Quelle distribution Linux pour faire rouler ART

Bonjour groupe,
Je travaille dans un environnement Windows depuis toujours et je souhaite migrer vers Linux. J’utilise les applications suivantes pour l’organisation et le traitement de mes photos : ART, DigiKam, Darktable, GIMP et autres. Je voudrais aussi faire des montages vidéo avec des applications comme Kdenlive.
Voici ma question : quelle distribution de Linux me conseilleriez-vous pour un novice sur Linux et qui serait approprié pour faire fonctionner les applications ci-dessus. Je vais m’acheter une tour avec suffisamment de puissance et de mémoire pour faire rouler Windows et Linux. Le disque sera partitionné pour les deux environnements.
Merci et au plaisir de lire vos conseils
Michel

Salut @MICAM,
Toutes les applications que tu cites fonctionneront sur toutes les distributions Linux. Il est un peu délicat de te conseiller une distro en particulier. Elles ont toutes des avantages et/ou des inconvénients selon le point de vue subjectif de chacun.
Pour ma part, j’ai commencé par une Linux mint (base Debian), il y a pas mal de temps déjà, qui fonctionnait bien.
Mais, j’étais attiré par une distribution type «rolling release», c’est-à-dire une distribution qui s’actualise continuellement. Cela évite d’avoir la nécessité de réinstaller une nouvelle version chaque année, et qui permet d’avoir un système toujours à jour. Je me suis tournée vers une Manjaro (base Arch Linux), avant de sauter le pas vers une véritable Arch Linux (à déconseiller en débutant, l’installation n’est pas de tout repos, j’ai trouvé, mais très formateur sur comment fonctionne un Os !)
Les distros basées sur Arch avec une installation simplifiée avec calamarès (comme Manjaro, endeavour Os, Arcolinux etc…) sont à mon sens aussi simple d’utilisation que les autres. (t’as compris, je suis de la team Arch Linux :wink:

Il faut, je pense, que tu testes quelques distributions en live sur une clef USB (sans installation), avec différents environnements de Bureau (kde, xfce, mate, i3wm etc…), pour t’apercevoir des affinités que tu développeras avec telles ou telles distro et bureau.

Ce site que tu dois connaître peux t’aider à faire un pré-choix.

1 « J'aime »

Comme @jllailes je suis passé par Linux Mint Debian, puis après avoir essayé Manjaro… j’y suis resté. C’est même mon système principal à mon travail maintenant. L’installation sur mon portable date d’il y a 5 ans, et ça tourne comme au premier jour sans aucun ralentissement.

Ce que j’apprécie avec les distributions Arch, c’est la pléthore de documentation. Sinon les distributions à base d’Ubuntu ont l’avantage de la grande popularité.

J’utilise une Rolling Release : OpenSuse Tumbleweed. Je ne la conseille pas à un débutant ! Même qu’utilisateur depuis longtemps d’Ubuntu ou ses dérivés, j’ai eu du mal avec, heureusement, j’ai quelqu’un pour m’aider à la prendre en main. Il faut aussi bien maîtriser la ligne de commande.
La prise en charge de l’OpenCl n’est pas vraiment charge (sauf pour les NVidia récentes, c’est pratiquement valable dans toutes les distributions). Je viens de tester Fedora. J’ai déjà eux des problèmes d’installer le dual-boot et j’ai dû l’installer en auto et je n’ai pu choisir les différentes partitions.

Bonjour
Je suis sous une Debian testing depuis plusieurs années.
Cela équivaut presque à une «rolling release» et beaucoup plus simple à installer qu’une Arch Linux pure et dure.
Je n’ai pas réinstallé le système depuis plusieurs années, le changement de version se fait en changeant le nom du dépôt.
Si tu t’orientes vers une Arch, prends une des distibs basées sur Arch (voir Jllailes).
J’ai essayé une Manjaro il y a longtemps, j’ai eu des soucis de mise à jour. Mais c’était il y a longtemps (10 ans environs). Je pense que ce n’est plus le cas maintenant.
Je ne connais pas les autres distributions !

Toutes les distributions ont les logiciels que tu utilises.

A+

Bonjour Jllailes
Merci pour tes conseils et le lien pour le site DistroWath que je ne connaissais pas. Je vais essayer de trouver une personne qui pourrait m’aider à faire la transition vers Linux. Je prends bien note de Manjaro.
Salutations,
Michel

Bonjour sguyader,
Je note que vous aimez Manjaro, je vais me renseigner sur cette distribution.

Salutations,

Michel

1 « J'aime »

Bonjour jpg54,

C’est ce que je crains, car je suis un novice avec Linux et je voudrais commencer par une distribution facile à utiliser et que les mises à jour soient automatiques.

Salutations,

Michel

Bonjour al186

Merci pour vos conseils, maintenant j’ai des pistes de solution de Linux à explorer.

