Qu'est-ce que CTL?

Salut à tous !
Alberto a intégré un outil “CTL” qui semble beaucoup apporter, mais que je ne comprends absolument pas. Cela me semble réservé à ceux qui savent écrire du code, je ne comprends même pas comment l’intégrer à ARt. Qui pourrait expliquer aux incultes du terminal ce que c’est et comment ça marche ?

1 « J'aime »

CTL signifie Color Transformation Language. C’est une manière de demander au logiciel, grâce à un langage spécifique et à base d’équations et de matrices, de réaliser des opérations plus ou moins complexes sur les canaux au sein d’un espace de couleur (par exemple manipuler les canaux rouge, vert et bleu dans l’espace RGB, ou encore la teinte, la saturation et le luminance dans l’espace HSL).

On peut aboutir à des effet similaires aux LUTs du type HaldCLUT, mais le résultat est beaucoup plus précis que. On peut aussi faire des choses plus complexes, et surtout en ajoutant les curseurs de contrôle, on peut contrôler les effets, chose que l’application de HaldCLUTs ne permet pas.

  • Une premiere réponse d’Alberto en Anglais:

https://bitbucket.org/agriggio/art/wiki/Luts#ctl-scripts
et aussi

  • Intégration dans ART
    Le “Color transformation Langage” est un langage de programmation qui permet de décrire de façon non ambiguë les transformations de couleur.
    Chaque transformation est décrite dans un script interprété par l’interpréteur CTL.
    L’intégration dans ART est faite au moment du “build”.
    Les builds Windows officiels ou les miens intègrent cet interpréteur.
    Les scripts de suffixe CTL sont placés dans un répertoire CTLSCRIPTS.

Mes builds Windows contiennent dans le sous-répertoire CTLSCRIPTS de l’application les scripts fournis par Agriggio ici : (Bitbucket)

  • Utilisation dans ART

les CTL sont appelés dans "édition locale"> color/tone correction>mode"
la liste des scripts apparait alors. En en choisissant un, les réglages correspondants apparaissent.

  • Écriture de CTL : réservé aux Geeks

@sguyader pourra te donner plus d’informations surtout pour Linux et l’utilisation spécifique de chaque script.

edit : il est plus rapide que moi

A 2 secondes près :grinning:
Mais nos deux réponses sont complémentaires.

Je ne pourrai pas donner beaucoup plus d’informations. A partir du moment où ART est installé/compilé avec le support CTL, il n’y a qu’à installer les scripts au bon endroit : un dossier “ctlscripts” à mettre dans le répertoire qui contient le fichier “options” d’ART (sous linux c’est en général dans $HOME/.config/ART ou similaire).

Mais comme l’a dit @edmond_Gautier pour créer un script CTL il faut avoir 1) des connaissances sur les systèmes de manipulation des couleurs, et 2) comprendre l’implémentation dans ART.

L’éditeur de vidéos Davinci Resolve utilise maintenant des scripts “DCTL” qui sont une variante du langage CTL adaptée à Resolve. Alberto a réussit à traduire un script DCTL qua je lui avais envoyé en CTL pour ART. Quand j’ai essayé de le faire en essayant de comprendre ce qu’il avait fait… Je n’ai pas réussi.

Complément d’info : je crois qu’Alberto joint les scripts CTL aux builds qu’il produit, mais pour ceux qui ne veulent pas attendre entre 2 builds, voici où trouver les scripts CTL d’Alberto :
https://bitbucket.org/agriggio/art-ctlscripts/src/master/

1 « J'aime »

@agriggio précise que le fichier _artlib.ctl doit être présent dans le répertoire !

README

This repository contains a list of custom CTL scritps plugins for the ART raw processor.

Installation in ART

Each script can be loaded as a LUT in ART. In order to make it available automatically, it can simply be copied to the ctlscripts directory in the ART config folder (e.g. on Linux that would be $HOME/.config/ART/ctlscripts). Note that many of the scripts depend also on the _artlib.ctl auxiliary library, so make sure to copy also that when installing.

Oui le script _artlib.ctl est important car il contient la définition d’un certain nombre de fonctions de base utilisées par les autres scripts.

