Qu'est-ce que CTL?

Si tu as un FujiFilm et utilise leur logiciel, il y a toutes les simulations de films dans leur logiciel. Je peux t’expliquer comment faire un HaldCLut avec.

Bonsoir,
Les HaldCLut X-Trans III on les trouve [ICI]

J’ai participé avec Andy pour faire des HaldCLuts pour XTrans III avec Andy (je n’ai pas de FujiFilms). J’ai ensuite créé les DTStyles avant l’introduction de 3DLut dans darktable.
Mais le Kodak Gold 200 n’y est pas. Il semble qu’il est apparu dans ceux pour XTrans V. @Jaco si tu as le logiciel, je peux t’expliquer comment générer les nouvelles simulations de films pour ce capteur.

@jpg54 je te remercie , mais bon, on le voit sur les exemples du lien que je mentionne les différences entre le développement boîtier et un développement ART ou dt + haldclut ou ctl, luts, flute et saperlipopette c’est peanuts.

Sauf à utiliser une simulation que je n’aurais pas avec mon X-E4 pourquoi me faire iech à essayer de refaire à l’identique ce que sait faire out of the box mon boîtier one shoot

Ça c’est un peu comme ceux qui pense que coûte que coûte leur application préférée de dématriçage se doit de pouvoir reproduire en un clic le jpeg du boîtier.

Ben non justement si l’on utilise une appli pour développer ses propres RAW c’est qu’on est dans une démarche artistique pour en faire autre chose… ou que l’on considère que la sortie jpeg du boîtier c’est de la daube.

Attention la démarche ne fait pas l’artiste, atteindre le niveau de l’art est compliqué et nécessite souvent beaucoup de travail.
Encore une fois ce n’est pas le matériel ni le software qui fait la photo mais le photographe.

Si tu veux je peux te passer une série complète des simulations issues d’un X-Trans IV pour les produire en haldcut

Je suis d’accord !
J’ai regardé les présets qui sont proposés : Film Simulation Recipes | FUJI X WEEKLY
J’ai essayé de les traduire pour G’Mic, mais je n’arrive pas à le faire.
J’avais fait : Tous les modes de simulation de film Fujifilm sont disponibles sur darktable - darktable FR avec Andy.

Merci @jpg54 ! Avec plaisir, j’ai un XT-5 et si tu peux m’indiquer comment faire ce serait formidable !

Tu télécharges : http://rawpedia.rawtherapee.com/images/9/91/Hald_CLUT_Identity_12.png ;
tu l’ouvres dans Silkypix ;
tu appliques le pré-réglage ;
tu exportes en avec le nom_de_simulation.png.

Mais Silkypix ne fonctionne pas sous Linux !
Est-ce que la procédure qu’indique Carafife dans son tuto n’est pas la meilleure ?

Je viens de le télécharger, il semble fonctionner sous Wine. Par contre, il faut utiliser un identity en Tiff. Silkypix n’utilie pas le .png.

Tu trouveras le Tiff : https://rawpedia.rawtherapee.com/File:Hald_CLUT_Identity.tif

Je viens de le tester. Silkypix pour FujiFilms n’ouvre que des fichiers créés par un appareil de la marque. Je vais essayer de trouver une autre solution.

Je comprends pourquoi on n’a pas les HaldCLuts pour X-Trans IV et V !

Je viens de tester la version de Raw File Converter Ex 3 sous Wine Linus. Gros problèmes de dysfonctionnement et fonctionne correctement sous W11 sans possibilité de charger un fichier autre que créé par un FujiFilm.
Donc impossible de modifier le HaldCLut Indentity et les réglages proposés semblent bien spécifiques à ce logiciel pour les reproduire dans un autre.

Effectivement, je viens de télécharger et d’installer le logiciel sous VirtualBox. Je peux effectivement modifier la simulation de film embarquée, mais impossible d’ouvrir le HaldClut Identity et d’y reproduire les réglages.
La seule solution est la méthode Carafife, mais il faudrait pouvoir affiner le processus pour pouvoir l’exploiter correctement.

https://thomashammoudi.com/presets-fujifilm/

Est-ce que ça peut faire avancer le schmilblick ?

Merci pour les presets, j’ai bien le dossier dans la simulation de film de ART mais les presets FP1 n’apparaissent pas…
J’ai des fichiers raw en DNG.

Je vais voir ce lien et je vous peux faire quelque chose. Merci pour les présets. :smile: :wink:

Bonjour, j’ai téléchargé X RAW Studio, j’ai pu y ouvrir haldclut_indentity12.tif, j’ai aussi mis les 160 pré-réglages de Thomas Hammoudi, je n’arrive rien y faire !
J’avais aussi essayé sous wine Raw File Converter Ex 3, il dysfonctionne grave et sous W11, il ne veut pas ouvrir de fichiers autres que produit par un FujiFIlm !

J’ai eu le même problème avec Raw file concerter : je peux ouvrir les fichiers Fuji mais pas le Haldclut tiff
Je peux essayer X Raw studio ? Tu le trouves où ?

Voilà : FUJIFILM X RAW Studio | Logiciel | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France
Je pense qu’il faut des photos faites avec un FujiFilm dans le répertoire. J’avais le Tiff dans un répertoire seul et il ne l’a pas montré !

Je viens de voir dans ma collection de HaldCLut s’il y avait une simulation du Gold 200 : João Almeida Photography
Tu peux l’y demander.

Je me suis inscrit, mais les liens proposés ne fonctionnent pas.
J’ai essayé les deux logiciels ; cela ne fonctionne pas : Raw File converter fonctionne, mais impossible de coller un preset sur le Haldclut qu’il ne reconnait pas.
Fujifilm X Raw studio ne fonctionne pas.