Partagez votre workflow!

Partagez ici votre workflow sous forme de liste concise, ainsi que les settings de base que vous appliquez ! Par exemple:


image

Balance des blancs : neutre
Exposition : neutre
Courbes tonales : créatif

L’idée est de voir quels sont les workflows qui revienne le plus, et notamment les modules !

Allé je commence!

Balance des blancs : neutre
Ne pas savoir quoi faire ensuite : neutre
Poser un sujet sur le forum pour avoir de l’inspiration : créatif

:shushing_face:

2 « J'aime »

Hi,

J’ai qq profils adaptés à mon matériel, œuf corse :smiley:

En fait ART je ne l’ai utilisé initialement que pour un copain possédant un Sony DSC-HX90V… qui ne produit pas de RAW. Incapable de se défaire de Photofiltre sous Wine et n’arrivant pas à prendre en main the Gimp.

Sinon trois profils typés “Fuji” , on l’aura compris sous 6400 ISO je ne débruite pas ou au coup par coup selon contexte, le troisième pour des photos utilisant mon Laowa 9mm f/2.8 Zero-D et sa caractérisation corporate. ( Ici le profil LCP pour Fujifilm )
Sinon mon workflow comprend systématiquement :

  1. Exposition ( corrigé
  2. Courbes tonales ( standard )
  3. Mappage de tonalité Log ( auto pour commencer, très souvent corrigé )
  4. Netteté de capture
  5. Balance des blancs ( neutre boîtier )
  6. Gestion des couleurs ( ICM )
  7. Objectif ( uniquement la correction vignetage )

A ces modules s’ajoute très fréquemment :

  • Egaliseur tonal
  • Retrait de taches
  • Contraste local
  • Saturation vibrance
  • Réduction de bruit
  • Défgranger
  • Ronage
  • Redimensionnement

Beaucoup plus rarement

  • Réduction du bruit d’impulsion
  • Mélange de canaux
  • Correction de couleurs/tonalités
  • Filtre dégradé
  • Élimination de la brume

Si je ne dérive pas dans des délires artistiques le développement se limite aux sept modules susmentionnés, en deux trois clics j’ai un résultat

1 « J'aime »

Bonjour,

cette discussion va devenir un formidable outil pour guider les néophytes dans le dédale que peut être un bon dématriceur tel que ART.

Mériterait-elle d’être épinglée ?

Merci @loubi et @tous les participants.

Bonjour :slight_smile:

Mon profil de base c’est :

  • Une courbe tonale basée sur l’aperçu du boitier (ça marche mieux pour moi que ce qui est proposé par défaut par le logiciel)
  • Netteté (mais léger)
  • Réduction du Bruit (léger aussi)
  • Un tout petit peu d’ajout de vibrance
  • Un peu d’ajout de contraste local et d’amplification de la texture (curseur à peine bougé pour juste un petit effet plus “sharp”)
  • Grain d’émulsion (encore une fois, juste un peu)
  • Et en général je recadre/redresse car c’est jamais droit XD

Selon la photo j’ajuste ensuite avec l’égaliseur ou les courbes et/ou j’ajoute une simulation de film, éventuellement je réchauffe un peu avec la balance des blancs.

Si je suis d’humeur joueuse, je vais aller toucher à l’égaliseur ou la correction des couleurs ^^

1 « J'aime »