Pointeur de souris minuscule dans ART version 1.25.11

Bonjour à tous.

J’ai mis à jour ART il y a quelques jours vers la version 1.25.11 et je rencontre le problème suivant : le pointeur de souris est minuscule dans la fenêtre de ART. En revanche, il redevient tel que défini dans le système si je le positionne sur la barre de fenêtre (tout en haut).

Je n’avais pas ce problème sur la version 1.25.6 que j’utilisais auparavant.

En outre, les informations sous les vignettes dans le navigateur de fichiers sont moins nettes.

Je précise que j’utilise ART par extraction du fichier .tar.xz, puis par un double-clic sur le fichier ART (sans compilation donc).

Système utilisé :

KDE Neon user edition

KDE Plasma 6.5.2 sous Wayland.

Version de Qt : 6.9.3

Merci pour vos idées ou suggestion pour résoudre ce problème.

PS : je me suis dit que cela pouvait venir de Wayland. J’ai lancé ART sous une session X11 et le pointeur reste de la même taille que dans le système.

C’est ennuyeux, car j’utilise Wayland car il permet de modifier plus facilement l’agrandissement des fenêtres.

Pierre

Bonjour Pierre, j’ai vu ton message sur le forum pixls. J’utilise aussi KDE Plasma, mais encore à la version 6.3.6 (Qt 6.9.2), sous Wayland. Je viens de compiler ART avec la dernière version du code source, et je n’ai pas de soucis de pointeur de souris.
Cela vient peut-être d’un changement introduit par Plasma 6.5, mais le fait que tu n’aie pas de problème avec ART 1.25.6 pose question.
Tu pourrais essayer 1) d’effacer le cache de ART (dans ~/.cache), et 2) si le problème persiste renommer le fichier ~/.config/ART/options en ~/.config/ART/options.bak et redémarrer ART. Si le problème persiste toujours, ouvrir une issue à https://github.com/artraweditor/ART/issues si Alberto ne répond pas sur le forum pixls.

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je vais essayer ce que tu proposes.

Je pense que cela ne vient pas d’ART lui-même mais de la façon dont Wayland gère la taille du pointeur selon les applications.

Une autre piste que j’ai trouvé sur des forums : forcer à utiliser xwayland au démarrage de ART par :

$ GDK_BACKEND=x11 ART

Peut-être au moyen d’un mini script.

Autre question à suivre sur la compilation.

Pierre

Je suis perdu sur la méthode recommandée de compilation de ART .

Quelle est celle à suivre ?

Pierre

Je crois que KDE Neon est basée sur Ubuntu, donc je serais enclin à suivre la procédure pour Ubuntu telle que décrite ici : Ubuntu build recipe for ART | ART raw image processor

KDE Néon est bien basé sur ubuntu.

Peux-tu essayer d’installer la version ART 1.25.9 ? Alberto a fait des changements dans le thème par défaut de ART entre la 1.25.9 et la 1.25.11, peut-être que c’est en lien avec le problème de curseur.

Tu peux aussi essayer de lancer ART depuis un terminal, et regarder si tu vois une ligne du style cursor image size (64x64) not an integer multiple of scale (3) apparaître dans le terminal.

As-tu le même problème de curseur avec d’autres applications GTK3, comme Firefox par exemple ?

Avec la version 1.25.10, j’ai le même problème. Pas testé avec la 9.

OK donc ce n’est pas lié au thème car les changements ont été introduits après la 1.25.10.

Si tu démarres ART au moyen d’un fichier ART.desktop, tu peux éditer la commande pour forcer XWayland. Localise le fichier (en principe dans ~/.local/share/applications/) et change la ligne Exec=ART %f pour Exec=GDK_BACKEND=x11 ART %f.

Pour vérifier que ART se lance bien en mode XWayland, tape la commande qdbus6 org.kde.KWin /KWin org.kde.KWin.showDebugConsole dans un terminal, ART apparaîtra dans “X11 Windows” s’il est lancé sous XWayland, tandis que les applications natives Wayland apparaîtront dans “Wayland Windows”.

Je viens de tester en lançant ART dans un terminal à partir du dossier de la version 1.25.11 avec la commande $ GDK_BACKEND=x11 ./ART
L’application se lance et s’affiche correctement avec la même taille de pointeur de souris.

L’affichage des informations sous les vignettes est aussi meilleur.

En revanche, j’ai le retour suivant dans le terminal :

g_module_open() failed for /tmp/tmp.23iSlhAuA8-ART/ART/lib/gdk-pixbuf-2.0/2.10.0/loaders/libpixbufloader-png.s
o: /tmp/tmp.23iSlhAuA8-ART/ART/lib/gdk-pixbuf-2.0/2.10.0/loaders/libpixbufloader-png.so: cannot open shared ob
ject file: No such file or directory

Dans l’ensemble, c’est encourageant et une piste à suivre.

Pas de problème avec les autres applications. Je n’utilise pas Firefox mais Brave.

Pierre

1 « J'aime »

Bonsoir,

Apparemment, il y a des options de session dans le script de ART (ligne 56 : GDK_BACKEND=“${GDK_BACKEND:-wayland,x11}

Peut-être qu’il y a moyen de modifier cette ligne ou une autre pour forcer le lancement de l’application en xwayland ?

Pierre

Bonsoir,

J’ai créé un script simple pour lancer ART sous xwayland.

Ce script fonctionne si je le lance dans le terminal avec la commande :

bash ART-1.25.11.sh

Je cherche à créer un lanceur pour ce script sous KDE Plasma et je n’y parviens pas.

J’ai créé un lien vers une application avec les paramètres suivants dans l’onglet Application :

Programme : /home/pierre/Applications/ART-1.25.11.sh

Dossier de travail : /home/pierre/Applications

Dans les options avancées, j’ai coché “Exécuter dans un terminal”.

Quand je double clique sur le lien créé sur le bureau, j’ai le message suivant dans le terminal :

Avertissement : Impossible de démarrer le programme « /home/pierre/Applications/ART-1.25.11.sh » avec les arguments « ».

Avertissement : Child process set up failed: execve: Erreur de format pour exec()

Dans Kate, le script du lien vers l’application contient :

[Desktop Entry]
Comment[fr_FR]=
Comment=
Exec=/home/pierre/Applications/ART-1.25.11.sh
GenericName[fr_FR]=
GenericName=
Icon=system-run
MimeType=
Name[fr_FR]=ART-1.25.11
Name=ART-1.25.11
Path=/home/pierre/Applications
StartupNotify=true
Terminal=true
TerminalOptions=
Type=Application
X-KDE-SubstituteUID=false
X-KDE-Username=

Merci d’avance pour l’aide éventuelle des utilisateurs de KDE plasma.

Pierre

Comme je t’ai dit plus haut, pour forcer ART dans le mode xwayland il suffit de changer la commande “Exec=” initiale de ton fichier .Desktop en ajoutant GDK_BACKEND=x11 avant le nom de l’exécutable ART.
Si ART est bien dans ton PATH, ça doit donner Exec=GDK_BACKEND=x11 ART %f sinon il faut que tu mettes le chemin complet vers l’exécutable ART.
Je suis KDE et ça marche.

D’accord. Je n’avais pas compris ta réponse au départ avec le fichier .desktop. Après avoir tâtonné et essayé précédemment, je vois maintenant ce que tu voulais dire.

J’ai suivi tes indications et cela fonctionne correctement.

Merci à toi.

Pierre

1 « J'aime »

Problème résolu.