Bonjour à tous,
Nouvellement arrivé sur le forum, je me présente selon l’usage.
Photographe amateur depuis longtemps (argentique d’abord, numérique ensuite), je photographie surtout la famille et en voyage.
Pour le matériel, je me suis fixé depuis presque 10 ans sur le format micro 4/3. J’utilise actuellement un Olympus OMD EM 1 mk III avec divers objectifs. Ce matériel me convient très bien, car il est à la fois léger et très polyvalent.
Pour les logiciels, j’ai connu plusieurs périodes avec les applications suivantes : Digikam à ses débuts, Imatch, Lightroom de la version 3 à 6 (que j’ai fini par laisser, car Adobe a mis fin au support de la géolocalisation sur la version sans abonnement), Imatch de nouveau (versions 2020 et 2023).
Pour le développement j’ai utilisé Dxo PhotoLab quelques années.
Je suis passé à une utilisation exclusive de Linux pour les travaux informatiques, dont la photo, avec KDE Neon dont j’apprécie la rapidité de mise à jour.
Pour les logiciels photo, j’utilise Digikam pour la gestion de la collection de photos et ART pour le développement des raw, ART étant capable de lire les métadonnées dans les fichiers xmp à la condition que le format de fichier soit commun.
Après une phase de test, j’ai adopté ART du fait de son ergonomie « photographique» très proche des autres logiciels tels que Dxo PhotoLab et par la justesse de la balance des blancs en automatique, qui se révèle meilleure que la balance des blancs “prise de vue”.
De plus, développant les raw en jpg pour des tirages ou des livres de photos (SAAL Digital), j’apprécie de pouvoir faire de l’épreuvage sur un écran calibré et caractérisé, le fabriquant des livres fournissant les profils ICC des supports utilisés.
Je me suis inscrit au forum, car j’aurai sans doute des questions au fur et à mesure de l’utilisation de ART et aussi pour partager la pratique de l’utilisation du tandem Digikam – ART sous linux.
À (très) bientôt.
Pierre