Salutations,

Michel

Bonjour,
Comme presque tous, j’ai commencé par une distribution Mint avec un bureau cinnamon et j’y suis resté puisqu’elle fonctionne bien. En plus, je n’ai eu aucune remarque de la famille quand j’ai passé l’ordinateur du salon (film, photo, web, …) en linux.

Pour moi, Manjaro.

Et je ne compile pas ART. Je télécharge l’archive TGZ fournie par Alberto, et ça fonctionne sans que je me prenne le chou.

Bonsoir

“C’est ce que je crains, car je suis un novice avec Linux et je voudrais commencer par une distribution facile à utiliser et que les mises à jour soient automatiques.”

Pour les mises à jour “automatiques” pas de soucis car toutes les distribution dans leur versions “grand public” ont toutes un petit programme (avec un interface graphique) qui informe l’utilisateur qu’il y des mises à jour et qu’il lui suffit de les valider.

Comme l’on dit souvent - la meilleure distribution linux c’est celle que l’on sait “administrer”. Cela part de l’installation, les mises à jours, l’installation de programmes, les mises à niveau et … la réparation en cas de problème. Et pour tout ces aspects il y a des aides déjà intégrées ou non. Linux mint est une ubuntu elle même dérivée de Debian (*) à laquelle ont été ajouté des dépôts tiers avec “utilitaires d’aide” et des micro-programmes, des codecs … qui sont présents dès l’installation. C’est pour cela qu’on la conseille souvent - Personnellement j’apprécie l’environnement de bureau CINNAMON. Mais lorsqu’on veut se documenter la communauté francophone et bien plus limitéd que pour ubuntu (encore qu’une bonne partie de cette documentation d’ubuntu peut aider pour une linux mint) - et l’existence d’une communauté d’utilisateur est vraiment importante - la preuve en est de ce forum pour ART par exemple.

PS - personnellement j’ai commencé par ubuntu (mint n’existait pas) et j’ai goûter" à beaucoup de systèmes basés sur noyaux linux (GNU linux) comme debian, open suse ,fedora qui sont présents dans ce forum… et quelques essais sur d’autres système plus exotiques mais pour finir sur une version “grand public” d’Arch qui s’appelle endevours. Mais c’est comme pour les logiciels de développement photos (open source) - par exemple quand on n’a pas de connaissance de base dans le domaine Daktable n’est sans doute pas le meilleur choix pour commencer. Cette observation est valable dans de nombreux domaine y compris dans la photographie : cela ne sert pas à grand chose d’avoir le meilleur des outils (logiciel ou matériel) si l’on ne parvient pas à s’en servir : -)

Cela peut même être dangereux parfois - si vous n’avez jamais conduit une ferrari il y a de fortes chances d’en perdre le contrôle et de vous retrouver dans le décor à la première grosse accélération.

Quels liens utiles :
Guide d’Installation de Linux Mint — Documentation Linux Mint Installation Guide
Lien de téléchargement All Versions - Linux Mint

Et https://doc.ubuntu-fr.org/
Lien de téléchargements Ubuntu-fr | Téléchargement

(*) Une blague des utilisateurs de Debian : qu’est ce signifie " Ubuntu" ?
Ubuntu est la traduction de “je ne suis pas arrivé à configurer ma debian”

1 « J'aime »

Bonjour groupe,

J’ai finalement mon nouvel ordinateur et on m’a installé Manjaro et Windows 11. Lors du démarrage de l’ordinateur, je choisis Windows ou Manjaro. J’ai un répertoire commun dont je peux partager des fichiers entre les applications Windows et Manjaro. J’ai installé ART sur Manjaro et sur Windows et je peux travailler les mêmes fichiers RAW sur ART Manjaro ou ART Windows et cela est génial. J’ai un disque externe et je peux travailler des photos sur ART Manjaro ou sur ART Window. On m’avait dit que cela n’était pas possible, car Linux configure les répertoires de façon différente de Windows, mais heureusement ce n’est pas le cas.

Je suis en mode apprentissage sur Manjaro, mais je remarque que je peux me retrouver assez facilement.

Merci pour vos bons conseils.

Michel

1 « J'aime »

Bonjour,
après de nombreux essais de distribution j’ai fini par opter pour Mint Ubuntu car DisplayCAL est dans le store, dans très facile d’installer un étalonneur d’écran pour qq qui n’est pas du métier

DisplayCAL se trouve également sans soucis dans Pacmac (version graphique) ou Discover.
Installer sans problème sous Linux Arch (Manjaro/Endavour/ArcoLinux) depuis l’interface graphique Pacmac avec toutes les dépendances nécessaires

Exact, j’aurais dû écrire “après de nombreux essais de distributions sur une base Ubuntu:slight_smile:
Cdlt,

pas de soucis :wink: