Présentation de Thierry

Bonjour à tous,

Je m’appelle Thierry…

Je pratique la photo depuis l’âge de 16 ans (anecdote: j’ai consacré mon premier salaire à l’achat d’un reflex et de ses objectifs) avec des longues interruptions au cours de la vie…

J’ai commencé, bien sûr, avec l’argentique. Depuis quelques années, j’ai repris avec la photographie numérique. Adepte aussi des systèmes et logiciels libres, j’utilise Ubuntu et ses divers logiciels photo: Digikam, Gimp mais surtout dernièrement Darktable.
Je viens de découvrir ART grâce aux tutoriels de Carafife. J’étudie ces derniers progressivement. Je suis particulièrement sensible à l’esprit d’entraide qui règne sur le forum.
Je dois aussi préciser que depuis un an, je me penche à nouveau sur l’argentique avec l’achat d’une chambre 8x10. J’y consacre beaucoup de temps mais les résultats ne sont pas vraiment satisfaisants; si l’utilisation des curseurs ne sont pas toujours évidents en numérique, la partie développement des films est loin d’être simple.
Je m’intéresse aussi à certaines méthodes anciennes: cyanotype et Van Dyck.

J’avais omis de préciser qu’en cette période étrange, j’utilise beaucoup mon sténopé… (avec pellicule 120)…

Voilà résumé en quelques lignes mon parcours photographique…

1 « J'aime »

Bienvenu. :grinning: :wink:
Je n’ai pas pratiqué le cyanotype bien que je connaisse. Par contre je ne connaissais pas le procédé Van Dyck. Tu n’as pas essayé le collodion humide ? J’ai vu quelques démonstrations.

C’est une technique qui m’attire aussi mais pour l’instant, j’ai beaucoup de problèmes techniques à résoudre (prise de vue, développement des plans film…) Il faut savoir se limiter pour avancer…

Salut @Thitart,