Je rejoins la première réponse de @Jaco, de ce que j’ai compris sur les forums et notamment pixls.us, travailler en linéaire signifie qu’il faut shunter la courbe gamma qui appliquée d’office à l’ouverture d’un raw. Si ART suit ce qui est fait dans RT, la courbe de base utilisée sous le capot suit un gamma 2.2 (ou inverse gamma 2.2).
A cette courbe de peut s’ajouter la Courbe Tonale, et toute autre courbe à laquelle on a accès via l’interface dans ART, mais juste linéariser la coure tonale ne revient pas à travailler en linéaire : la première transformation gamma a déjà eu lieu sous le capot.
Si j’ai bien compris il y aurait 3 solutions :
- shunter cette courbe gamma en forçant ART à utiliser un profil d’entrée ayant un gamma linéaire (1.0) tel que le profil Rec2020-Elle-V4-g10.icc (téléchargeable parmi plein d’autres profils ICC ici : elles_icc_profiles/profiles at master · ellelstone/elles_icc_profiles · GitHub) ;
- contrecarrer la courbe de base gamma en appliquant une courbe tonale inverse (Linear gamma preview in RawTherapee - #7 by Morgan_Hardwood - RawTherapee - discuss.pixls.us) ;
- il me semble que l’utilisation du LUTs gamma vers linéaire feraient le job aussi, je suis sûr que ça existe ou qu’il serait facile (pour Alberto) de créer une LUT CLF ou un script CTL pour le faire.
Cependant, bon nombre de processus dans ART sont réalisés dans l’espace linéaire, même si ce qu’on voit à l’écran passe par un profil d’affichage non linéaire : agriggio / ART / wiki / Pipeline — Bitbucket.
PS : il est possible que j’aie raconté des bêtises ici ou là…