Ca fait un moment que j’utilise DxO PhotoLab et ensuite DxO PureRAW. Je ne suis jamais arrivé à égaler avec les différents logiciels Open Source que j’utilisent ou testent. Que ce soit darktable, RawTherapee, Art, RapidRAW, Affinity By Canva (je n’ai pas les fonctions d’I.A. payantes) et la version ON1 Effects (qui a été mis gratuit pendant 1 mois avant le version 2026). J’ai travaillé avec RawFiner qui a fait la réforme du module de débruitage de darktable.
Bonjour,
je ne parviens pas à obtenir une sensation de netteté suffisante sur cette image prise au 1/60s avec un 500 mm −sur un sujet en mouvement.
J’ai réussi à lui donner un peu de pep’s avec de la vibrance, guère plus. Pousser les curseurs avec ART ne me permet pas, avec le peu que je sais faire, de gommer le flou de mouvement sur le pelage du cerf.
Si un débruitage a été appliqué avant le développement ART, comment jouer à armes égales ? Si c’est possible, je veux bien connaître la recette.
Ton développement est tout a fait honorable à mes yeux vu le contexte de la prise de vue, 3200 ISO, boitier de vingt ans d’âge, faible vitesse.
Dans la photo animalière je ne cherche pas à tout prix de pouvoir compter le nombre de cils de l’animal, je préfère une certaine douceur, sinon je m’offrirai ou plutôt je me ferai offrir un Z9 .
En photo animalière je suis souvent obligé de descendre en vitesse pour éviter de monter trop haut dans les ISO d’ou un certain flou, ce qui ne me dérange pas plus que cela.
Effectivement j’ai en premier lieu débruité la photo avec DXO PureRaw3 qui est une version compatible avec une configuration matériel modeste.
Mes connaissances en débruitage avec Art se limite à traiter les photos faiblement bruitées sans modifier les réglages par défauts, c’est pour cela que j’ai proposé ce test.
Sauf pour cette utilisation en conditions limites, image très bruitée, Art me convient parfaitement.
L’utilisation de Dxo PR en tandem avec Art me permet maintenant d’oser des photos auxquelles je devais renoncer avant.
Je comprends tout à fait ta démarche. Je ne cherche pas non plus ni l’ultra piqué, ni la parfaite restitution. Souvent, un rendu adouci, autrefois par le grain, maintenant par le bruit, me semble plus évocatrice d’une ambiance.
J’ai récemment vu le film « Le chant des forêts » de et avec Vincent Munier. C’est d’une beauté à couper le souffle. Les conditions de prise de vue sont souvent extrèmement sombres.
Je ne trouve pas l’image de départ particulièrement bruitée. Elle serait même un poil surexposée au niveau des tons moyens d’environ 1 EV, du coup en la prenant à 1/120 au lieu de 1/60 le mouvement aurait pu être figé davantage et donc plus nette. Mais c’est facile à dire a posteriori !
Voici une proposition de traitement. J’ai essayé de gérer le bruit et la texture à partir de l’onglet “Traitement local” et une “Netteté en sortie”. J’ai rajouté du bruit (2ème masque dans le module “Lissage”) en essayant de le confiner au cerf pour augmenter l’impression de netteté de la fourrure. Vous pouvez comparer en désactivant ce masque.
Je n’ai pas manqué le film de Vincent Munier, j’y ai retrouvé l’ambiance que je ressent lorsque j’affûte seul en forêt en fin d’après midi jusque la tombée de la nuit et le matin très tôt avant le levé du jour , une ambiance indescriptible si bien décrite dans ce film.
Un film à voir absolument
En très faible luminosité, la vidéo s’en sort mieux que la photo.
Sguyader :
Mon boitier Nikon à tendance à surexposé en montant dans les ISO.
Le traitement proposé est intéressant , notamment l’utilisation des modules “Lissage”, “Amplification de la texture” et “Contraste local” le tout finalisé par un vignetage qui renforce l’image.
Il y a différentes façon de traité une photo et elles sont toutes intérressantes avec des rendu différents.
Il est vrai que je n’ai pas choisi la plus nette de la série, mais l’exercice est interressant, et un développement bien maitrisé.
J’aime le défi de pouvoir prendre des photos en faible luminosité alors que d’autres photographes ont déja abandonner la place avec du matériel beaucoup plus récent.
Mon prochain défi, en argentique avec un FM2 et sigma 100-500 et film Ilford Delta 3200 sensibilité réel autour de 1000 ISO
Excusez moi mais je ne connais pas le format DNG compressé, j’utilise DXO PureRax3 qui exporte en DNG ce qui me convient parfaitement avec les 13 Mp de mon D700 voir avec les 20 Mp d’un D500 que j’ai quelques fois l’occasion d’utiliser.
Effectivement avec la course à l’armement, il faut revoir toute la chaine logistique , selon la finalité il faut se poser la question, la satisfaction, est-ce le moment de la prise de vue ou le temps passé devant l’écran à générer des Go.
Avec PureRAW 5, le traitement d’un Raw de l’OM1 qui fait 19691 Ko → traité 71554 Ko. C’était vraiment utile de mettre en place ces DNG compressés et voir s’ils peuvent les rendre utilisables avec les logiciels Open Source !!!
Effectivement, c’est La question, c’est pour cela j’utilise Art qui me permet d’avoir un résultat rapidement. Quand je fais des photos de familles ou d’amis où d’événements (anniversaires, baptême etc) je photographie en RAW + Jpeg et depuis que je suis passé au Lumix S5 ce sont souvent les jpegs que je garde sauf problème de BDB, dynamique, ou bruit.
Et si nécessaire, pour ne pas m’embêter, dans Art, je désactive totalement le traitement du bruit, je traite ma photo j’enregistre en Tiff et j’importe dans Neat Image qui est très efficace pour réduire le bruit et gérer l’accentuation le tout sans IA donc pas besoin d’attendre 10 mn pour avoir un résultat de plus en ce moment pour 54.30 € vous avez la version Standalone Pro (CAD la versiobn complète).