Pourquoi deux courbes tonales?

J’ai du mal à comprendre la double courbe tonale… et je ne crois pas que l’ami Carafife nous ait éclairé sur ce domaine. les deux sont elles activées par défaut ? Si oui à quoi cela sert-il et comment les utilisez-vous ?

Tu peux regarder ici pour une explication Exposure - RawPedia

Je n’utilise pas vraiment mais je crois que certains utilisateurs y trouvent un benefice.
Regarde bien la partie concernant les modes (standard, film-like, luminance…)

merci edmond, je vais jeter un coup d’oeil. j’oublie bien souvent que rawpedia est une source de connaissance pour art…

Bonjour,
Je pensais l’avoir fait mais sans doutes n’ai-je pas été assez pédagogue. :wink:
Il faut voir la deuxième courbe comme une sorte de “calque” supplémentaire d’ajustement. Avec la première, on gère l’exposition générale mais à l’issue du réglage de celle ci, certains ajustements dans certaines zones de l’exposition peuvent être nécessaires sans remettre en cause le réglage général.
Ex: affiner les Hl, ajouter un contraste partiel etc… Elle n’est pas obligatoire mais sert dans bien des cas

1 « J'aime »

Salut Carafife,
Merci pour ces explications, que tu avais probablement déjà données… j’espère avoir un peu de temps bientôt pour me refaire toute la série de tes tutos, je vais en avoir besoin je crois.

1 « J'aime »