Bonjour,
j’ai enregistré le son avec un petit enregistreur Zoom H2, suffisant pour mes besoins, j’ai réalisé le montage avec Kdenlive.
J’ai réalisé ce montage pour que mon épouse se rende compte de l’ambiance en forêt pendant le brame.
Bonjour,
j’ai enregistré le son avec un petit enregistreur Zoom H2, suffisant pour mes besoins, j’ai réalisé le montage avec Kdenlive.
J’ai réalisé ce montage pour que mon épouse se rende compte de l’ambiance en forêt pendant le brame.
Le son ajoute un plus mais sans vouloir plaisanter il y pas aussi des bruits (parasites) dans la bande son. Il me semble qu’un traitement avec Audacity peut permettre de réduire ou supprimer ceux que l’on ne voudrait pas choisir de conserver.
Car l’on peut vouloir conserver un certaine dose de “bruit” de craquements, de parasites, comme une certaine quantité de bruit dans une photo (et également doser sa netettée) sans compter qu’entre vitesse et iso le choix de la vitesse prime à 500 mm sur un sujet en mouvement (avec un capteur non stabilisé) - le D 700 tolèrait bien la montée en iso.
PS - ce que j’ai apprécié dans l’approche de la photo animalière du film de Meunier c’est qu’il joue avec la curiosité du spectateur avec pas mal de plans sombres, ou le flou domine voir le volontairement très flou sur l’animal qui est pourtant le sujet principal du film. Une façon de montrer sans montrer vraiment ce qui paradoxal pour un photographe.
Je viens de tester rapidement la version démo, j’ai probablement oublié des étapes, pas fait de profile propre à mon boitier, cela fonctionne, trop à mon goût, sur l’image que j’ai testé, mon cerf ressemble à une statue de cire.
En prenant le temps d’explorer je pense que ce logiciel doit faire le boulot et cela sans IA et il y a une version Linux.
J’ai acheté DXO PureRaw3 en 2023 129€, suite à plusieurs problèmes avec mon pc W11, j’ai redemander par trois fois une réinitialisation du code de la licence, ce qui ma été retourné sans problème dans les 24h, le service de DXO est fiable.
Jr reçois régulièrement les mises à jour gratuites pour DXO PR3 ainsi que des offres pour PR4 et 5, tant que PR3 me convient je reste avec, maudite course à l’armement !!!
Si je n’avais pas DXO PR3, je me plongerai dans le débruitage de Art afin de créer un profil convenant à mes photos animaliéres pour le traitement par lots.
Oui il reste des bruits parasites, les bruits de pas ont été volontairement conservés, il y a d’autres bruits, mes compétences en montage audio étaient à leurs limites.
Il tolère encore bien la montée en ISO, je me limite à 6400, ma pratique à aussi évolué, utilisation des ISO automatique avec vitesse minimum de 1/150 en faible luminosité, 1/250 voir 1/500 lorsque la luminosité le permet.
Le capteur n’est pas stabilisé mais le 200-500 f:5.6 de Nikon est bien stabilisé.
J’ai trouvé ce film vraiment magnifique, à l’opposé des documentaires animaliers habituels, ici l’approche est complétement différente et dans le respect de l’animal.
Pour ajouter aux solutions externes (mais propriétaire) j’ai fini par prendre la licence de Neat Image version Stand alone pro (*) car pas question de devoir retourner sur windows juste pour le débruitage - d’autant plus que depuis 2 ans j’ai eu droit à la nouvelle version et qu’il propose également des profils optimisés par boitiers https://ni.neatvideo.com/download/noise-profiles
PS - Avec ou sans neat - pour améliorer la réduction de bruit lors du dématricage il est conseillé de choisir un des modes ICV et LMMSE - mais à mon usage perso j’ai obtenu de bon résultat en conservant AMAZE ou RCD - cf [doc de Demosaicing/fr - RawPedia
'(*) sous linux
A compatible version of Linux:
CentOS/RedHat 7+
Fedora 21+
Manjaro 15+
Debian 9+
Ubuntu 16+
Linux Mint 17+
MX Linux 16+
OpenSUSE 42.2+
Note: some of these versions may require installing additional packages
Intel x64 or AMD x64 series processor; single or multi-processor