Présentation d'un reconverti

Bonjour à tous,

J’ai intégré cette communauté suite à mon passage de Darktable à ART.

Bref historique me concernant :

• j’ai découvert la photographie à l’aide d’un boitier argentique Canon EOS 300V.
  • puis passage au numérique avec un boitier Canon EOS 350D
  • puis passage en 2009 au plein format avec un boitier Canon EOS 5D Mark II
  • longue période de plaisir à manipuler ce 5D avec plusieurs objectifs dont mon préféré pour les portrait un 85 mm 1.8.
  • puis baisse de régime en production de ma part avec autour de moi, l’intensification des prises de vue au smartphone ( je n’ai jamais aimé prendre des "images "avec un smartphone )
  • perte d’intérêt pour Darktable dans lequel j’ai tendance régulièrement à me perdre dans tous les modules de traitement.

Depuis, cette année :

• envie de me remettre à la photo avec une envie de changement de matériel => passer peut-être chez Fuji avec l’arrivée du X-T6 pour retrouver un vrai boitier dédié photo avant tout ( le monde de la vidéo ne m’intéresse pas ).
  • envie de changer de logiciel de post-production ( je ne fais que du RAW, et j’aime prendre le temps de “développer” mes clichés.

D’où mon intérêt pour ART.

Je dévore depuis le tuto n°1 les tutos de Carafife que je remercie pour la qualité de ses vidéos. J’appends des choses, je révise aussi pas mal de notions. C’est cool !

Bonne journée à tous et à bientôt.

Deckard.

5 « J'aime »

Bienvenue sur ce forum !

Bienvenue :grinning_face: :grinning_face:

Bonjour et bienvenue @Deckard78,

au moins, les bases du développement sont acquises. Les différences paraîtront moins fondamentales et notre forum, plus les ressources qu’il référence, sont de bons moyens d’apprentissage.

Bienvenu

Coté matériel l’on peut être tenté de “changer de crémerie” pour de bons ou de moins bons motifs (la simple curiosité n’est pas un mauvais motif) mais lorsqu’on a déjà investi dans des objectifs de qualité cela fait un gros budget.

Alors que rester chez canon en hybride plein format il y a du bon et le seul budget supplémentaire c’est une bague qui se trouve à petit prix en occasion. Sans compter le parc d’objectif EF ( les RF sont trop chers - ceux de sony sont plus abordables )

Bonjour à tous

je vous remercie pour votre accueil.

Pour préciser les choses à Alain concernant mon intérêt pour les boîtiers Fuji, il y a trois paramètres importants pour moi :

• la nouveauté de manipuler un boitier dédié plus “photo”
  • l’encombrement et le poids réduit ( mon 5D + zoom 24-105 F4 IS USM commence à me sembler lourd ) et la discrétion
  • enfin, j’ai toujours été un peu frustré de ne pas avoir un zoom portant loin ( juste un 70-200 F4 L USM que j’adore au demeurant pour ses performances ) mais pour de l’animalier occasionnel ce ,'est pas assez. Le facteur 1.5 de l’APS-C devrait donc aider à ce niveau là.

A bientôt

Deckard

Je te rejoins sur ce point - mes “meilleurs” protraits de famille (mais cela aurait pu être de rue) je les ai faits avec un ancien Olympus Micro 4/3 objectif 40 mm 1,8 pour un budget de poche (300 € boitier et objectif compris) Mini boitier, mini objectif poids plumme (50 gr) mais surtout un boitier tenu au niveau de la ceinture avec l’écran arrière orienté vers le haut pour déclancher (silencieusement en obturation électronique ) sans que le sujet ne s’en aperçoive. Bien sur 1.8 en micro 4/3 cela ne donne pas le bokeh d’un plein format dont je ne pourrais plus me passer ( même si tout est bien plus lourd (boitier + objectif) j’ai assez de graisse corporelle à perdre pour compenser ce surpoids dans le sac)

. Le facteur 1.5 de l’APS-C devrait donc aider à ce niveau là.

Avec ton 70-200 F4 L ( que j’ ai également) tu ne seras effectivement pas déçu par la qualité de l 'optique qui est nécessaire lorsqu’on à une densité de pixels aussi importante sur un capteur APS-C. Malgré tout, même avec le facteur de crop ça reste souvent encore trop court pour l animalier ( même avec de "grosses bêtes " mais c est bien pour les prises on l on veut mettre en valeur l environnement.

200 mm c’est effectivement un peu court, équivalent 300 mm en APS-C Nikon, il faut alors compenser en privilégiant l’affût et laisser la grosse bête s’approcher. Le portrait en animalier n’est pas ce que je recherche en particulier, l’animal dans son environnement est plus intéressant, sauf pour les oiseaux en vol, il m’arrive avec le 200-500 + APS-C à 200 mm de trouver que je n’ai pas assez de matière autour du sujet, et plus le sujet est proche et moins le fond est flouté.

Pour répondre à Alain sur la légèreté et la discrétion, il y a également un paramètre important que je voudrais résoudre ces la compatibilité entre :

• avoir sur soi un boîtier rapidement accessible, léger et discret
  • et la pratique du vélo

En effet, depuis maintenant je me rends au travail en vélo quasiment tous les jours ( 8 km en chemins de campagne ). Et je suis parfois frustrer de ne pas avoir un boitier avec moi pour saisir certains levés de soleil, voir même un peu de faune sauvage ( j’ai vu un sanglier débouler un jour, c’était saisissant ! ).

Donc je suis à la recherche de solutions techniques telles qu’un sac ventral dédié photo pour avoir le boitier à disposition rapidement tout en le protégeant de la pluie ou autre.

Le passage à un boitier APS-C plus petit et léger entre donc dans cette logique également.