Problèmes d'affichage d'un répertoire avec des .tif

J’ai un répertoire avec 37 scans :


et quand je visualise dans ART et dans RT : seul 16 fichiers .tif son affichés :

Je viens de convertir les .tif qui ont été scannés avec IScan ou XSane dans Gimp pour les exporter, je viens de les convertir en .png avec GThumb : aucun fichier n’est affiché.
J’ai converti en .tiff aussi avec GThumb : là ils sont tous affichés ! Va comprendre ?

Je ne sais pas si c’est lié à cela, mais récemment en jouant avec des filtres GMIC via les commandes utilisateurs, les fichiers .jpg issus de ma commande n’apparaissaient pas dans le navigateur d’ART.
J’ai fini par comprendre que le filtre sauvegardait les images avec un canal alpha (format RGBA) qu’ART ne reconnaissait pas. En changeant modifant le filtre GMIC de sorte qu’il exporte l’image en RGB classique, ART reconnaissait l’image.
Donc, vérifie si tes images TIFF qui disparaissent n’ont pas un canal alpha ou autre canal supplémentaire créé par le logiciel de scan.

1 « J'aime »

Dans une doc de xsane, j’ai vu qu’il y a possibilité d’exporter différents formats :
The supported output formats depend on the bit depth of the scanned image:

  • 1 bit/pixel black/white mode:
    pnm = pbm, png
    ps, jpeg and tiff are converted to 8 bit grayscale mode.

  • 8 bits/pixel grayscale mode:
    pnm = pgm, png, ps, jpeg and tiff

  • 16 bits/pixel grayscale mode (9-16 bits):
    pnm (ascii), png, raw and tiff

  • 24 bits/pixel RGB-color mode (8 bits/color):
    pnm = ppm, png, ps, jpeg and tiff

  • 48 bits/pixel RGB-color mode (9-16 bits/color):
    pnm (ascii), png, raw and tiff

optional: (default: not compiled in)

  • 32 bits/pixel RGBA-color mode (8 bits/color):
    rgba (raw) and png with alpha channel

  • 64 bits/pixel RGBA-color mode (9-16 bits/color):
    rgba (raw) and png with alpha channel

Ces 2 derniers modes (32 ou 64 bits/pixel) génèrent un format RGBA, c’est peut-être là ton problème ?

1 « J'aime »

Bonne idée, j’ai vu que certains .tif ont un canal alpha. Merci pour toutes ces informations.

Merci pour toutes ces précisions

Effectivement, les scans non affichés contiennent un canal alpha.

1 « J'aime »

Je ne sais pas pourquoi certains scans ont été faits avec un canal Alpha et pas d’autres !!!

Quand on crée une nouvelle image à partir d’un coller, Gimp ajoute un canal Alpha.
Ca explique peut-être le canal Alpha avec G’Mic !

Le filtre en question fx_illustration_look combine plusieurs calques sous le capot, c’est peut-être pour ça que ça sort une image en RGBA, mais ça n’a rien à voir avec un copier/coller sous Gimp car j’utilise directement la commande G’MIC sans passer par Gimp. en ajoutant la commande to_rgb ça permet de retirer le canal alpha et de sortir en RGB classique.
C’est en tombant là-dessus que j’ai compris pourquoi mes images issues de fx_illustration_look n’apparaissaient pas dans le navigateur ART.

En tous les cas, ça m’a aidé ! Merci. :smile: :wink:

1 « J'aime »