Quels outils utiliser à votre avis pour du traitement de base?

Bonjour à tous !

Utilisateur de ART depuis plusieurs mois, je continue à me documenter et à tester les différents outils afin de définir ceux qui me seraient les plus utiles.

Aussi, je souhaite partager avec vous l’état de mes recherches et expérimentations.
Ce post ne constitue pas un flux de travail mais peut m’aider par vos avis et conseils (et d’autres également) à sélectionner les outils les plus utiles pour du traitement général de fichier raw.

Tout d’abord, quel mode de dématriçage choisir ? Par défaut, c’est RCD qui est sélectionné. J’ai vu qu’AMaZe est également un bon choix.

Je pense qu’il faut tout d’abord régler la balance des blancs de façon à ce que le rendu se rapproche le plus de l’attendu, car cela influence nettement la perception des couleurs.
Plusieurs façons d’y parvenir : choisir un pré-réglage “prise de vue”, “Auto” ou alors personnaliser la balance des blancs, soit par échantillonnage sur une zone blanche ou grise ou alors avec le curseur.

Vient ensuite la question du réglage de l’exposition. Nous avons plusieurs outils à notre disposition :

• les courbes tonales. C’est principalement ici que j’ai fait des essais, car le rendu varie nettement d’un mode à l’autre. Le choix d’une courbe tonale basée sur l’aperçu est un bon point de départ à mon avis. Vient ensuite le choix d’un mode. Pour moi, le mode neutre est celui qui rend le mieux les tons chair. Les autres étant soit trop saturés (tendant vers le rouge) ou désaturés (en particulier le “Mélange Saturation et Valeur”. Je reste sur une courbe de base linéaire.
  • l’outil “Mappage de tonalité log” est à tester en mode automatique selon les photos. Le bon usage des différents réglages de ce module ne sont pas encore évident pour moi.
  • la compensation de l’exposition est pour moi incontournable sur les fichiers .ORF issus de l’Olympus OMD EM 1 mk III, surtout pour du tirage papier. Il faut souvent que j’ajoute + 0,3 à +0,6 EV. C’est peut-être un point à régler à la prise de vue par la compensation de l’exposition.
  • l’outil “Égaliseur tonal” est pour moi très utile pour ajuster les différents tons. Je m’en sers très souvent.
  • le réglage du contraste global de l’image est fait au moyen du curseur dans l’outil “Courbes tonales”.

Pour des photos de paysage, l’outil “Élimination de la brume” de l’onglet Effets spéciaux est fort utile. Il me reste encore à apprivoiser ses réglages.

Pour le renforcement de la netteté ou du micro-contraste, je cherche encore l’outil le plus adapté (s’agit-il de l’outil “Netteté de capture” ou de la “Netteté en sortie” de l’onglet transformation ou alors l’outil “Amplification de la texture” dans l’onglet Traitement local ?).

Viennent ensuite le recadrage (“Rognage”) pour avoir des images au format 3:2 ou carré si nécessaire, et la correction de la géométrie pour traiter les lignes convergentes ou divergentes.

Je n’ai pas encore testé les profils qui permettent semble-t-il d’appliquer des pré-réglages aux images.

Merci pour votre aide.
Pierre

Bonjour !

Pour la plupart des photos, je pense que le mode par défaut est suffisant. D’autres modes peuvent être testés mais vont plutôt améliorer les choses dans des cas particuliers du style photo très bruitée (ISO élevé) ou avec des textures régulières (genre quadrillages fins) qui sont plus ou moins bien résolus selon le mode, et en général il faut vraiment zoomer pour voir les différences. Bref, si tu n’es pas embêté par des défauts particuliers, tu peux conserver le mode par défaut.

Il y a aussi “Contraste Local” dans l’onglet “Traitement Local”, sa courbe peut permettre de booster ou de réduire le contraste local. Par exemple en le faisant agir de manière sélective sur la peau d’un sujet, il peut permettre de lisser la peau de manière naturelle, ou au contraire d’accentuer le grain de la peau.

Ça peut s’avérer utile pour charger automatiquement un (des) préréglage(s) sur un grand nombre de photos.

Quoiqu’il en soit, pour moi il n’y a pas forcément de “bonne” ou “mauvaise” manière de traiter nos images, l’important est que le résultat nous plaise. Parfois les approches non conventionnelles donnent les résultats les plus intéressants !

Bonsoir. S’agissant des profils - A l’ouverture du Raw, un profil est automatiquement appliqué parmis ceux ci mais il peut être également neutralisé :

En réponse à une lointaine intérrogation qui était de savoir s’il était possible de récupérer des profils adaptés selon les boitiers ( dans mon cas un nikon D700 dont la colorimétrie des bleus était discutable) j’ai fini par trouver toute une bibliothèse mise en ligne dans un des liens sous cette vidéo (Camera Profiles download ) qui rappelle également comment définir un profil personnalisé. )

PS : attention le téléchargement à partir de google drive est long car il est précédé d’une compression des fichiers de 643 mo (visible en bas à droite de fenêtre de firefiox)

Par exemple j’ai un large choix de profils d’entrée (dans l’onglet couleur) pour mon Z6

Bonsoir.

