Photo de MarcTapage [suite de : Mon flux de travail (workflow)]

Voici ma proposition de traitement de la photo présentée par @MarcTapage ici :

Mon approche du réglage d’exposition est différente : Marc commence par “mappage de tonalités log” qui égalise pas mal les tonalités, puis il réintroduit du contraste. Je vais plutôt à l’inverse en commençant par régler le contraste (“Courbe en S progressive” pour protéger ombres et hautes lumières), puis en compensant l’exposition ensuite (en fait je fais un peu des allers-retours entre les 2 modules jusqu’à un résultat qui me convient).

Pour réchauffer l’image, au lieu d’utiliser la balance des blancs j’ai utilisé la roue des couleurs dans le module “Correction des Couleurs/Tonalités” sur le mode “Standard”. Pourquoi ? Je ne sais pas… C’est très subjectif, et à cet instant j’avais envie d’utiliser ce module et le résultat me convient.

Pour finir, mon choix de cadrage fait qu’il y a davantage de ciel que de premier plan enherbé, du coup j’ai là encore fait l’inverse de Marc, j’ai utilisé le “Filtre Dégradé” sur le ciel pour assombrir un peu les nuages.

Mon résultat :

IMGP4213.DNG.arp (11,9 Ko)

3 « J'aime »

“j’ai utilisé la roue des couleurs dans le module “Correction des Couleurs/Tonalités” sur le mode “Standard”.”
Je l’utilise souvent avec des masques et je ne savais pas que l’on pouvait l’utiliser de la sorte. Je viens de tester et effectivement cela offre pas mal de perspective de réglage.

1 « J'aime »

Bonsoir - Toute action de “mappage des tonalités” ne devrait intervenir qu’en fin de traitement pour une raison relativement simple. Comme son nom l’indique - un mappage à pour objet de faire “rentrer” les tonalités dans un espace plus réduit (compatible avec l’affichage) - Il en résulte une compression (donc une perte d’information) alors que cette action ne devrait intervenir qu’une fois les autres traitements effectués. Est il possible de connaitre dans quel ordre les modules sont exécutés dans la piles de traitements sur ART ?

PS j’avais trouvé un fil de discussion qui en parlait mais le lien vers https://art.pixls.us/Pipeline n’est plus fonctionnel

La description du pipeline est ici : The processing pipeline in ART | ART raw image processor

Ce que je comprends du module de mappage des tonalités c’est que c’est plutôt une redistribution des tonalités au sein d’un même espace via une simple transformation linéaire → log (suivie d’une retransformations log → linéaire), ça n’affecte pas les bords de la gamme des tonalités. D’après le pipeline ce module est localisé relativement loin dans la chaîne et se déroule dans l’espace linéaire RGB comme les modules qui le précédent et le module qui le suit.

De toute manière comme le pipeline est fixé, l’ordre de nos opérations n’a pas autant d’effet que si on changeait l’ordre des modules.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Cette photo “d’arbres sous ciel dramatique” de MarcTapage ainsi que la discussion autour de l’approche sur les tonalités et les couleurs (balance des blancs) m’ont interpellé et je souhaitais y contribuer à l’aide de ce que j’ai déjà vu sur ce même forum ainsi que de mes propres observations. Voici mon approche.

0) Préliminaires / préparation
Avant tout flux de travail de développement à proprement parler, j’essaye de préparer les conditions en observant les points suivants :
0.1 * Organisation : la photo est-elle renommée et rangée ? (arborescence informatique usuelle indépendante d’un écosystème logiciel)
0.2 * espace colorimétrique de travail : calibration d’écran, profils ou non dans le système d’exploitation et dans ART, espace couleur (sRGB, RBG…).
J’ai eu un certain nombre de surprises qui m’ont fait tenir un registre de la traçabilité de la chaîne de traitement utilisée parmi les nombreux cas possibles, afin de faire différemment lors de traitements successifs ou nécessitant des réglages différents.
0.3 * Correction de l’objectif :
Une partie de ces préliminaires peut être automatisée par un profil à appliquer au chargement dans l’éditeur.
0.4 * Analyse : Histogramme en premier lieu => connaître la répartition des pixels, pour savoir par où commencer et a priori à quelle dose*, car on va nécessairement vérifier, questionner ou agir sur un des paramètres de réglage de la tonalité.
*la dose peut faire commencer par un module plutôt qu’un autre, ou tâtonner d’un module à l’autre à titre de peaufinement.
0.5 * Intention : qu’est-ce que je donne à voir, quelle est l’intention à donner ?

