telle qu’on la voit dans l’éditeur sans tag orientation (l’image est tournée correctement)

Si je prends une photo en vertical. Dans le raw j’aurai par ex largeur=3000 et hauteur=2000 avec orientation=270.
Le jpg généré par ART aura comme dimensions : largeur=2000 et hauteur =3000 sans tag Orientation.
Je visualise dans la bonne orientation les jpg dans firefox, Photos/windows, XnviewMP , ART et RT.

Je ne vois pas pourquoi ART ferait ça, sauf si il y a une orientation dans le raw différente de zero, alors ART la tourne, mais tu le verras dans l’éditeur .

Tu peux vérifier la présence et la valeur des tags largeur, hauteur et orientation avec un outil comme exiftool ou exiv2.

Effectivement, moi non plus.

Le problème vient du fait que je demande à Digikam de copier les données exif du raw dans un .xmp accompagnant le fichier (pour pouvoir géotagger le fichier raw et garder ces infos dans le JPG généré).

ART détecte le fichier xmp et intègre dans le JPG les balises trouvées (incluant l’orientation).

Sans l’option de copier les balises dans des .xmp, je n’ai plus le problème. Par contre, je n’ai plus les balises GPS dans le JPG non plus :neutral_face: . Il faut que je trouve un autre moyen, peut-être en convertissant mes raw en DNG.

Meilleures salutations,

Fred

ART integre-t-il le XMP trouvé dans une section XMP des métadonnées et ou dans les exif?

  • Quand il visualise, Digikam trouve-t-il le tag Orientation dans l’exif ou dans une section XMP?
  • Peux-tu demander à Digikam de ne copier dans le sidecar xmp que les tags que tu veux intégrer au jpg?
  • si ce n’est pas possible, un recours est de supprimer le tag orientation du fichier XMP avec un editeur de texte. C’est faisable mais lourd.
  • Le JPG généré par ART contient bien le tag Image.Orientation
  • Digikam le trouve dans l’exif. S’il n’y était pas, je pourrais configurer Digikam pour traiter le xmp en lecture/écriture ou écriture seulement
  • Je n’ai pas vu de configuration permettant de choisir quels tags sont exportés dans le xmp; ce serait pourtant intéressant
  • J’ai pensé à écrire un script qui le ferait facilement (je suis sous linux), du genre:
    sed -i ‘/Image.Orientation/d’ .xmp
    je vais également explorer la voie de la conversion en DNG, qui permet l’inclusion de tags et mots clés sans risque; pas besoin de xmp et ART enlève le tag Orientation dans ce cas.

Merci pour votre intérêt,

Fred

Est-ce que tu pourrais me télécharger un XMP généré par Digikam?
Il faudra peut-être le mettre dans un zip pour le télécharger ici.

Hello,

(le forum n’autorise pas les extensions zip ni xmp :frowning: )

J’ai mis les fichiers sur google drive, en espérant que ça convient.
https://drive.google.com/drive/folders/16wT02Z_ghUt3eNkTtK_ytJDFg5fSK3A8?usp=sharing

  • le fichier raw
  • les metadata du fichier raw extraites par exiv2 et exiftool
  • le fichier xmp généré par digikam
  • le fichier arp (pas sûr que ce soit nécessaire)
  • les metadata du fichier jpg généré par art, extraites par exiv2 et exiftool

Merci,
Fred

Salut,
J’ai ajouté plusieurs formats d’archives (zip, tar.gz, 7z, rar, …) et les xmp.

1 « J'aime »

Salut,
mprobleme_orientation.zip (19,7 Ko) erci,
alors voici les fichiers texte dans un zip.

Fred