Profil d'objectif

Bonjour,
Je découvre ART . :+1:
J’ai un Canon EF-S35mm f/2.8 MACRO IS STM qui n’est pas dans la liste les profils d’objectifs. Peut-on choisir un profil d’un autre objectif du genre Canon EF 35mm?
Y-a-t’il des mises à jour concernant les profils?

Bonjour !

Oui il est posible de charger des fichiers LCP externe, récupérable sur Adobe DNG Converter.

La doc :

Merci pour ta réponse, je vais tester ça.

Bonsoir à tous deux.
Pour mettre la base de données de Lensfun qui est la base de données qui gère les profils d’objectifs, il faut que tu ouvres un terminal et tu tapes dedans :

sudo lensfun-update-data

Si ton objectif n’est toujours pas dans la base, tu peux créer les photos pour l’ajouter.
Voilà la page qui t’explique tout (en anglais) : http://lensfun.sourceforge.net/calibration-tutorial/lens-calibration.html
Ignace.

Est-ce que @PhilLG est sur LINUX, Windows ou MacOS

lensfun-update-data fonctionne sur LINUX mais j’ai une question: à quel endroit la base est mise à jour et est-ce à cet endroit que ART vient chercher ses données.

Je pose la question car sous Windows/MSYS2, la base mise à jour est à un endroit différent de la base d’origine.

Si vous utilisez Windows, j’ai un .bat et un .exe permettant la mise à jour d’une installation ART.

Avec sudo devant, c’est la base installé qui est mise à jour. sans le sudo, la base sera installé dans :
~/.local/share/lensfun/updates
Ignace.

Bonjour, grâce à @AntoineD j’ai réussi à charger le fichier lcp correspondant à mon 35mm.
Je suis sous Windows et la manip pour mettre à jour la base m’intéresse bien :wink:

Bonsoir, PhilLG.
Tu as la mache à suivre ici : http://rawpedia.rawtherapee.com/Windows/fr#Mise_.C3.A0_jour_de_la_base_de_donn.C3.A9es_Lensfun
Ignace.

Soit vous utilisez un des builds de developpement que je charge ici : https://keybase.pub/gaaned92/ART-W64NightlyBuilds/. Alors:

  • dans ce cas vous trouverez à cote de ART.exe la procédure DOS dbupdate.bat.
  • Double cliquez dessus pour mettre à jour la base dans l’appli.
  • Un message vous indique ce qui se passe.

Soit vous l’avez telechargé ailleurs. alors:

  • Dans le lien ci-dessus telechargez dbupdate.zip.
  • extrayez dbupdate.bat et dbupdate.exe à côté de ART.exe
  • regardez dans un fichier xml de la base si c’est indique version 1 ou version 2
  • dans dbupdate.bat modifiez si necessaire le numero de version (ici il vaut 2) dans cette ligne:

dbupdate.exe 2 share\lensfun

  • double cliquez sur dbupdate.bat
  • sauvegardez dbupdate.bat et dbupdate.exe pour une prochaine réinstallation

C’est dans la page concernant la compilation, la construction et la distribution de l’application sous windows.
Là il s’agit de mettre à jour la base Lensfun dans MSYS2/MINGW64.
Il s’agit d’un environnement sous Windows permettant de compiler et construire des applications comme sous LINUX
MSYS2 reconstitue un mini environnement LINUX pour Windows.
MINGW64 contient les outils de compilation.

En principe, les utilisateurs finaux Windows n’en ont pas besoin et ils ne peuvent donc pas mettre à jour la base intégrée à la distribution.