Présentation de Thierry

Bonjour à tous,

Je m’appelle Thierry…

Je pratique la photo depuis l’âge de 16 ans (anecdote: j’ai consacré mon premier salaire à l’achat d’un reflex et de ses objectifs) avec des longues interruptions au cours de la vie…

J’ai commencé, bien sûr, avec l’argentique. Depuis quelques années, j’ai repris avec la photographie numérique. Adepte aussi des systèmes et logiciels libres, j’utilise Ubuntu et ses divers logiciels photo: Digikam, Gimp mais surtout dernièrement Darktable.
Je viens de découvrir ART grâce aux tutoriels de Carafife. J’étudie ces derniers progressivement. Je suis particulièrement sensible à l’esprit d’entraide qui règne sur le forum.
Je dois aussi préciser que depuis un an, je me penche à nouveau sur l’argentique avec l’achat d’une chambre 8x10. J’y consacre beaucoup de temps mais les résultats ne sont pas vraiment satisfaisants; si l’utilisation des curseurs ne sont pas toujours évidents en numérique, la partie développement des films est loin d’être simple.
Je m’intéresse aussi à certaines méthodes anciennes: cyanotype et Van Dyck.

J’avais omis de préciser qu’en cette période étrange, j’utilise beaucoup mon sténopé… (avec pellicule 120)…

Voilà résumé en quelques lignes mon parcours photographique…

1 « J'aime »

Bienvenu. :grinning: :wink:
Je n’ai pas pratiqué le cyanotype bien que je connaisse. Par contre je ne connaissais pas le procédé Van Dyck. Tu n’as pas essayé le collodion humide ? J’ai vu quelques démonstrations.

C’est une technique qui m’attire aussi mais pour l’instant, j’ai beaucoup de problèmes techniques à résoudre (prise de vue, développement des plans film…) Il faut savoir se limiter pour avancer…

Salut @Thitart,
Bienvenu parmi nous! Voilà un profil interressant et quelque chose me dit que l’on va continuer à parler aussi de PHOTO dans ce bel espace. ok pour darktable, c’est un très bon logiciel et personne ne t’embêtera ici pour ce choix. ART est à approfondir aussi… Mais tu n’es pas obligé de choisir ou de l’adopter :rofl:

Bienvenu Thierry :slight_smile:

Bienvenu Thierry !
En parlant de Cyanotype tu m’as refait penser a une technique qui s’en rapproche mais à base d’épinard :grin:

1 « J'aime »

@AntoineD, je ne connaissais pas et j’ai vu qu’on peut faire avec d’autres jus de légume.

Je savais pour le épinards mais je n’ai jamais essayé…

Ce que j’aime dans ces procédés, c’est que l’on utilise les UV pour exposer le papier…

ça a l’air chaud patate! mais interressant…

Je ne suis pas très sûr que le jus de patate donne un résultat très contrasté :joy: