Que veut dire développer en courbe linéaire?

Je rejoins la première réponse de @Jaco, de ce que j’ai compris sur les forums et notamment pixls.us, travailler en linéaire signifie qu’il faut shunter la courbe gamma qui appliquée d’office à l’ouverture d’un raw. Si ART suit ce qui est fait dans RT, la courbe de base utilisée sous le capot suit un gamma 2.2 (ou inverse gamma 2.2).
A cette courbe de peut s’ajouter la Courbe Tonale, et toute autre courbe à laquelle on a accès via l’interface dans ART, mais juste linéariser la coure tonale ne revient pas à travailler en linéaire : la première transformation gamma a déjà eu lieu sous le capot.
Si j’ai bien compris il y aurait 3 solutions :

1. shunter cette courbe gamma en forçant ART à utiliser un profil d’entrée ayant un gamma linéaire (1.0) tel que le profil Rec2020-Elle-V4-g10.icc (téléchargeable parmi plein d’autres profils ICC ici : elles_icc_profiles/profiles at master · ellelstone/elles_icc_profiles · GitHub) ;
  2. contrecarrer la courbe de base gamma en appliquant une courbe tonale inverse (Linear gamma preview in RawTherapee - #7 by Morgan_Hardwood - RawTherapee - discuss.pixls.us) ;
  3. il me semble que l’utilisation du LUTs gamma vers linéaire feraient le job aussi, je suis sûr que ça existe ou qu’il serait facile (pour Alberto) de créer une LUT CLF ou un script CTL pour le faire.

Cependant, bon nombre de processus dans ART sont réalisés dans l’espace linéaire, même si ce qu’on voit à l’écran passe par un profil d’affichage non linéaire : agriggio / ART / wiki / Pipeline — Bitbucket.

PS : il est possible que j’aie raconté des bêtises ici ou là…

C’est très rassurant cela montre que tu n’es pas une de ces IA à la mode. :wink:

Effectivement, je vais essayer de le dire de façon plus vulgarisée.
Il y a ce qui se passe “sous le capot”, je ne sais si ART suit RT (je ne connais pas du tout) avec une gamma 2.2, toujours est-il que cette fameuse courbe en S est incontournable (y compris dans dt en mode scène, dans ce mode cette courbe tonale est créée avec le module Balance de couleurs, de ce point de vue dt pourrait fournir aux béotiens quelques préréglages un peu plus flatteurs, que de laisser un module pas simple de prise en main avec des curseurs tous au zéro).

La richesse de ART est qu’il offre plusieurs propositions de courbe dont une basée sur le jpeg boîtier voire créer sa propre courbe selon l’interprétation que l’on veut donner de ses photos, mais aussi une affine (CàD purement linéaire).

Quoi qu’il en soit qu’on l’appelle développement linéaire, ou courbe linéaire tôt ou tard il faudra appliquer d’une façon ou d’une autre une courbe tonale (je préfère cette terminologie, qui d’ailleurs est le nom du module de ART… et ça n’a rien de linéaire, sauf dans sa partie centrale, dont la pente définit le contraste, voir ici le gamma (notion récupérée de l’argentique dont la réponse des émulsions n’est pas linéaire)

Ceci dit que les différents processus de ART travaillant dans un espace RVB soient linéaires n’a rien d’étonnant, le même deal que ce qu’à fait Aurelien Pierre pour dt, travailler en RVB c’est faire du linéaire.

Alberto n’a pas oublié les bons enseignements.
Deux modules plus bas que Courbe tonale, ART nous propose son module Mappage de tonalité Log, autrement dit l’équivalent de l’onglet principal de filmique sous Ansel ou dt.
CàD ceinture et bretelle pour conduire son développement sans risque d’éjecter par écrêtage tous les pixels de l’image un peu trop “border line”.
De quoi récupérer la quintessence de vos prises de vues.

Pour faire un bon développement il faut partir d’un bon pied, la courbe utilisée dans ART est capitale, les propositions d’Alberto sont génériques et fonctionnent plutôt pas trop mal dans la plupart des cas mais il est intéressant de la peaufiner en fonction de votre APN et son capteur.

Bon, je ne sais si mon essai est transformé. :wink:

2 « J'aime »

Jolie transformation !

Merci, mais en fait si je dis des bêtises je n’ai plus qu’à mettre ça sur le dos de la vulgarisation. :face_with_hand_over_mouth:

Attention a ne pas mélanger espace couleur de travail linéaire ou gamma, ( sRVB linéaire pour ART, Rec 2020 linéaire pour Ansel ou dt ) avec la courbe tonale à appliquer au brut pour en faire une image “sexy

Alberto s’explique ici en précisant quelques différences apportées dans son code par rapport à RT voire dt.
C’est ça la vraie différence entre ces applis, le reste n’est que le l’emballage… mais l’interface compte aussi, surtout pour l’utilisateur final.

1 « J'aime »

Merci @Jaco pour ses explications et le lien des explications d’Alberto des différences entre RT et dt dans ce domaine.

Bonjour - si je peux recommander une autre vidéo d’aurélien pour “les béotiens” du traitement c’est celle ci https://www.youtube.com/watch?v=k-ZBFdWuh3o vous verrez l’importance de commencer par la balance des blanc pour ne pas fausser les traitements que l’on peut effectuer ensuite sur la couleur. La démonstration (visuelle) est très “parlante”.

Merci pour vos réponses,
Je ne comprends pas tout, mais ça me donne une idée de ce que je dois apprendre pour progresser.
En espérant trouver ma voie, ma manière de progresser et de comprendre la photo, entre l’art et la science.