Présentation Irène

Bonjour :slightly_smiling_face:, Je me prénomme Irène, photographe amateur, je suis native de Montpellier (34) et je suis revenue vivre dans ma ville natale depuis plus de 20 ans. Je me suis initiée à la photographie avec l’appareil reflex (Pentax) manuel un peu abimé (l’aiguille d’exposition avait disparu) de mon frère pour réaliser quelques prises car à cette époque les développements avaient un coût élevé qui limitait le nombre d’essais. Puis l’appareil ayant rendu son âme, j’ai fait une pause. Quelques appareils compacts ont ensuite suivi mes pérégrinations (voyages) pour garder quelques souvenirs. Je me suis remise à l’apprentissage de la photographie en juin 2018 avec l’achat d’un Canon EOS 750D pour prendre des paysages et des animaux, j’ai lu des manuels pour progresser ; j’avais passé le cap du souvenir et envie d’aller plus loin. Au préalable, j’éditais les prises en JPG puis je suis passée au RAW (Canon fournissait le logiciel compatible au 750D), puis, avril 2020, catastrophe, l’appareil bugge :worried: ! Il me faut le retourner au SAV sans savoir s’il est réparable (ils l’ont gardé 2 mois). Me voilà privée de mon capteur en plein confinement :woozy_face: ! Comme j’avais déjà des vues sur un autre appareil plus performant (grand capteur, piqué, couleurs…), j’ai cassé la tirelire pour un Canon 6D Mark II et je ne regrette absolument pas mon achat même s’il est plus lourd. Par contre, le logiciel Canon ne voulait pas reconnaitre le Mark II et c’est là, que je me suis lancée dans le post traitement avec Raw Therapee et grâce aux tutos de Carafiffe (un immense MERCI !) :heart_eyes:, j’ai avancé progressivement dans le traitement. Puis en cherchant sur le Net comment utiliser un procédé, j’ai découvert qu’il existait Another Raw Therapee plus intuitif, plus accessible (il me manque des connaissances sur le procédé photographique qu’il va me falloir combler), je l’ai donc téléchargé le 26 mai 2020, version 1.3 . Comme je suis dans un club photo virtuel, Fotoloco, qui m’a fait sacrément progresser en photographie, je cite systématiquement ART dans le descriptif et très souvent quel procédé j’ai utilisé, ce qui, je pense, fait des émules. Je trouve que ART a un traitement plus fin que RT (ou c’est moi qui ai progressé) et son côté intuitif me correspond bien :smiling_face_with_three_hearts:. J’ai téléchargé la version 1.8 sur mon ordinateur portable DELL Inspiron I7 Windows 10 et découvert les améliorations significatives tant au niveau de la qualité du traitement que de l’ergonomie :upside_down_face:. Merci à vous de m’accueillir sur ce forum et d’avoir pris le temps de me lire jusqu’au bout :smiley:

1 « J'aime »

Bienvenue parmi-nous, n’hésites pas à poster tes œuvres

1 « J'aime »

Bienvenue Irène :smiley:

1 « J'aime »

Bienvenue Irène sur le forum on trouve réponse à ses questions, hésitations. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour Irene et bienvenue😊
Peux tu nous faire un retour d’expérience sur ton 6d mark 2?
Car sur les tests que j’ai pu voir ici ou la on voit de tout et son contraire… Certains se plaignent de la dynamique…

J’avais le 1 il y a quelques années de ça puis je suis passé chez Sony.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour Philippe :grinning:, je ne sais pas si ma réponse va t’aider, je tire mes photos en RAW donc j’ai peu de problème de détail pour les ombres et les lumières, toutefois je ne suis qu’amateur et peut-être qu’un professionnel lui trouvera ce défaut. Pour ma part, j’en suis très contente car je trouve que la qualité est au rendez-vous. Bonne journée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour @IreneM ,
Bien content de te compter parmi nous! :wink: ART devrait s’avérer le compagnon idéal pour ton nouveau joujoux. N’hésites pas à poster tes essais, échanger avec la commu et demander de l’aide le cas échéant.
A très bientôt!

1 « J'aime »

Bonjour Irène

Bienvenu dans la communauté ART.
n’hésite pas à proposer des photos’ déjà travaillées ou brutes àtravailler. Il y aura toujours quelqu’un qui te répondra, commantera et aidera.

A+

1 « J'aime »

Bienvenue :grinning: :grinning:

1 « J'aime »

Bienvenue Irène, amuse-toi bien avec ton appareil et fais-nous profiter de tes clichés !

1 « J'aime »

Bienvenue Irène, n’hésite pas à échanger avec nous des photos avec une touche d’ART de ton nouvel appareil !
Michel

1 « J'aime »