Question sur la couleur du ciel avec ART

Bonjour, Je commence à utliser ART et la teinte du ciel est souvent différente que celle provenant de la photo du boitier (olympus pen epl-5 et logiciel workspace ) ; quand le ciel est bleu ciel sur la photo olympus (direct jpeg boitier ou sortie avec workspace), il est bleu “marine” ou plus foncé avec ART.
Cela concerne toutes les photos quand le ciel est bleu ciel.
Je ne sais pas d’où cela peut provenir ; probléme de configuration du logiciel ART ou du PC ou faut-il modifier la teinte du ciel avec ART. (mon écran est calibré).
Est que d’autres utilisateurs ont pu rencontrer le même cas de figure et connaissent la réponse.
Merci pour votre aide.

salut @Nicolas et bienvenu ici. Aurais tu un fichier brut et jpeg à nous transmettre ici, pour qu’on se rende compte de cette dérive colorimétrique ?


Bonjour,
j’ai joint 2 photos au format jpg car je ne suis pas arrivé à télécharger la photo au format ORF (1 photo provenant de ART et 1 de Olympus Wokspace).
Merci

Bonjour,
Je fais une 2 éme réponse car je n’ai pu joindre qu’une photo dans le 1 er message.
Merci

Ok… on voit bien la différence de couleur du ciel…(mais pas que…)

il faudrait que tu mettes un lien de téléchargement (type Dropbox ou autre) vers un fichier Brut (puisqu’il ne passe pas ici directement), afin qu’on puisse ouvrir le raw directement dans nos softs (ART rawtherapee Gimp…) et le comparer à ton jpeg du boitier, afin de voir si nos résultats sont équivalents aux tiens.

@Nicolas : Bonjour.
J’ai le même phénomène mais je suis sur Nikon. En fait, et je présume que cela est aussi vrai sur ton boitier que le mien, le constructeur génère les jpeg avec sa propre philosophie et en général il te fournit plusieurs possibilités de traitements internes (profils) tels que : Neutral, Vidid, Portrait, Paysage, etc…
Quand tu importes ta photo brute dans ART ces profils passent par zéro. De mon côté,j’ai pu régler le problème en important les profils dcp du logiciel natif NX-D de nikon et en utilisant la gestion des couleurs ICM.
image
image
L’utilisation des options “utiliser celui inclus” ou “Celui de l’appareil photo” semble être des interprétations de ART du profil intégré dans le jpeg associé à ton raw. Dans mon cas cela n’a pas du tout le même rendu qu’en utilisant directement les profils du logiciel natif.
Je retrouve donc nativement ce que je vois dans le boitier mais honnêtement je ne m’en sers pas souvent car la base de travail ne me convient pas mais c’est très personnel. En espérant que cela puisse t’aider.

Bonjour,
Voici un lien de téléchargement

Merci pour ton aide , je vais peut être voir pour cette solution.

JPG camera

jpg exporté par ART profil neutre et utilisation d’un profil ICC intégré

jpg exporté par ART profil neutre et utilisation d’un profil ICC extrait de Adobe DNG converter

  • le jpg sorti du boitier est surexposé et les couleurs délavées

  • les deux profils ICC donnent des bleus légèrement différents.

  • les jpg sorti du boitier ne constituent pas une référence ni une base de départ solide pour un traitement. Ils sont issus d’un traitement fait à l’intérieur du boitier avec des ressources de calcul très limitées pour les boitiers bas de gamme. La qualité des jpg dépend du constructeur et du modèle et de la scène photographiée. Certains boitiers délivrent des jpg de très bonne qualité d’autres non.

  • Ce qui compte n’est donc pas la couleur fournie par le jpg (qui peut être n’importe quoi) mais la couleur du ciel telle qu’elle était perçue au moment de la photo. La couleur du ciel varie énormément selon la latitude, l’altitude, l’ensoleillement, l’humidité, la direction du soleil, la hauteur au-dessus de l’horizon et surement d’autres facteurs.

  • je ne peux donc pas dire quel est le meilleur rendu parmi les 3 traitements

Merci pour cette analyse , je comprends un peu mieux le problème ; je vais voir avec les profils dcp d’olympus.