Pleine lune

bonjour voila quelques essais de photo de pleine lune
Je voulais prendre des photos de cette sculpture magnifique "bleu de chine ". A cause du lac sur ma droite je n’ai pas pu me positionné comme je le voulais
la dernière phot ne me satisfait pas trop la lune ressemble plutot a un simple point blanc
qu’n pensez vous ? merci
fuji xt5 tamron 14 mm 1.4 et 55-200 mm

'ensemble je ne suis pas très satisfaite du rendu
Qu’n pensez vous ? merci

Bonjour,
l’idée est intéressante, ça pourra être tenté une nouvelle fois.
La Lune, surtout quand elle approche du plein, est très lumineuse.
De plus, si le temps de pose est un peu long, le ciel sera trop éclairci.
Pour donner une idée, j’en retrouve une du 10-10-2021, premier quartier : ISO 500, focale 450 mm, F:8, 1/160s.
À moduler, en fonction de la focale, la qualité de la montée en ISO, d’éventuels nuages…

1 « J'aime »

J’ai été confronté à la même déconvenue en ayant pour objectif de prendre un lever de lune sur un fonds de montagnes enneigées.

La lumière de pleine lune étant trop forte pour conserver détail sur le ou les sujets que l’on souhaite mettre en valeur j’avais trouvé l’astuce qui consiste :

1. à prendre la photo au lever de la pleine lune mais lorsque que la lumière du jour est encore suffisante pour que l’écart de luminosité sot bien moindre et permettre avoir du détail à la fois sur les reliefs de la lune et sur le paysage (ou le sujet).

2. A développer la prise en noir et blanc avec un un filtre dégradé pour assombrir le haut du ciel afin de parfaire l’ambiance nocturne ou renforcer l’illusion (*) d’une prise de vue nocturne.

Je suis donc revenu 28 jours plus tard et ça à fonctionné avec une vitesse de 1/100s, F 8 et ISO 400 (sur capteur micro 4/3 )

(*) Ne pas oublier que dans le mot “art” il y a le mot “artifice” - et à l’identique d’autres formes d’expression la photo peut être “un mensonge qui dit la vérité”

PS : une autre piste pourrait être une pose longue avec un éclairage artificiel ponctuel (quelques secondes de lampe torche) sur la statue.

Merci pour le retour et les réglages
Je vais persister et tenter d’autres choses aussi
:+1: