Photos grises à l'import issues du Lumix s5d

Bonjour,

nouveau sur un forum, c’est une démarche nouvelle, désolé si je n’ai pas les codes. Quelqu’un pourrait me dire pourquoi mes photos importées sur le logiciel sont grises, sans reliefs alors que sur l’appareil elles sont nettes, colorées ? Y a t-il un paramétrage à faire, j’ai entendu parlé de DCP, est-ce que ça compte ? Je n’ai pas vraiment de réponses jusqu’alors, merci pour votre collaboration.

Vos images sont elles des raw ou des jpg ?

Vérifie le profil (voir capture d’écran) avec le profil défaut l’appareil se base sur le jpeg embraqué dans le RAW pour afficher la photo.

Oups, j’ai oublié le “Salut”.

Bonjour et bienvenue,

N’hésite pas à te présenter sur le fil de discussion dédié aux nouveaux arrivants !

Pour ton “problème” je ne suis pas sûr que ce soit un problème. L’utilité un logiciel de traitement de raw comme ART c’est justement de faire soi-même le développement, il est donc probablement normal que si tu ouvre un raw dans ART la première fois, l’image peut te sembler fade parce que ART te donne carte blanche pour appliquer contraste, saturation et autres à ta convenance.

Sinon, au niveau du module “Courbes de tonalité” il y a un bouton que tu peux cliquer pour qu’une courbe de contraste soit appliquée en se basant sur l’aperçu jpg intégré au raw. Cela peut te donner un point de départ en termes de contraste, ensuite à toi de jouer avec cette courbe et les autres modules.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @lucvesseaux,

comme le souligne @sguyader, une présentation fait bonne impression; La section adéquate est là

En complément de la réponse de Sébastien, j’ajoute que le JPEG affiché par le boîtier a déjà fait l’objet d’un développement par la machine elle-même, selon des paramètres définis par le fabricant.

On ne sait pas si les images importées sont au format JPEG ou RAW.

Merci pour vos réponses rapides.

Je me présente. J’ai 56 ans, j’ai décidé de me mettre à la photo afin de ramener des souvenirs du Japon (voyage en mai dernier). J’ai passé des heures sur utube pour apprendre la photo et le post traitement. Comme nombre de photographes me l’ont conseillé, je shoote en raw. J’ai déjà traité les photos du Japon pour lesquelles j’ai enregistré le profil photo que j’aime mais je m’étonne des écarts entre l’appareil et le logiciel. Je vais parfaire mon expérimentation du logiciel.

Comme @Clinart l’a écrit, un jpg est en fait un raw que l’appareil retravaille en interne avec ses propres algorithmes pour donner un rendu final “plaisant”.

Quand tu ouvres un raw dans ART, il n’y a aucun des algorithmes de Panasonic qui ne soit chargé donc tu pars d’une copie blanche (ou presque). C’est à toi de créer ton rendu final avec les outils d’ART.

Si tu aimes les rendus jpg de ton boitier, si jamais tu disposes de photos prises en raw+jpg, tu peux essayer d’ouvrir le jpg dans une fenêtre de lecteur d’image et le raw dans ART, côte-à-côte, puis tu essayes de t’approcher du rendu du jpg avec les outils d’ART. Une fois ton résultat satisfaisant, tu enregistres le traitement dans un profil .arp et tu peux alors charger ce profil pour les raws sur lesquels tu veux obtenir ce même rendu.

Si tu veux tu peux partager un raw et un jpg avec nous sur le forum, et on peut essayer de te proposer des traitements, et tu pourras appliquer les profils .arp proposés.

PS : je suis allé au Japon 1 mois avant toi, tu pourras trouver quelques clichés sur le forum. Il m’en reste encore beaucoup à traiter…

Génial, merci pour le conseil de prise de vue en Jpeg et Raw, je vais essayer et partager si satisfait du travail. J’espère que tu aurais pris autant de plaisir que nous au Japon. Merci.

1 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue

J’ai passé des heures sur utube pour apprendre la photo et le post traitement.

Apprendre le post traitement devrait commencer par une petite présentation de ce qu’est un fichier RAW en photo numérique que l’on peut comparer au négatif en argentique - sans tirage (développement) un négatif reste un négatif et n’a pas grand chose à voir avec le photo finale.

je m’étonne des écarts entre l’appareil et le logiciel.

Rien d’anormal avec ART (comme avec Darktable) à la différence des logiciels de post traitement commerciaux qui “prémachent” le développement du RAW à tel point que l’amateur peut se démander quel intérêt il y a de “shooter” en RAW.

Si le post traitement est très formateur il prend du temps et ne se justifie pas forcément pour toutes les photos (*) de telle sorte que la solution qui consiste à régler son boitier sur JPEG + RAW est très pratique à l’usage car elle laisse le choix final :

Soit simplement conserver la prise en jpeg lorsqu’on a réussi sa prise de vue (exposition, balance des blancs, cadrage etc .. ) et qu’elle nous convient

Soit avoir l’ambition "d’interprêter " ou de restituer une prise de vue dans ce qu’elle a de meilleure avec le RAW ce qui permet de prolonger une démarche photographique et procurer la satisfaction d’un “travail” personnel.

(*) Surtout si l’on en a beaucoup

1 « J'aime »