Question de méthode

Bonjour,
Je connais très mal ART (je débute sur ce logiciel) et la retouche photo (d’un raw) en général.
Ma question est la suivante (je n’ai nulle part trouvé une réponse claire et simple) :
Quelle est la méthode (logique) à suivre pour retoucher un fichier raw (par exemple : recadrage, puis balance des blancs, puis …) ?
Quelles opérations faire (actions obligatoires) et dans quel ordre ?
Pourquoi cet ordre et quelles sont les conséquences de ne pas suivre la dite méthode ?
J’ai bien conscience qu’il ne doit pas exister LA méthode, mais il doit bien y avoir certaines règles qui justifient de s’y prendre de telle manière et pas de telle autre. Sachant qu’il y a une foule d’options possibles.
C’est cette logique et ses étapes que j’essaye de comprendre.
Si quelqu’un pouvait m’aider à comprendre … merci d’avance à ceux qui voudront bien me répondre.

Je ne suis pas un fidèle de Art, mais je commence comme toi, c’est ma logique, pas la peine de faire une balance des blancs si on n’utilise qu’une partie de l’image.
Ceci dit (sauf erreur de ma part) Art comme d’autres utilise un “pipeline” pour son traitement, c’est à dire que tu peux utiliser les modules dans l’ordre que tu veux, et Art les traitera suivant son schéma de travail pour un résultat optimum.

Merci François pour cette réponse.
Tu dis “ART les traitera suivant son schéma de travail”. Donc il y a bien une manière “logique” de procéder en relation avec les concepts du Logiciel.
C’est justement ça que je voudrais comprendre.
Sinon, je peux faire des tas d’essais … obtenir plus ou moins de résultats (avec ART qui agit en coulisse) et au final je n’aurai rien compris.
Mon choix va plutôt à l’élaboration d’une méthode (qui ne serait pas la bible) mais un moyen de s’attaquer à la retouche d’une photo et qui permettrait d’avoir en quelque sorte une boussole.
Donc, je cherche …

Non pas de logique d’utilisation sauf celle du concepteur, à part le recadrage, voire les corrections de perspective qui là aussi va réduire la zone à traiter, tu utilises les modules présents dans l’ordre qui te plait, ART créera le jpg en utilisant chaque module dans l’ordre “en dur” du “pipeline”.
Contrairement à un logiciel graphique classique qui aussitôt que tu fais une correction l’applique immédiatement, Art te montre la correction mais ne l’effectuera qu’à la fin dans l’ordre logique prévu pour le résultat, toujours suivant ce que je pense :wink:

Bonjour !

Si tu veux voir comment j’effectue des retouches basiques, tu peux aller sur ma chaîne, il y a 2 vidéos sur ART : https://www.youtube.com/channel/UCk3LUuo34lMgGNTBRXXy7Bg

Merci Yano … j’y vais