J’utilise depuis plusieurs mois Art.c’est pour moi le meilleur logiciel de traitement de raw et même plus. J’en ai testé beaucoup lorsque je developpais mes photos sur mac (iridient, dxo, capture one et autres)
Je souhaiterais demander une fonction si cela est possible.
Il y a un outil pour enlever les taches mais je le trouve trop long s’il y a beaucoup de points.
Par exemple pour traiter la numérisation de films ou si un capteur est très sale suite à des conditions météo difficiles .
Serait-il possible de créer un outil qui enlève les taches de façon automatique.
Je pense à la possibilité de cliquer sur les poussières et que celles ci soient supprimées par développement de leur environnement. Bien sur cela ne pourrait fonctionner que sur des valeurs simples comme les ciels ou les applats. Je joins des photos d’écran expliquant le sujet.
Etant nul en programmation je ne sais pas si c’est possible, mais je soumets l’idée
Merci pour la lecture de cette demande
Je connais pas d’outils libres qui fassent cela de manière (semi) automatique.
Sachant qu’en général ces poussières sont présentes au même endroit sur toutes les photos d’une même série, dans ART il est possible de prendre le temps de faire les points pour chaque tache, puis de faire un copier-coller partiel du profil Arp de cette image, en sélectionnant uniquement la correction des taches.
Bonsoir,
bonne idée, on pourrait se faire en début de session une cartographie des taches du capteur à garder en réserve pour le développement.
Pour les compacts, une cartographie a des chances de servir plus longtemps…
Si c’était possible de garder le même diamètre après le premier réglage…
Je pense à des fonctions déjà presentes dans art.
Il y a la selection par similarité de couleur dans les réglages des traitements locaux.
Pourquoi ne pas utiliser cette fonction dans le cercle exterieur (zone de référence) pour sélectionner la zone à copier.Le cercle extérieur pourrait avoir son diametre réglable.
Ensuite on copie cette sélection sur la tache (zone à corriger) avec extension si la taille de le zone exterieure est plus petite que la tache à corriger.
Lesdimensions des deux zones pourraient être réglables
Il n’y aurait plus qu’à cliquer sur les taches et eventuellement regler la taille de la zone exterieure en cas de besoin.
Ça serait quand même plus simple d’améliorer le module grâce au développeur ou quelqu’un qui s’y connaît .
Sous Gimp il y a “L’outil correcteur” qui fonctionne sur le même principe que le tamponnage, mais est un peu plus facile à utiliser que le module d’Art.
Tout à fait d’accord.
Encore faut -il avoir les compétences pour réaliser ce module.
Si quelqu’un peut me mettre en relation avec le développeur (Agriggio (Alberto Griggio)) j’aimerais en discuter avec lui
Aujourd’hui le meilleur moyen de joindre Alberto est d’ouvrir un compte sur GitHub et communiquer avec Alberto sur artraweditor · Discussions · GitHub