Question de tuiles "rapides"...?

Je n’y connais rien en programmation.
J’utilise de temps en temps Darktable et je m’aperçois que l’image raw est plus belle à l’arrivée dans la chambre noire de ce logiciel qu’elle ne l’est dans l’éditeur de ART. Je trouve que ça fait quand même une belle différence.
Apparemment c’est une question de tuiles (?)
Impossible de modifier cela dans ART ?

La question est de savoir si le rendu plus “net” dans la prévisualisation de Darktable est fidèle au rendu final.

Pour avoir l’aperçu de la netteté réelle, il faut zoomer à 100 % dans RT et Art

Oui, bien-sûr. Mais si ces “tuiles” étaient comme Darktable, alors on verrait l’image développée en temps réel sans avoir besoin de zoomer pour voir l’effet réel.

Je pense que le “tuilage rapide” c’était utile du temps où les ordinateurs avaient peu de puissance et peu de RAM. Mais aujourd’hui …

En tous cas, pour ce qui est du rendu du module Netteté dans ART, on peut bien voir l’effet même en dessous de 100% de zoom :

Du coup ce qui se passe dans ton cas, c’est sans doute que les réglages par défaut à l’ouverture d’un raw sont plutôt “neutres” dans ART, et plutôt “processés” dans Darktable. Si tu veux le même rendu dans ART, joue avec les modules qui te donnent une image de départ satisfaisante, et sauvegarde ces réglages dans un profil partiel .arp, et paramètre ART (Paramètres > Règles de Profil Dynamique) pour qu’il ouvre automatiquement les nouvelles images à partir de ce profil par défaut.

Mais tu auras toujours besoin de zoomer …

Bon, c’était juste une interrogation de ma part sur ces “tuiles” différentes d’un logiciel à l’autre. Je voulais comprendre. Le sujet est clos pour moi.