L’analyse de l’histogramme me dit que la photo de base est plutôt bien balancée et que cela devrait bien se passer (pas de difficultés particulières) avec des corrections plutôt légères.
Cela cogne juste un peu à droite.
Je laisse la courbe tonale basée sur l’aperçu.
Un point d’attention sera de savoir :

  • traiter le contre-jour : déboucher le premier plan pour de la compréhension tout en gardant de l’information dans les hautes lumières. Y aura-til- besoin d’un masque, ou pas ?
  • donner une bonne balance des blancs : un voile un peu terne et froid existe : doit-on réchauffer ou est-ce bien une lumière crue bleutée d’avant orage ?

1) Recadrage

Avec la photo partagée, mon intention est que j’ai envie d’un cadrage qui propose un cheminement comme si on y était : au détour d’un arbre, on découvre une clairière, puis un arbre qui se détache avant de lever les yeux au ciel menaçant ! De ce fait, l’arbre du plan milieu ne devrait pas être au centre et on essaye d’éviter de ne regarder que le ciel d’emblée avec des diagonales qui rythment la lecture de l’image. J’ai essayé de positionner la règle des diagonales pour un parcours dans l’image en y rentrant par l’arbre de gauche, puis serpenter jusqu’à celui de droite, pour decouvrir la clairière et son arbre “central” et enfin se laisser happer par l’ambiance nuageuse. Est-ce probant ? :slight_smile:

Sauf exception, je recadre en premier ou assez tôt dans le flux (si besoin, évidemment) pour que l’histogramme soit cohérent avec le travail à suivre ; et on voit bien ici que ce dernier est légèrement redistribué par le recadrage, même si c’est léger et qu’il conserve la même allure.

Nota : je me demande d’ailleurs pourquoi le recadrage est si loin dans le pipeline => pourquoi traiter des pixels qui ne seront plus sur la photo finale ?

2) Courbes Tonales

2.1 * Inspiré par le développement de @sguyader, même l’histogramme semble plutôt bien, je passe la Courbe de base du mode linéaire à Courbe en S progressive, et là, l’histo se répartit encore mieux.
2.2 * et comme nous avons des plans exposés très différemment, j’active la Compression de la Plage Dynamique en laissant les paramètres par défaut et nous obtenons un histo qui ne cogne plus du tout, tout en ayant un peu traité l’effet de contre-jour.

Toujours dans l’histogramme, on note un léger décalage des bleus dans les tons sombres / ombres : sachant qu’une bonne balance des blancs donne des canaux RVB superposés, on va traiter cela dans la prochaine étape.

3) Balance des Blancs

Mon envie initiale de traiter cette photo vient de la différence de colorimétrie marquée entre les résultats de @MarcTapage et @sguyader et comme j’avais noté un truc à travailler dans l’histogramme, j’ai décidé de m’atteler à la tâche également.

Du fait du décalage des bleus, on va traiter la balance des blancs avec le module de Correction des Couleurs/Tonalités dans l’onglet de Traitement Local

On utilise ici le mode Coefficients TSL, plutôt que le mode Standard car on a besoin d’agir uniquement dans la partie basse de l’histogramme, a priori, et ce mode présente justement une roue dédiée : Ombres/Déboucher, plutôt qu’une roue générale et un curseur pour les ombres du mode standard (ou perceptuel).
Après avoir trouvé de quoi rapprocher les bleux des rouges et verts dans la roue, y’a plus qu’à jouer un peu avec les potards de saturation de sortie et de ladite roue pour obtenir un résultat qui nous convient.

Référence : https://www.youtube.com/watch?v=Be2879T7apU (ART tuto #5 de Carafife)
Carafife y explique dans son exemple 1 @ 13:30 comment utiliser ce module pour faire une correction de balance des blancs, qu’il juge lui-même puissante.
Voici un résumé de cette partie :

On a donc a priori des couleurs / une balance des blancs représentative de la scène réelle.

Même si j’adore le résultat de @sguyader (le côté violacé et plus chaud), j’ai bien peur que cela soit une vue d’artiste par rapport à la scène originale, du fait de l’allure de l’histogramme :

On peut confirmer qu’en recolant les canaux, le violacé disparaît.

4) Égalisateur Tonal

En regardant le résultat de @MarcTapage, je me rends compte que mes hautes lumières n’ont pas assez d’information, mais je veux aussi déboucher encore le premier plan.

