Bonjour,
c’est le système de fichiers Apple actuel.
@laoma, essaye d’écrire un simple fichier texte dans un dossier contenant des photos à traiter. Si l’écriture est possible, ça éliminera un problème de permissions.
Bonjour,
c’est le système de fichiers Apple actuel.
@laoma, essaye d’écrire un simple fichier texte dans un dossier contenant des photos à traiter. Si l’écriture est possible, ça éliminera un problème de permissions.
Je suppose qu’il y arrivera, car il a réussi à y mettre ses photos CR2.
Pas faux. Un détail m’intrigue
Laoma, tu as formaté ton SSD sous le même compte que celui où tu gères tes images ?
Je dis ça à cause d’une mauvaise expérience passée, où j’avais géré un nouveau disque comme administrateur, sans réaliser que le contenu était la “propriété” de mon compte utilisateur.
Ceci étant, aujourd’hui, je ne peux plus vraiment aider avec certitude sur Mac OS, bien des choses ont changé depuis le système le plus récent que j’aie sous la main (Catalina).
Avec RAWTherapee ça marche, mes corrections d’images sont mémorisées.
Le même compte, kezako, je n’ai à ma connaissance qu’un seul compte utilisateur.
Mais je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que tu veux dire par “le même compte”.
Tu sais ce que ça veut dire alors… Il va falloir sonner du côté d’Alberto sur Github… En précisant tout ce que tu as dit, y compris le succès d’écriture de profil PP3 avec Rawtherapee.
Cependant juste pour tester avant de l’embêter : essaye de supprimer (ou déplacer temporairement) le dossier .cache/ART
et le fichier .config/ART/options
et relancer ART.
Oui, ça me rappelle un passé proche, ce n’est d’ailleurs pas un mauvais souvenir…
Supprimer les options ART, pas de problème.
Mais je ne trouve pas de dossier .cache/ART
Au lieu d’aller dans /home/< utilisateur >/.config/ART
(où il y a le fichier options) tu vas dans /home/< utilisateur >/.cache/ART
Bon, j’ai trouvé.
J’ai fait comme tu as dit puis j’ai même redémarré le Mac puis ouvert ART, mais ça n’a rien changé.
Je sais ce qui me reste à faire…
Merci à vous deux pour le mal que vous vous êtes donnés…
J’ai remarquer entre temps que si j’importe les dossiers photo depuis ma sauvegarde sur le DD du Mac et que je les ouvre dans ART, ça marche comme avant. Et que si je les glisse ensuite dans le SSD externe sa marche aussi.
La manip est rébarbative mais s’il faut passer la là c’est encore faisable.
Bonne soirée à tous
Ton .CR2 s’ouvre parfaitement chez moi sous W11 et ART 1.52.2 sur le SSD interne.
Mais la question c’est, si tu ouvres une photo après avoir le transfert SSD > DD > SSD, est-ce si tu essayes de de modifier le traitement ART ça va essayer d’écrire les changements dans le profil ARP préalablement créé, mais si ART n’arrive pas à écrire sur ton SDD ça va peut-être échouer à sauvegarder ces traitements.
Je ferai une nouvelle série de tests demain.
Ma sauvegarde Time Machine est sur un autre DD externe et n’est pas mise en cause. C’est le SSD qui pose problème à ART.
En fait j’ai pas fait d’essai approfondi mais j’espère que si le fichier .arp est généré sur le Mac et qu’il migre en même temps que la photo dans le SSD, j’ai des chances que les corrections de photos soient enregistrées…
Cela ne va pas passionner grand monde mais j’ai finalement réussi à reconstruire le chemin depuis le SSD externe vers ART. (ou le contraire suivant le sens dans lequel on regarde).
Repartant de ma sauvegarde Time Machine, j’ai eu à copier les dossiers photos un par un vers le DD du Mac, faire quelques essais concluants d’ouverture dans ART puis les copier depuis le Mac vers le SSD, toujours un par un.
C’est seulement une fois tous ces dossiers placés sur le SSD que j’ai pu les regrouper à ma guise par année et genre comme j’aime.
Cela va sembler un archaïque comme technique à certains mais ça a l’air de marcher…
Bonjour,
l’essentiel est de parvenir à ses fins. La “bonne méthode” qui n’aboutit pas n’est pas forcément le “bon choix”.
Tant que ça marche et que t’es à l’aise t’as tout gagné !