Photo de MarcTapage [suite de : Mon flux de travail (workflow)]

Voici ma proposition de traitement de la photo présentée par @MarcTapage ici :

Mon approche du réglage d’exposition est différente : Marc commence par “mappage de tonalités log” qui égalise pas mal les tonalités, puis il réintroduit du contraste. Je vais plutôt à l’inverse en commençant par régler le contraste (“Courbe en S progressive” pour protéger ombres et hautes lumières), puis en compensant l’exposition ensuite (en fait je fais un peu des allers-retours entre les 2 modules jusqu’à un résultat qui me convient).

Pour réchauffer l’image, au lieu d’utiliser la balance des blancs j’ai utilisé la roue des couleurs dans le module “Correction des Couleurs/Tonalités” sur le mode “Standard”. Pourquoi ? Je ne sais pas… C’est très subjectif, et à cet instant j’avais envie d’utiliser ce module et le résultat me convient.

Pour finir, mon choix de cadrage fait qu’il y a davantage de ciel que de premier plan enherbé, du coup j’ai là encore fait l’inverse de Marc, j’ai utilisé le “Filtre Dégradé” sur le ciel pour assombrir un peu les nuages.

Mon résultat :

IMGP4213.DNG.arp (11,9 Ko)

2 « J'aime »

“j’ai utilisé la roue des couleurs dans le module “Correction des Couleurs/Tonalités” sur le mode “Standard”.”
Je l’utilise souvent avec des masques et je ne savais pas que l’on pouvait l’utiliser de la sorte. Je viens de tester et effectivement cela offre pas mal de perspective de réglage.

1 « J'aime »