Pour l’outil “Contraste Local”, merci pour l’info. J’avais vu dans ce tuto ART Quick Start | ART raw image processor qu’il y en avait un, mais je ne l’avais pas (encore) repéré.

Autre question : à part le clic gauche sur le nom d’un outil pour réduire celui-ci, y-a-t’il un moyen de simplifier la liste des outils présentés ? (n’afficher que les outils dont on se sert le plus). DxO PL permet de personnaliser l’interface. Je n’ai pas vu d’info en ce sens pour ART.

Bonjour,
intéressante discussion. Nos méthodes dépendent du degré de maîtrise du logiciel, elles évoluent avec notre progression.
Dans tous les cas, je suis convaincu que le partage de nos expériences sera un moteur d’apprentissage.

Je n’ai pas encore assez de recul pour arriver à définir une approche systématique. Je picore encore ici et là dans les outils, me fiant à l’œil pour arriver à un résultat qui me satisfasse.

Je regrette de ne pas retrouver l’historique de traitement en rouvrant une image développée. Je ne sais pas encore interpréter le fichier .arp

De mémoire, les outils suivants sont fréquemment utilisés

• exposition : activé par défaut, je n’y touche pas toujours
  • égaliseur tonal : c’est celui que je manipule le plus volontiers
  • netteté de capture : activé en l’état, modifié parfois “pour voir”
  • saturation/vibrance : utilisé parfois
  • noir et blanc : si applicable, je joue parfois avec les filtres colorés, pour ajuster le rendu
  • filtre vignette : si le résultat sert l’image
  • filtre dégradé : selon le sujet
  • élimination de la brume : fréquemment activé, j’ajuste le réglage à vue
  • rognage : si besoin
  • redimensionnement : toujours selon la destination de l’image
  • netteté en sortie : activé, mais je ne sais pas le régler
  • rotation et correction de la perspective : selon l’image, quand la géométrie est bancale
  • correction d’objectif par profil : toujours activé

L’étape cruciale sera le tirage, pour constater si ce que je vois est pertinent sur le papier.

Merci pour l’info. Je vais visionner attentivement cette vidéo. Les vidéos traitant de ART n’étant pas légion sur Youtube, j’avais également repéré celles d’Andy Astbury sans toutefois les avoir visionnées.
Pierre

Sujet intéressant, je me rend compte que je suis pas seul à tâtonner pour voir ce qu’il se passe.
J’utilise aussi contraste local quand je veux donner un peu de peps à la photo.
pour les tutos YouTube je reviens sur les vidéos de Carafife qui reste pour moi la référence. :blush:

RawTherapee permet de n’afficher que les outils qu’on souhaite, mais sa mise en place n’est pas si évidente il me semble, et cette fonction n’a pas été implémentée dans ART qui à la base est un peu une version simplifiée de RT.

En revanche, ce que je fais et qui peut t’aider, c’est de faire ceci :

1. replier/réduire et désactiver les outils peu utilisés dans chaque onglet
  2. déplier et éventuellement activer les outils les plus utilisés
  3. aller dans les Préférences, onglet Général, s’assurer que la case “Sauvegarder l’état ouvert/fermé des outils en quittant” est décochée, puis cliquer sur le bouton à côté “Sauver l’état replié/déplié maintenant”

Ainsi, à chaque ouverture d’ART seuls les outils que tu souhaites seront dépliés et/ou activés, plaçant les contrôles les plus utilisés sous la main et “cachant” les autres.

1 « J'aime »

D’accord. C’est déjà bien si la configuration est conservée après fermeture du logiciel.

Je me suis demandé aujourd’hui si les paramètres de ART sont enregistrés dans un fichier.
Si c’est le cas, ce serait bien de le copier afin de ne pas avoir à tout refaire en cas de réinstallation par exemple.

Pierre

Oui la configuration est sauvegardée dans le fichier %LOCALAPPDATA%/ART/options. C’est un simple fichier texte et pour ce qui est des modules dépliés/repliés il y a deux lignes dans ce fichier qui conservent les réglages :

ToolPanelsExpanded=1;0;1;0;0;0;1;1;0;0;1;0;0;1;0;1;0;0;0;0;0;0;1;0;1;1;0;0;0;1;1;0;1;0;1;0;1;1;1;1;1;1;1;1;1;1;1;1;0;1;0;0;
ToolPanelsExpandedAutoSave=false

A chaque mise à jour d’ART, le fichier options est conservé tant que celui-ci n’est pas effacé manuellement. Mais il n’est pas inintéressant de le sauvegarder au cas où (par exemple en cas de changement d’ordinateur avec remplacement du disque dur).

Bonjour,

sur le système Debian, l’information est stockée dans le fichier
/home/clinart/.config/ART/options

ToolPanelsExpanded=1;1;0;0;0;0;1;0;0;0;1;1;0;0;0;0;1;0;0;0;0;1;0;0;1;1;1;0;0;1;1;1;0;1;1;1;1;0;0;0;1;1;1;1;1;1;1;1;1;1;1;1;
ToolPanelsExpandedAutoSave=false

Bonsoir,

Utilisant KDE Neon, c’est effectivement là qu’il se trouve.

Pierre

Ah désolé je suis parti du principe que tu étais sous Windows.
Quelle que soit la distribution Linux c’est en effet $HOME/.config/ART/ que ce fichier (et d’autres) réside.