Pdf photo avec Scribus

Connaissez-vous un imprimeur en ligne de livre photo ou de zines qui accepte le téléchargement chez lui d’un pdf de Scribus pour impression (sans être un professionnel) ?
(et avec profil icc à disposition si c’est possible)
je connais Flexilivre qui accepte le pdf mais c’est très grand public donc sans profil icc.
Nota : Avec Adobe Indesign c’est “portes ouvertes” chez tous les imprimeurs mais Scribus … faut voir.

Bonjour,
la question me questionne. Le PDF de Scribus aurait-il quelque chose de spécifique pouvant ne pas convenir à un imprimeur ? D’une manière générale, le PDF n’est-il pas un format universel ?
J’ai déjà livré un PDF généré via le module Livres de Lightroom, sans remarque quant à son origine.

L’imprimeur peut ouvrir le PDF avec ses propres outils, probablement Adobe Acrobat Pro, pour éventuellement l’ajuster à ses besoins.

1 « J'aime »

David Revoy avait parlé de ses difficultés pour éditer sa BD, car il utilise Scribus.
(j’ai lu l’article il y a longtemps, je ne me souviens plus de ce qui est dit)

J’avais déjà eu des problèmes il y a longtemps chez Blurb à cause des polices qui étaient mal incorporées dans le pdf. Je pense qu’avec les nouvelles versions de Scribus ça devrait s’arranger.
Une vieille discussion sur un forum :

Conseils d’actualité pourtant. Ça me sera utile quand je me serai décidé à apprendre Scribus… Merci !

En fait, soit l’imprimeur possède la police et c’est OK, soit il ne la possède pas et alors, il faut la lui livrer dans un fichier séparé. Par contre, je ne pense pas que les boîtes comme Blurb s’embête avec ça, dans ce cas, il faut vectoriser la police (c’est aussi la meilleure façon de faire pour des polices “exotiques”), mais l’imprimeur ne pourra dans ce cas plus faire de correction du texte si cela s’avère nécessaire.

De mémoire, j’avais demandé à l’imprimeur quelle[s] polices il souhaitait dans le document. En principe, les imprimeurs disposent des plus courantes. Si on veut donner dans l’exotique, mieux vaut choisir de l’open source. Je ne suis pas certain qu’on puisse transmettre les fichiers des polices pré-installées sur nos PC, sans vérifier leur licence. Mais on s’éloigne de la demande de Philippe.

La meilleure façon de faire c’est de vectoriser les polices, au moins on est sûr. Si le client de l’imprimeur utilise une police non disponible sous Win ou Mac (sous Linux les polices sont normalement dispo quelque part en téléchargement) il est censé l’avoir acheté ou téléchargé sur un site en respectant les droits d’usage.