Pour me présenter

Bonjour,
Il y a pas mal de temps j’ai fait beaucoup de photo sous-marine, en argentique (Nikon F90X, pellicule Fuji 100 iso, Caisson SUBAL, Deux flashs sur bras …).
Depuis assez peu de temps, je viens de me remettre à la photo … terrestre cette fois, et en ayant comme appareil un Nikon D5100 avec un 18 - 55 et un 55 - 200.
Ne connaissant qu’assez mal le numérique, j’ai passé pas mal de temps à tenter de maîtriser mon boitier. Je pense que j’y arrive à peu près maintenant.
Etape suivante : … qu’est-ce que je fais de mes photos ?
J’ai donc cherché et lu et suis arrivé à la conclusion qu’il fallait produire des raw et les retoucher.
Nouveau problème : avec quel logiciel ?
Etant sous Linux, le choix est assez limité. Après de multiples installations et essais, j’ai fini par tomber sur ART.
Vous l’aurez compris, c’est la raison de ma présence sur ce forum.
Pour conclure, je viens pour apprendre et bénéficier de l’expérience de ceux qui en ont plus que moi.
Bien cordialement à tous.

1 « J'aime »

Bienvenue sur le Forum @Germbernard
Pour apprendre, les tutoriels de @Carafife peuvent être recommandés. Bon apprentissage et n’hésite pas à poser des questions.

Bienvenue ! :smiley:

Merci pour ce message de bienvenue.
A propos de question, j’en ai déposé une sur “Mémo et astuces” … sujet non traité (ou j’ai mal vu) sur le site de Carafife.
C’est pour moi une question de fond … pour pouvoir apprendre. Sinon on court dans tous les sens et au bout on n’apprend pas grand chose si on ne sait pas où l’on va.
Si vous pouviez jeter un œil sur ma question … et peut-être y répondre.
Bonne soirée

Merci à vous.
Bonne soirée

Bienvenu sur le forum :smiley:

Merci

bienvenue parmi nous, n’hésites pas à poster tes œuvres

Merci

bonjour et bienvenue

Merci

Bienvenu parmi nous :wink:

Merci pour ce message
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bienvenue Germbernard !

J’ai eu les 2 mêmes objectifs que toi avec un D3300, depuis je les ai revendu pour acheter d’autres cailloux en occasion.

Si le 18-55 m’a permis de faire de bons clichés, en revanche j’ai toujours eu beaucoup de déchets avec le 55-200 que je trouve très “mou” avec un piqué d’image vraiment pas top.

Si un jour tu envisages de passer à d’autres objectifs supérieurs (d’ocas pour pas se ruiner) je te conseille pour ton D5100 ces 3 modèles - le 35mm f/1.8 de Nikon - Le Sigma 17-50 f/2.8 - Le Tamron macro 90mm f/2.8 - tu auras une netteté et un piqué sans comparaison !

Bonsoir

Et un de plus à te souhaiter une bievenue parmi nous.

A+

Merci et bonne journée