Bonjour à tous,
Difficile de trouver un titre à mon problème
Je reviens de balade avec 125 fichier Canon CR3, je les ouvre avec ART et là, déception, mes images sont ternes, sous-exposées, avec un voile grisâtre. D’habitude mes raw sont un peu plus présentables. J’effectue 1 ou 2 développement et je constate que pour rattraper l’image je dois pousser pas mal de curseurs très loin ce qui n’est pas normal.
Par curiosité je décide de regarder mas raws dans Darktable (que je n’utilise jamais) et là je retrouve mes images raw auxquelles je suis habitué. Que se passe-t-il ? Je joins une capture d’écran des deux applis, à gauche Darktable et à droite ART. Dans les deux cas je n’ai effectué aucun traitement. On voit en plus dans ART comme une dominante magenta dans les branches à contre-jour. Inexplicable pour moi mais j’imagine qu’il y a une raison. Quelqu’un a-t-il une idée ? Je suis perdu
J’ai eut un problème similaire avec le D Lightning activé sur mon boitier nikon ( le Raw était fortement sous exposé et tous les logiciels ne savent pas « lire » correctement le D Lightning.
Merci pour l’info. Je vais regarder demain. C’est avec un R5 mais à priori je n’ai pas touché à mes réglages habituels. Excepté un mode HDR qui était actif. Le problème vient peut-être de là.
Je viens de faire quelques essais sur mon R6 l’activation de la correction auto n’a pas l’air d’être la cause du problème. D’autant plus que le D-lighting est reconnue par ART depuis la version 12.8 ( et l’on voit sur la copie d’écran que ta version d’ART est la dernière)
Pour le HDR cela m’étonnerait- D’après ce que j’ai compris sur mon R6 lorsqu’on active le mode HDR c’est le boitier qui produit un JPEG mais l’on peut également récupérer des raws pour créer soi même le HDR (Les images RAW HDR sont capturées avec la qualité d’image JPEG . Les images RAW+JPEG HDR sont capturées avec la qualité d’image JPEG spécifiée).
Merci d’avoir regardé. Je me penche a nouveau sur le problème ce soir après le boulot. A noter que sur le R5 il m’a fait des fichiers heif à la place des jpg que j’avais programmé pour accompagner les cr3
Bonsoir - Oui à l’ouverture du Raw dans Darktable, le rendu est moins “sombre” que dans ART mais cela n’est pas vraiment anormal pour la raison suivante : dans sa configuration par défaut ART active moins de modules que DarKtable et Daktable lui-même active bien moins de modules (donc de corrections automatiques selon des profils prédéfinis ) que d’autres logiciels (Lightroom et autres photo-shop) a tel point que les utilisateurs de ces logiciels commerciaux ne perçoivent parfois pas la différence à l’ouverture du RAW par rapport à un JPEG.
Les modules (et corrections) qui sont activées par défaut sur ART se trouvent dans les “préférences” et sous l’onglet “règles de profil dynamique” ( elles sont peu nombreuses et l’on peut en ajouter ou en supprimer)
Si tu ouvres ton RAW sur Dartable tu peux voir les modules qui sont actifs en cliquant sur le premier bouton "Afficher seulement les modules actifs”
En désactivant l’un ou l’autre (voir plusieurs) tu vas te rapprocher du RAW “ brut “ qui est par définition “illisible” pour l’oeil humain comme cela est très bien expliqué par Aurélien dans une de ses vidéos (sur Darktable) qui n’est plus accessible (pour le moment) “Pour en finir avec le mythe de la retouche photo”. A défaut l’on peut parcourir ce court article Votre appareil photo vous ment ! (mais le contraire serait bien embêtant) • Bibliothèque • Zeste de Savoir
Ici j’ai juste désactivé le module “exposition” de Darktable et l’aperçu du RAW devient déjà bien plus proche de celui d’ART en terme d’exposition
Donc ce prétraitement qui est destiné à aider au développement du RAW peut se voir aussi bien comme un avantage (qui aide le débutant) que comme un handicap (pour l’utilisateur averti) - l’affichage (l’aperçu) du RAW dans ART est plus neutre - C’est pour cette raison que je préfère encore enregistrer un RAW+ JPEG (même en petit format) sur mon boitier ce qui facilite l’analyse des points forts et surtout des points faibles de la prise de vue pour mieux les corriger dans ART sur le RAW qui permet toujours plus de latitude (par exemple dans la dynamique) ou de travailler sur les couleurs (ce qui est très limité pour un jpeg )