Photos .CR2 plus reconnues par ART

Bonjour à tous,

Depuis ce matin, il semble que mes photos .CR2 (Canon) ne soient plus reconnues par ART sur mon Mac !
Le message d’erreur suivant s’affiche au pied de la photo dans l’éditeur :

"Erreur lors de la sauvegarde des paramètres vers [chemin vers la photo] : write error »

Je parle des nouvelles photos, celles que je n’ai jamais ouvertes avec ART, qui n’on donc pas de fichier .arp attaché.
En revanche, quand j’ouvre une photos .CR2 que j’ai déjà traitée (donc avec fichier .arp attaché) je n’ai pas de problème d’erreur.
C’est très ennuyeux…
Quelqu’un pourrait-il m’aider à sortir de ce fâcheux handicape ?

Bonjour, je viens d’essayer avec 2 .CR2 de ma photothèque de test, j’ai viré le traitement et elles s’ouvrent correctement. Quel APN Canon utilises-tu et mettre un .CR2 sur un site de partage de fichiers ?

Bonjour jpg54,
Merci pour ta réponse.
J’utilise un boitier Canon 450D mais je précise que je n’ai jamais eu de problème jusqu’à ce matin avec mes fichiers .CR2.
Je mettrai volontiers un fichier à disposition pour tests mais je ne sais pas ce qu’est à proprement parler “un site de partage de fichier”.
Si je le met en pièce jointe sur le forum, ça va ?
Peux tu m’en dire plus ?
Merci à l’avance

Tu peux utiliser : Free Transfert - Service d'envoi de fichiers même si tu n’es pas client de Free. Et ensuite tu mets le lien pour partager.

Voici le lien FreeTranfert :

ça donne l’impretion que les fichiers ont été bougé sur ton ordi, mais que ART reste borné a les chercher à l’ex endroit.

Est‑tu sur qu’il pointe vers le bon dossier ?

Est-ce que tes nouveau CR2 sont sur le disque dur interne, ou sur un disque externe ou réseau ?

De mon côté ça fonctionne j’arrive à ouvrir ton fichier.

Je crois que tu tape dans le mil car hier, j’ai fait migrer par copie depuis une sauvegarde ma photothèque vers un nouveau SSD que j’ai acheté spécialement pour cà et c’est justement depuis ce disque que ça déconne.
Mais comment faire en sorte que l’ordi (Mac) comprenne et oublie l’ancien chemin ?
Ou bien suis-je condamner à garder la photothèque (volumineuse) sur l’ordi !

Je salue sguyader qui fait le même constat;

Pensez-vous que le formatage du SSD y est pour quelque chose ?
j’ai choisi format FPFS (qui est le format préconisé pour ce type de disque)

Dans l’onglet navigateur de ficher, déplace-toi vers le nouveau dossier qui est dans ton ssd.
ART va scanner, voir tes CR2 et tu pourras les utiliser :slight_smile:

ART ne fait pas d’indexation comme Darktable, il se contente de scanner à l’instant T le dossier qu’on lui dit de regarder

Je ne suis pas sûr de comprendre la manip, peux-tu m’en dire plus ?

Je cherche, je cherche mais je ne vois pas ce que je peux déplacer depuis l’onglet navigateur de fichier parce que rien ne peut apparemment bouge.

Je parle de cette partie la du logiciel :

Tu as juste a aller dans le dossier ou sont maintenant tes CR2 et il les affichera

Peut-être que tu passes par “fichiers récents” sur la partie que @AntoineD te montre au-dessus ?
Les dossiers/fichiers récents sont consignés dans le fichier /home/< utilisateur >/.config/options tu peux l’éditer avec TextEdit et effacer la mention des anciens répertoires (dans la section [File Browser] du fichier options)

Dans la section [File Brother] j’ai RecentFolder = puis tous mes dossier ouverts depuis ce matin et ça finit par ;
ThumbnailRathingMode=xmp
Dois-je supprimer tout depuis RecentFolder jusqu’à xmp ?

En revanche, je n’ai de problème d’affichage des photos c’est seulement que mes corrections d’images ne son pas mémorisées parce que un problème empêche le fichier .arp d’être généré.
Le message d’erreur est :
"Erreur lors de la sauvegarde des paramètres vers [chemin vers la photo] : write error "

Ah donc c’est l’écriture du profil qui pose problème. Du coup je me demande en effet si ça ne serait pas le type de système de fichier (FPFS) qui pose problème à ART.
MAis es-tu sûr que c’est “FPFS”, pas “F2FS” ? Je ne trouve quasiment aucune info sur “FPFS”.

Autant pour moi, il s’agit de APFS.

Peux-tu essayer avec la version actuelle de RawTherapee ?