Présentation Irène

Bonjour :slightly_smiling_face:, Je me prénomme Irène, photographe amateur, je suis native de Montpellier (34) et je suis revenue vivre dans ma ville natale depuis plus de 20 ans. Je me suis initiée à la photographie avec l’appareil reflex (Pentax) manuel un peu abimé (l’aiguille d’exposition avait disparu) de mon frère pour réaliser quelques prises car à cette époque les développements avaient un coût élevé qui limitait le nombre d’essais. Puis l’appareil ayant rendu son âme, j’ai fait une pause. Quelques appareils compacts ont ensuite suivi mes pérégrinations (voyages) pour garder quelques souvenirs. Je me suis remise à l’apprentissage de la photographie en juin 2018 avec l’achat d’un Canon EOS 750D pour prendre des paysages et des animaux, j’ai lu des manuels pour progresser ; j’avais passé le cap du souvenir et envie d’aller plus loin. Au préalable, j’éditais les prises en JPG puis je suis passée au RAW (Canon fournissait le logiciel compatible au 750D), puis, avril 2020, catastrophe, l’appareil bugge :worried: ! Il me faut le retourner au SAV sans savoir s’il est réparable (ils l’ont gardé 2 mois). Me voilà privée de mon capteur en plein confinement :woozy_face: ! Comme j’avais déjà des vues sur un autre appareil plus performant (grand capteur, piqué, couleurs…), j’ai cassé la tirelire pour un Canon 6D Mark II et je ne regrette absolument pas mon achat même s’il est plus lourd. Par contre, le logiciel Canon ne voulait pas reconnaitre le Mark II et c’est là, que je me suis lancée dans le post traitement avec Raw Therapee et grâce aux tutos de Carafiffe (un immense MERCI !) :heart_eyes:, j’ai avancé progressivement dans le traitement. Puis en cherchant sur le Net comment utiliser un procédé, j’ai découvert qu’il existait Another Raw Therapee plus intuitif, plus accessible (il me manque des connaissances sur le procédé photographique qu’il va me falloir combler), je l’ai donc téléchargé le 26 mai 2020, version 1.3 . Comme je suis dans un club p