Un nouveau script CTL a été proposé par un utilisateur. Ce script permet de corriger sélectivement des dérives de couleur (“color cast”) sur des zones de l’image. Le script mis à jour est à la fin de la discussion :

1 « J'aime »

L’un des problèmes avec les scripts CTL, c’est qu’ils peuvent être assez complexes, avec des contrôles dont on peut difficilement deviner l’effet exact.
Alberto vient donc d’ajouter la possibilité de définir des bulles d’aide au niveau des différents contrôles. Mais tant que les scripts définissent eux-mêmes leurs propres éléments graphiques de contrôle, il ne sera pas possible d’avoir des traductions pour les bulles d’aide.

Enfin, ce nouveau système de bulles d’aide venant d’être ajouté à la version ART en développement, je crois que pour la version actuelle d’ART (1.21) il faut continuer d’utiliser les anciens scripts (sans bulle d’aide). Pour avoir le support des bulles d’aide il faut soit compiler la version dev, soit attendra la prochaine version Release.

Merci, j’irai voir ça !

C’est un nouveau monde, car certains modules sont presque des logiciels à part entière. Pour le moment je papillonne, mais sans avoir l’expertise photographique qui me permettrait de comprendre leur apport et de faire des choix judicieux, car plusieurs sont redondants. Carafife où es-tu ? où es-tu ?

Pour avoir un bon aperçu des possibilités, je recommande ce tuto : https://discuss.pixls.us/t/removing-uneven-color-cast-from-heavily-damaged-film-scanned-image-using-art/41766
Ne pas manquer en comparaison la version d’Alberto avec les outils standards :slight_smile:

guynux, comment fait-on pour charger la version d’Alberto ? J’essaie depuis tout à l’heure, mais je n’y arrive pas.
Et puis je plussois… Carafife, reviens !!! il nous manque le bougre…

Ces scripts CTL c’est un nouveau monde, ça a l’air d’être à la fois quelque chose de complètement fou et en même temps plutôt destiné à des utilisateurs sacrément aguerris. Pas sûr qu’en l’état actuel je m’y frotte vraiment.

Je suis sous linux et je compile les sources cf. Si tu veux des binaires tout cuits : https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/?tab=downloads
Les CTL ne sont pas dispo dans les sources mais sont présents dans les binaires ou ici

J’ai téléchargé la version d’Alberto (le lien a été donné par sguyader dans ce fil). J’ai crée un dossier ctlscripts dans le dossier où Artherapee est installé (Sur Windows c’est le dossier Programmes)

Après avoir dézippé la version d’Alberto, j’ai copié le contenu du dossier téléchargé dans mon dossier ctlscripts. Les scripts CTL peuvent alors être appelé dans le module Correction des Couleurs/Tonalités via le menu déroulant Mode. Dans ce cas Ils sont plutôt destinés à être utilisés pour des corrections locales.
Ces scripts peuvent aussi être copiés dans le dossier HaldCLUT pour être appelé dans le module Simulation de film et les modifications s’appliqueront alors à toute l’image.
Pour une débutante comme moi le module que j’ai trouvé le plus facile à utiliser pour l’instant c’est
Equalizer by luminance

3 « J'aime »

Ce post est un modèle de tuto, bravo @Alice !

J’ai installé la dernière version compilée. J’ai joué un peu avec Correction de la zone de couleur relative : Relative Color Area Collection tool (ex-"Color Cast Correction tool") for ART with CTL - #11 by yasuo - ART - discuss.pixls.us

Je viens de télécharger et installer les scripts CTL selon les indications de @Alice et effectivement comme le dit @stephane_garing c’est un nouveau monde qui s’ouvre. Il va falloir apprendre à s’y repérer.
J’ouvre une autre question. J’utilise des simulations de film que l’on trouve sur le site de Fuji Weekly et une que j’aime bcp : Kodak Gold 200
https://fujixweekly.com/2023/10/24/kodak-gold-200-fujifilm-x-t5-x-trans-v-film-simulation-recipe/
Savez-vous s’il existe un Haldclut correspondant ?