Qualité des images visionneuse Digikam

Salut à tous,
Je suis sous digikam 8.3 et windows 11 (malheureusement), et j’ai remarqué une grosse dégradation des images sur la visionneuse de Digikam, comparée à Art.
Avez-vous déjà constaté ce problème ? Y a-t-il un moyen de le résoudre ?

Bonjour
Quel est le type de dégradation observé : modification des couleurs, de la luminosité, bruit…
J’utilise xnview pour visualiser les photos et je n’ai jamais vu de différence.
Tu peux peut-être telecharger les 2 captures d’écran

Bonjour Edmond,
Dégradation de la netteté, image clairement plus pâle. Je n’avais jamais remarqué ça sur linux, je pense que c’est lié à windows que je ne vais pas tarder à virer je crois :rofl:
Mais nouvel ordi, j’hesite encore…

Bonjour,
je viens de charger DigiKam 8.3 sous Windows 10 et j’ai curieusement le phénomène inverse à savoir une vignette sursaturée qui se trouve être l’aperçu jpg embarqué).
Toutefois en ouvrant l’image dans l’éditeur et en ajustant la gestion des couleurs dans les paramètres, j’obtiens quelque chose de semblable avec ART :

Toutefois, je trouve que DigiKam est une vraie usine à gaz et je ne pense pas le garder bien longtemps …
J’utilise aussi l’excellent XNview :wink:

aucun soucis que cela soit de perte de couleurs, luminosité, bruit sous Digikam 8.3 (sous Linux Arch). Le cliché en Raw sous digikam en visionneuse est identique quand je bascule sous Art.

souvent un petit réglage à faire pour l’aperçu des Raw sous Digikam pour palier ce soucis.

si cela peut aider.

Merci Nicolas, je teste ça dès que je peux !

de rien, si cela peut aider, j’ai fait le tour et le RAW de mes différents boitiers à travers les ages n’ont aucun soucis comme citer plus haut. espérant que cela puisse aider