Je coupe donc totalement les Hautes lumières -100, puis je débouche les ombres +24, je donne un coup de pep’s aux blancs +33 et donne de la profondeur aux noirs -33.
C’est mieux, mais cela manque encore un peu de présence, de vie.

5) Présence

On y parvient avec un peu de Lumière et de Contraste dans le module Ajustements Lab, et estimant que la chromaticité est plutôt bonne, je rajoute juste un peu de Vibrance dans le module Saturation/Vibrance

6) Netteté

J’avoue que ce module me donne du fil à retordre et peux y passer un certain temps…
En testant les deux méthodes, je trouve que c’est la Déconvolution RL qui s’en sort mieux.
Enfin, je ne pense pas qu’il faille traiter de bruit ici.

Et voici le résultat final :


IMGP4213.DNG.arp (111,4 Ko)
IMGP4213-rd_1.jpg.out.arp (12,1 Ko)

Note : je ne sais toujours pas quel .arp donner : celui de l’éditeur ou celui qui suit le fichier de sortie ?

C’est donc un développement en 6 grandes étapes que je propose ici, chacune ayant fait l’objet un instantané.

J’ai laissé la 1ère qui commence par “X” car le mappage de tonalité log est trop intrusif ici, je trouve : il a trop delavé et modifié l’histogramme, j’avais même commencé par cela avant de recadrer, et j’avoue que j’y recourre un peu trop systématiquement avant de bien poser les choses…

P.S. : j’aime beaucoup le partage de ce forum, et après l’avoir surtout utilisé pour installer mon matériel, je prends beaucoup de plaisir maintenant à consulter les propositions de développements ainsi que des tutoriels sur ce sujet. C’est un vrai club photo !
De plus la maquette du forum est très agréable et son organisation est bien construite. Alors merci à tous les développeurs et contributeurs qui le font vivre.

Bien à vous,
Lind’s

5 « J'aime »

Excellent, bravo pour les détails que tu donnes et le temps que tu y as passé!

Tu as raison que de mon côté c’était une vue “d’artiste”, je ne souhaitais pas particulièrement rester à la scène vu que je n’y étais pas, alors je me suis autorisé à un traitement qui me faisait penser à une scène de fin de journée avec un orage menaçant, qui parfois donne aux nuages ce teint violacé. J’ai peut-être un peu poussé le curseur je le reconnais !

2 « J'aime »

Bonjour,

Par rapport à la remarque de @alain_gre

Bonsoir - Toute action de “mappage des tonalités” ne devrait intervenir qu’en fin de traitement pour une raison relativement simple. Comme son nom l’indique - un mappage à pour objet de faire “rentrer” les tonalités dans un espace plus réduit (compatible avec l’affichage) - Il en résulte une compression (donc une perte d’information) alors que cette action ne devrait intervenir qu’une fois les autres traitements effectués

Quelqu’un a-t-il justement déjà vérifié l’impact de le faire tôt ou tard dans le flux ?

Je ne l’ai pas vérifié moi-même car j’avais plutôt vu ici et là que cette opération intervenait plutôt tôt dans le flux, et pour référence plusieurs vidéos de Carafife, dont celle_ci :
https://www.youtube.com/watch?v=8_UUnOTfWXs (ART tuto #3 de Carafife : Tonalité et Exposition).

En voici un résumé :

Dommage que Carafife ne partage pas les fichiers de la vidéo, on aurait pu jouer avec ! :slight_smile:

Bien à vous,
Lind’s

La file traitement est fixée dans ART, donc l’ordre dans lequel on active les modules n’a pas d’effet direct sur l’image, mais cela peut influencer notre perception et nos choix.

Et surtout rien ne nous empêche de “revenir en arrière”, c’est-à-dire de revenir sur des réglages faits plus tôt, voire de désactiver un module qu’on a utilisé plus tôt. Il n’y a rien de mal à faire des allers-retours dans les différents modules et réglages.

3 « J'aime »

Hello,
Merci pour cette approche très didactique, j’y ai appris de bonnes choses, par exemple sur la lecture et le travail des couleurs dans l’histogramme et le mode Coefficients TSL.
La partie 0 Préliminaire et Préparation et pertinente. Pour ma part le point 0.2 est matériellement impossible (j’utilise un écran télé recyclé et utilise des tirages photos en référence sans souci jusqu’à maintenant).
Le point 0.4 est pertinent, je n’y prête, à tort, pas réellement attention en 1ére intention car j’avoue ne pas tout comprendre à l’histogramme.

Cordialement.

1 « J'aime »