Que veut dire développer en courbe linéaire?

Bonjour à toutes et tous,

J’essaye de consacrer du temps à l’apprentissage du développement, mais je suis encore loin de savoir le minimum.
Que veut dire développer un RAW en courbe linéaire ?
Je me pose cette question en regardant une vidéo de Nath-Sakura, dont voici le lien ainsi vous avez le contexte :

Merci d’avance


Benoît

Cette une terminologie qui existe dans Lightroom, Capture One voire d’autre applis propriétaires.
En fait pour obtenir une image potable et contrastée à l’ouverture dans l’appli (n’importe laquelle) il lui est appliquée une courbe de tonalité… chaque appli y va de sa méthode, ART compris qui se base, il me semble, sur le jpeg inclus dans le fichier RAW (à confirmer par ceux qui connaissent mieux ART que moi) .

La notion de “profil linéaire” ou “développement linéaire” fait dans ces applis l’impasse sur cette courbe par défaut et redonne plus ou moins la main à l’utilisateur.
Exception notable avec darktable ( je n’en connais pas d’autre) qui dans son développement relatif à la scène n’utilise aucune courbe de tonalité initiale, un jeu subtile qui se joue par l’utilisateur avec les modules Exposition, Calibration des couleurs, Balance de couleurs et Filmique RVB pour ce qui est des tonalités.

Bonjour,
bon courage @benoit.
L’apprentissage est un beau chemin, même s’il est parsemé d’embûches.

C’est un avis personnel, beaucoup trop de vidéos ne permettent pas d’approfondir les connaissances les plus ardues. Question de génération peut-être, de goût personnel sûrement, je préfère de loin des lectures solides, écrites avec soin par des auteurs rigoureux.

Mes références en la matière sont René Bouillot, Volker Gilbert, Martin Evening, tous édités chez Eyrolles ou Dunod. Jean Delmas fait aussi autorité sur la gestion des couleurs, même si ses ouvrages commencent à dater.

ART ouvre un RAW avec une courbe de base Neutre en S :


Pour avoir une courbe tonale linéaire, il suffit de réinitialiser la courbe :

1 « J'aime »

Art ouvre un RAW avec un profil basé sur l’aperçu jpeg inclue dans le RAW, d’où la courbe, alors effectivement on peut modifier cela via la courbe ou en haut à gauche choisir un profil neutre pour commencer avec le RAW brut sans aucun pré-traitement.

Bonjour,

est-ce qu’on peut linéariser cette courbe en choisissant Neutre dans le “Profil de traitement par défaut” des préférences ?

Tu peux aussi choisir dans les 2 courbes : sans fait exactement la même chose que réinitialiser la courbe 1

Bonjour @Clinart

Le problème c’est de savoir par où commencer et où s’arrêter dans la compréhension de la lumière.

Les vidéos de Aurélien PIERRE illustrent très bien, l’ampleur de la question.

Si vous avez la référence d’un livre qui vous a particulièrement éclairé sur le développement des photos en RAW (autre que Développer ses fichiers RAW de Volker Gilbert et Développer ses photographies numériques avec RawTherapee de Vincent Courboulay et Jean-FrançoisViaud que je n’ai pas encore finit de lire).

Plutôt orienté sur la compréhension de la théorie que sur la marche à suivre dans un logiciel particulier, je suis preneur.

1 « J'aime »

Je n’ai pas voulu citer les travaux d’Aurélien ici ! Il a une connaissance livresque et universitaire importable sur le sujet.
Après tant que certains n’accepteront pas qu’ils utilisent une calculatrice spécialisée quand ils utilisent un logiciel de développement, il leur sera difficile d’accepter certaines théories.
Votre logiciel reçoit :


et vous montre, les photos que j’ai montrées plus haut.
Donc, il y a un ensemble d’opérations qui sont faites en amont et, pour les logiciels payants, sont inaccessibles et, pour les logiciels Open Source, sont accessibles.
darktable montre qu’il utilise 8 modules dans l’historique de traitement. RawTherapee et ART, il faut ouvrir chaque onglet pour voir ce qui est fait à l’ouverture du RAW.
J’ai déjà eu beaucoup de discutions avec des personnes qu’ils ouvrent dans leur logiciel est la vérité pur de ce que vois leur capteur et encore je ne parle même pas des interventions électroniques faites pas le processeur du boîtier comme FujiFilms qui manipulent ses RAW pour faciliter l’application des simulations de films ou le débruitage des JPeg du boîtier
.

Je pense que les ouvrages de René Bouillot sont ce qui se fait de plus pointu en français. À en croire Aurélien Pierre, la littérature la plus experte sur ces questions est en anglais. Je n’ai pas fait l’effort de me plonger dans les arcanes du traitement du signal en auto traduction simultanée. J’ai une compréhension trop limitée de l’anglais pour me lancer là-dedans en solo.

Merci, c’est ce que j’ai choisi intuitivement.

Il suffit pourtant d’ouvrir la page wikipedia au sujet du Capteur photographique — Wikipédia, pour comprendre que ça va être tout vert, vu qui il y a plus de photosites recouverts d’un filtre vert et ce, quelque soit la matrice (Bayer ou autre), l’image sera forcément verte.

Tout à fait d’accord, ce n’est pas moi qu’il faut convaincre !

Que pensez vous de ce livre de René Bouillot ?
Vous me le recommandez ?
Est-il accessible, sans bagage universitaire ?

c’est celui que j’ai dans ma bibliothèque. Utile, accessible avec de la patience. Je n’ai aucun bagage universitaire, tout au plus une passion déraisonnable pour la photographie.
Du temps de l’argentique, je me suis “infligé” quelques heures de lecture têtue du Glafkidès, très largement au-dessus de mes capacités d’assimilation. J’ai tout de même appris des choses.

Si vous avez une médiathèque pas trop loin de chez vous, on y découvre parfois de belles pépites.

Je ne manque pas de suggérer des ouvrages à acheter à la responsable de celle de mon patelin…

J’en ai aussi bouffé pour la photo argentique N/B et Couleurs et avec simplement un certificat d’études comme enseignement général !
J’arrive à suivre Aurélien dans ces explications, parfois avec quelques paracétamol !
Peut-être disponible à la B.N.F.

Je viens de le réserver, j’attends avec impatience la confirmation du libraire, en espérant que ça ne soit pas une erreur de stock et qu’il est réellement en rayon.

Je préfère l’acheter, je pense qu’il me servira des années, il n’est plus imprimé, mais il en restait un seul exemplaire, dans une seule librairie, à 80 km de chez moi mais bon… :wink:

Il semble être disponible : https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/cours-de-traitement-numerique-de-l-image-9782100055401/
et en ré-impression chez Dunod, il est possible d’être averti quand il sera disponible.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Ce qui est fait par ART à l’ouverture d’un raw est tout simplement ce que tu as choisi de faire en sélectionnant le profile par défaut dans les préférences.

[quote=“titux67, post:5, topic:1932, full:true”]
Art ouvre un RAW avec un profil basé sur l’aperçu jpeg inclue dans le RAW, d’où la courbe, [/quote]
C’est tout simplement que tu as choisi ce profil par defaut pour ouvrir certains raw. Tu peux choisir un autre profil par défaut avec une courbe linéaire.

le mieux est de fabriquer directement un profil avec une courbe linéaire.

@edmond_Gautier vu que l’on ne voit pas l’histogramme de l’ouverture comme le fait darktable, il faut aller dans chaque onglet pour voir les modules activés et les valeurs appliquées. C’est toujours ce que j’ai regretté que ça ne soit pas dans ART ou RT !