Petit défi, "réduction du bruit"

Hello voici une image Raw prise avec un Olympus EM1X à 6400 isos, le but du traitement est de trouver le meilleur équilibre réduction du bruit et conservation des détails du plumage.
La photo a été récupérée sur un site, mais je ne sais plus lequel. :neutral_face:
Y-JG-4126.ORF (21,2 Mo)

Et voici le résultat obtenu avec ART.

J’ai essayé avec Darktable, mais n’ayant plus beaucoup de pratique je ne suis pas arrivé à grand chose.
Il serait aussi intéressant de voir le résultat avec “DXO deep prime”, pour ceux qui le possèdent

Voilà ce que j’obtiens avec darktable :


Je vais sous W10 pour tester avec DxO PhotoLab et DeepPrime.

Avec Darktable

Et avec DxO PhotoLab :

Merci pour votre participation, les résultats obtenus avec Darktable ne sont pas très convaincants pour moi. Il y a un moutonnement de zones trop lissées, par exemple sur le dos, le poitrail et le ventre de la mésange sur les deux images. @jpg54, les couleurs sont fades avec une dominante gris rose. @Petijan l’oiseau est un peu plus (trop?) saturé mais le fond est aussi trop gris à mon goût.
Quant au résultat DXO, pour les détails ça dépote, par contre l’image est trop saturée et accentuée.
Attendons la suite, et d’autres avis.

Traitée avec ART.
Pas super content de moi… mais bon… La photo brute n’est quand même pas top top !
Pas évident d’éclaircir le fond sans perdre les flocons de neige qui sont à mon sens importants.

EDIT: oulaaa !! la compression jpg donne un résultat qui n’a rien à voir avec ce que j’ai à l’écran de ma fenêtre de ART… surtout au niveau du débruitage !! :rofl: :cold_sweat:

Une deuxième version toujours avec Art, j’ai supprimé les résidus de chrominance plus 2,3 autres bricoles.


Par contre quand on voit le résultat avec DXO on ne peut qu’espérer que l’IA (même si ce ne sont que des algorithme) intègre aussi les logiciels open-source.

1 « J'aime »

2ème essai aussi… traitement plus simple. avec un fond volontairement plus sombre et une neige plus visible.

je préfère à mon premier essai désastreux !! :rofl:

Un peu plus coloré et une approche différente (plus de lissage). Je préfère laisser un peu de bruit surtout s’il est assez uniforme (souvent ça le fait avec le dématriçage LMMSE) afin de préserver un max de détails.

1 « J'aime »

Pour moi cette version est la plus convaincante de toutes. Je la préfère même à celle de DxO que je trouve “oversharpened”. Je préfère qu’il reste un peu de bruit résiduel plutôt qu’un lissage peu naturel.

Bonjour,
Voici ce que j’obtiens en passant par ArtY-JG-4126.ORF.arp (11,1 Ko)

Pour le traitement avec DxO PhotoLab , j’ai voulu montré ce que fait simplement DeepPrime après simplement avoir remonter l’expo.

Je pense que la couleur bleue de cet oiseau n’est pas un bleu electrique comme certains martin pecheurs du sud de l’Afrique.

Quelqu’un sait-il de quel oiseau il s’agit. de quelle région? Ce n’est déja pas un rouge gorge familier.
Edit: il semble que ce soit un « eastern bluebird » qui vit en Amerique du nord. Certaines photos montrent un bleu tres intnse.

Ma contribution:

@edmond_Gautier , elle est bien ta version. Après vérification il me semble que ce soit bien un « eastern bluebird », et d’après les photos son plumage varie beaucoup selon les individus, surtout la densité du bleu.

Mon essai avec ART:

1 « J'aime »

Pas mal @JBH , ça manque juste un peu de contraste, et ne pas oublier la touche magique d’ Art qui est “lumière douce” sous l’onglet “effets spéciaux” mais à utiliser avec parcimonie. :wink:

1 « J'aime »

Merci pour l’info sur la lumière douce que je n’utilisais pas mais maintenant je vais le faire.

1 « J'aime »


J’ai fait ça après avoir pompé sur les copains.
DXO paraît très performant.
Merci pour le partage et la possibilité de comparer les interprétations.

1 « J'aime »