Profil de couleur d'entrée "automatique" ou neutre?

Bonsoir

Je profite d’un échange sur un autre fil qui évoque le choix d’un profil de couleur d’enter pour poser deux questions

A l’ouverture d’un RAW , l’onglet couleur - Gestion des couleurs icm
permet de choisir entre plusieurs profils d’entrée

Première question :

Comme la sélection par défaut étant “sélection auto du profil de l’appareil photo” l’on s’attend à ce que ART applique un profil - ce qui suppose qu’'ART dispose d’une base de données par boitier (ce que n’est pas le cas) ou que ART soit capable le lire le profil dans les données du fichier RAW ce qui ne semble pas être le cas pour les RAW , Rc2 ou NEF qui sorte des boitiers que j’utilise (EOS 6D et NIKON Z6) .

Ce qui fait que lorsque je choisi à la place " Sans profil" il n’y a pas de différence visible
Alors que ( comme j’ai pu dénicher des profils personnalisés pour un de mes boitiers) lorsque je choisi de les appliquer avec l’option correspondantes je vois bien la différence.

Si je compare avec Darktable : en l’absence de données (de profil) externes placées dans un répertoire spécifique aucun profil d’entrée ne peut être appliqué.

Ma question est donc de savoir s’il est possible d’alimenter un répertoire d’ART pour qu’il puisse automatiquement appliquer un profi personnalisé que j’aurais choisir d’associé à chacun de mes boitiers ?

Deuxième question : Je sais qu’avant toute intervention sur les couleurs il convient de commencer par ajuster la balance des blancs pour ne pas provoquer des dérives de teintes lorsqu’on veut agir sur les couleurs - (plus précisément pour pouvoir faire varier la chroma à teinte constante)

D’ou ma seconde question n’'est il pas plus pertinent de rester sur un profil d’entrée “neutre” c’est à dire choisir “sans profil” lorsqu’on souhaite conserver la maitrise des couleurs dans le développement plutôt que de choisir un profil de couleur de l’appareil photo (qu’il soit automatiment reconnu" ou pas) ?

Comme l’indique la chaîne de processing (The processing pipeline in ART | ART raw image processor) le profil d’entrée intervient un peu après le dématriçage et la balance des blancs, et permet de transformer l’image de l’espace de couleurs “caméra” vers l’espace “de travail” linéaire RGB.

Le wiki d’ART dit ceci pour ce qui est du profil d’entrée :

Profil d’entrée

• Aucun profil : aucune conversion de couleur n’est effectuée et une transformation unitaire des données de l’image est appliquée. Ne pas utiliser cette option pour l’édition standard.
  • Intégré - Utilisez le profil de couleur intégré dans l’image d’entrée, si disponible.
  • Norme de caméra - Utilisez une matrice de compromis prédéfinie simple en fonction du modèle de caméra.
  • Profil d’appareil photo automatiquement associé : ART inclut plusieurs profils DCP polyvalents, personnalisés et de haute qualité, qui peuvent être automatiquement associés à l’ouverture d’une image provenant d’un appareil photo compatible. La correspondance fonctionne uniquement sur le nom exact de l’appareil photo (sensible à la casse), tel qu’il figure dans les métadonnées de l’image.
  • Personnalisé - Spécifiez un profil d’entrée de caméra DCP ou ICC personnalisé lorsqu’une correspondance automatique n’est pas disponible ou si vous souhaitez remplacer le profil standard ou correspondant.

DCP (profil de caméra Adobe DNG)

• Illuminant
    • 2850K - Tungstène
    • 6500K - Lumière du jour
    • Interpolé : calculé en fonction de la balance des blancs sélectionnée si elle se situe entre les deux illuminants ; sinon, le plus proche est sélectionné. Il s’agit du mode par défaut et il n’est généralement pas nécessaire de le modifier.
  • Courbe de tonalité - Certains DCP contiennent une courbe de tonalité permettant d’ajouter du contraste et de la luminosité pour un rendu cinématographique. Cette fonction est principalement utilisée pour les profils simulant les réglages du fabricant de l’appareil photo. La case à cocher « Courbe de tonalité » est désactivée pour les profils qui n’en contiennent pas. Pour visualiser précisément l’effet des couleurs souhaité par le concepteur du profil, activez la courbe de tonalité.
  • Table de base : active la table de correspondance DCP « HueSatMap », qui permet d’ajouter des corrections non linéaires à la matrice de base. Ce paramètre est un paramètre utilisateur avancé ; à moins de ne vouloir obtenir que le résultat de la matrice pure, il est conseillé de le laisser activé. Il est grisé si le profil chargé ne contient pas de table HueSatMap.
  • Table de correspondance - Active la table de correspondance DCP « LookTable », destinée à ajouter un aspect subjectif, généralement associé à une courbe de tonalité intégrée. La désactivation d’éléments DCP individuels est considérée comme un paramètre utilisateur avancé ; il est généralement préférable de laisser cette option activée.
  • Exposition de base : le DCP peut indiquer un décalage d’exposition correspondant à un décalage du curseur d’exposition. Ce décalage vise généralement à aligner la luminosité de l’image sur celle des fichiers JPEG de l’appareil photo, ce qui peut être utile en cas d’exposition automatique. Actuellement, ce décalage est appliqué « sous la surface », de sorte qu’il n’est pas visible sur le curseur d’exposition.

Cliquer sur le bouton « Enregistrer l’image de référence » enregistre une image TIFF linéaire avant l’application du profil d’entrée. Ce fichier peut ensuite être utilisé pour le profilage, c’est-à-dire la création d’un profil d’entrée de caméra. Vous pouvez utiliser le programme open source ArgyllCMS pour créer des profils ICC et DCamProf pour créer des profils ICC ou DCP.

Si tu as différents profils d’entrée et que ART ne choisit pas les bons, tu peux créer des règles de profil dynamique qui, en fonction de l’appareil photo, peuvent charger un profil DCP personnalisé spécifié par toi.

Bonjour - merci pour ces rappels.

Ce que je comprends c’est qu’il n’est pas recommandé de n’utiliser aucun profil pour l’édition, ce qui explique de l’option par défaut soit celle d’une "sélection auto. du profil de l’appareil photo. Mais c’est le “si disponible” qui suppose qu’ART soit capable de le trouver dans les métadonnées de l’image qui m’intrigue. Comment savoir si c’est le cas ou non ?

Je suppose qu’à partir du moment où un raw est supporté par ART, il y a au moins un profil reconnu intégré.