Premières photos de l'année

Rien de spectaculaire ici, mais voici mes premières photos de 2026. Je les ai justes faites pour alimenter mon site web (activé de mixage et mastering audio) :

Faites avec mon Fujifilm X100VI. Oui j’ai cédé à la tentation il y a quelques mois pour cet appareil que beaucoup qualifieront de “snob”, mais c’est ma volonté de changer de paradigme dans ma photographie. J’en ai marre de me trimbaler mon X-T2 ou X-T3 avec ses objectifs 12mm, 23mm, 55-200mm, 85mm et autres accessoires, et depuis quelques temps je me suis vu satisfait quand je ne sortais qu’avec le 23mm f/1.4 et les limites que cela impose. Et au passage j’ai “découvert” cette histoire de “recettes” couleur Fuji qui consistent à utiliser des réglages pour donner un certain style aux photos JPEG direct dans le boîtier, et franchement c’est pas mal du tout. Parce que parfois, même si j’adore ART, j’ai aussi envie de passer moins de temps à triturer les raws pour en extraire la substantifique moelle et de pouvoir partager des photos rapidement avec mes proches sans avoir à leur dire “attendez, je dois d’abord passer par la case ordinateur et développement…” On retrouverait presque le charme des instantanés Polaroid !

Si vous avez la curiosité de voir plus de ces photos de matériel de studio audio faites avec mon X100VI (pour la grande majorité) développées dans ART à) partir des raws, la galerie complète est visible ici : Logicels et Matériel (faites défiler la page vers le bas pour accéder à la Galerie).

2 « J'aime »

Bonjour,

ouhlà, c’est du lourd. Chouette métier…

1 « J'aime »

Les boitiers fuji sont réputés pour leurs simulations de film. Je ne doute pas que celui-ci soit très bien doté de ce côté là comme cela est mis en avant dans la présentation du boitier sur le site de la marque https://www.fujifilm-x.com/fr-fr/products/cameras/x100vi/

Le soir du 24 décembre, j’ai pris à la va vite une photo du sapin de Noël, dans une ambiance assez peu éclairée, avec quand même beaucoup de contraste entre les lumières LED des décos et les ombres au pied du sapin. J’étais en mode auto priorité ouverture, RAW + JPEG avec recette, et franchement le résultat du JPEG sorti du boîtier est vraiment bon, restituant le côté chaleureux de la scène, manageant assez bien la plage dynamique, alors que quand j’essaye de partir du RAW je ne retrouve pas facilement le même rendu.

Dans 3 mois je vais partir en vacances au pays du soleil levant, et j’espère que ce boîtier me permettra de capturer des photos tout en profitant au maximum des moments de ce voyage (c’est-à-dire en passant moins de temps à me poser des questions sur les aspects techniques).

Photos JPEG direct en sortie du boîtier (ISO 6400, juste redimensionnées) :

Et avec un peu de débouchage des ombres avec l’égaliseur tonal sur le JPEG :

Bonjour,
c’est peut-être paradoxal, je préfère l’originale. Les ombres lui donnent une ambiance plus cosy en harmonie avec le thème, je trouve.

Je suis assez d’accord. Après ça dépend aussi du moniteur et de l’ambiance (éclairage) dans laquelle on regarde l’image : si l’éclairage ambiant est assez fort, l’impression d’image trop sombre augmente, si l’éclairage est tamisé c’est plus agréable. En fait l’idéal est de regarder cette image dans des conditions similaires à la scène originale !

Bonjour,

du coup, ça expliquerait ma préférence. Le soir, j’ai très peu de lumière dans mon bureau.

1 « J'aime »

Personnellement sur le JPEG je diminuerais les hautes lumières… car pour moi, le sujet, c’est les cadeaux dans une légère pénombre, mais légère hein :joy:, et les hautes lumières en sourdines afin que l’œil se dirige naturellement vers les cadeaux, puis le sapin.

Point de vue intéressant. Mais le mien était plutôt la scène dans dans son ensemble et l’ambiance chaleureuse.
Par contre oui les éclairages sont très fortes surtout les lumières de la petite roue. C’est là que le raw a son utilité. J’avais une autre photo où l’exposition favorise les ombres, mais 1) les hautes lumières sont encore moins gérables et 2) j’étais en limite de vitesse d’obturation et un léger flou de bouger est perceptible.