En fait ART je ne l’ai utilisé initialement que pour un copain possédant un Sony DSC-HX90V… qui ne produit pas de RAW. Incapable de se défaire de Photofiltre sous Wine et n’arrivant pas à prendre en main the Gimp.
Sinon trois profils typés “Fuji” , on l’aura compris sous 6400 ISO je ne débruite pas ou au coup par coup selon contexte, le troisième pour des photos utilisant mon Laowa 9mm f/2.8 Zero-D et sa caractérisation corporate. ( Ici le profil LCP pour Fujifilm )
Sinon mon workflow comprend systématiquement :
Exposition ( corrigé
Courbes tonales ( standard )
Mappage de tonalité Log ( auto pour commencer, très souvent corrigé )
Netteté de capture
Balance des blancs ( neutre boîtier )
Gestion des couleurs ( ICM )
Objectif ( uniquement la correction vignetage )
A ces modules s’ajoute très fréquemment :
Egaliseur tonal
Retrait de taches
Contraste local
Saturation vibrance
Réduction de bruit
Défgranger
Ronage
Redimensionnement
Beaucoup plus rarement
Réduction du bruit d’impulsion
Mélange de canaux
Correction de couleurs/tonalités
Filtre dégradé
Élimination de la brume
Si je ne dérive pas dans des délires artistiques le développement se limite aux sept modules susmentionnés, en deux trois clics j’ai un résultat
Une courbe tonale basée sur l’aperçu du boitier (ça marche mieux pour moi que ce qui est proposé par défaut par le logiciel)
Netteté (mais léger)
Réduction du Bruit (léger aussi)
Un tout petit peu d’ajout de vibrance
Un peu d’ajout de contraste local et d’amplification de la texture (curseur à peine bougé pour juste un petit effet plus “sharp”)
Grain d’émulsion (encore une fois, juste un peu)
Et en général je recadre/redresse car c’est jamais droit XD
Selon la photo j’ajuste ensuite avec l’égaliseur ou les courbes et/ou j’ajoute une simulation de film, éventuellement je réchauffe un peu avec la balance des blancs.
Si je suis d’humeur joueuse, je vais aller toucher à l’égaliseur ou la correction des couleurs ^^