Profil pour redimensionnement

Bonsoir,

Sur ART 1.20.2, je souhaite créer des profils pour redimensionner mes photos en 20X30 / 300 DPI (ex). Quand je rappelle le profil, les dimensions ne sont pas conservées, je passe en format carrée 32X32.
Si vous avez une idée de la bêtise que je fais, je suis preneur du correctif et vous en remercie d’avance.

Bonne continuation les ArtEur(se)s

Bonsoir, il faudrait que tu attaches ton profil ici, pour qu’on puisse regarder.
Quelques pistes sinon :

  • dans l’onglet file d’attente, il y a l’option “Appliquer le profil suivant à l’export”, vérifie qu’elle n’est pas cochée avec un profil d’export en 32x32
  • même si tu as spécifié un taille de redimensionnement, vérifie que le module redimensionnement est bien activé
  • quand tu fais un export, est-ce que tu ferais un “Export rapide” ? Si oui, regarde dans les Préférences sous l’onglet “Performance” tout en bas il y a les options de taille maximale pour “Export rapide”
1 « J'aime »

20X30.arp (11,5 Ko)

Merci pour le retour, bon ça avance dans le bon sens.

J’ai appliqué le profil en profil de sortie sur l’éditeur. Du coup le redimensionnant se fait bien, mais alors que j’ai demandé un 300 PPI, ma photo se retrouve en 96 PPI.
Est-ce que cela peut provenir de mes choix de format de fichier ?

En fait il me semble que la résolution en PPI est juste une métadonnée. Mais en effet on dirait qu’ART ne met pas à jour cette métadonnée quelle que soit la valeur choisie (sur mon ordinateur ça reste à 72x72).
Cela dit vu que ce n’est qu’une question de métadonnée, la résolution réelle de l’mage reste inchangée. Tu peux toujours changer cette valeur par la suite dans un autre programme.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour.
Du coup c’est vrai que pour les redimensionnements je retourne sur mon vieux PS CS3 (piraté, mais chut depuis le temps il y a prescription) et son traitement par lot.

Mais ma question est, dois-tu vraiment changer la valeur PPI ? Tu dois l’utiliser pour imprimer ? Ou tu as besoin d’une dimension spécifique pour créer un document qui affiche les photos en fonction leur taille en pouces/cm/mm ?

1 « J'aime »

Oui la question du PPI est importante pour moi, comme la dimension, effectivement en vue d’édition de livres. Pour l’instant encore en gestation via des maquettes fabriquées avec Scribus.
Pour l’impression le 300 PPI est quasiment incontournable si on veut être sur le qualité d’édition.

1 « J'aime »

Je comprends. Il existe une possibilité de traitement par lot plus simple que de passer par Photoshop, c’est d’utiliser exiftool. La commande pour changer la résolution PPI serait du type:

exiftool "-YResolution=300" "-XResolution=300" -r $DIR

$DIR est un dossier qui contient l’ensemble des images à traiter (ou alors remplace $DIR par *.jpg si tu exécutes exiftool depuis le dossier contenant les images.

Ca devrait fonctionner.

Edit : je vais signaler le souci à Alberto pour voir s’il peut faire de sorte qu’ART modifie bien le tag “*Resolution” quand on le lui demande.

Alors voici l’explication d’Alberto sur l’utilité de la fonction PPIdans le module Redimensionnement : cela sert uniquement à au calcul de la taille du fichier de sortie (dimension du côté en pouces = dimension du côté en pixels / PPI).

Sachant que 1) les logiciels qui se basent sur les tags EXIF pour l’impression, et que 2) dans ART on peut modifier ces tags dans l’onglet Métadonnées (champs X-Resolution et Y-Resolution) alors il suffit d’ajouter les lignes suivantes à ton profil .arp de redimensionnement pour appliquer les valeurs de 300 PPI dans les tags EXIF :

[Exif]
XResolution=300/1
YResolution=300/1

Et ça marche.

1 « J'aime »

Merci à Alberto et toi !
Je vais essayer ça.