Raoul

ça date de 2015 et à l’epoque c’etait pas RAWTHERAPY ni ART…
nommé RAOUL (en ommage à Raoul de Godswarsvelde…Quand la mer monte…)
PV au Cap Blanc Nez.
merci pour vos retour.

3 « J'aime »

Bonjour,
la composition me semble impeccable, les couleurs bien traitées (je n’ai jamais eu l’occasion de voir le Blanc-Nez par “beau temps”).

Si l’original le permet, un nouveau développement avec ART serait intéressant à comparer.

Magnifique photo, très satisfaisante à regarder ! :star_struck:

1 « J'aime »

Equilibre, douceur et intensite. J’aime beaucoup cette photo.

La règle des tiers est au service de l’espace négatif construit sur la complémentarité du bleu et de l’orange. Chacune de ces couleurs est déclinée en deux tonalités douces, l’une prenant la lumière l’autre enroulée dans son ombre tandis qu’un rouge profond en point d’équilibre apporte de l’intensité aux tons pastels.

Le vignettage bien maitrisé contribue à l’intensité lumineuse et intime de cet instant.

1 « J'aime »

Oui bien sur, je m’en occupe.

Voici une retouche avec ART, bien differente de la 1ere!
plus douce.

Très belles photos, dans les exifs de la première on peut voir qu’ elle a été traité avec RawTherapee 5.2

une autre version.

Oh, mais il y avait un bateau et un siret jaune !

Bonjour,
la première photo est ma préférée, de par sa douceur, sujet bien mis en avant grâce à la profondeur de champ réduite, couleurs douces sans saturation exagérée.
la troisième est une autre prise de vue avec un léger décalage vers la droite d’où l’apparition du ciré jaune qui gêne la composition à mon avis.
Tés belle composition de toute façon.

1 « J'aime »

Salut @kayaphoto.
Voilà une belle démonstration d’une image qui FAIT une PHOTOGRAPHIE (la première) et une image d’un souvenir de vacances (peut-être… ou pas).
Les quelques secondes, millimètres de différences entre les deux clichés changent tout.
Le cadrage du personnage, à peine décentré, les 5 lignes horizontales de composition, avec la tête du personnage s’arrêtant juste en dessous de l’horizon, légèrement tourné vers la droite (l’oreille droite uniquement est perçue). La zone de sable entre la 2ème et 3ème horizontale est jaune contrastant subtilement avec le jaune, plus foncé, vertical de l’écharpe. Ce contrepoint subtil et onirique du reflet au premier plan. Ces personnages flous en arrière-plan qui ne sont là que pour souligner la solitude. Et le bleu… seulement le bleu… pâle… un peu passé… Il y a un univers entier dans cette photo, propice à toutes les histoires.

La deuxième… avec une focale plus courte, rend le personnage plus petit dans le cadre, pile-poil au tiers gauche (trop), le visage est trop visible (il porte des lunettes de soleil) Des personnages dans le fond moins flous (normal avec une focale plus courte), et un ciré jaune qui attire l’œil… un manteau rouge au fond, un bateau. Trop de détails qui nous perdent, le regard ne sait plus où se poser, la poésie disparaît.

Il est clair que dans l’éditing de cette séance photo, la deuxième passe à la poubelle ! :wink:
Bon, c’est juste mon avis bien entendu !

1 « J'aime »

Tout est dit, la première et rien d’autre… bravo pour cette prise et ce traitement.

1 « J'aime »

Toujours au CAP BLANC NEZ.
Quand la Mer monte…