En ouvrant dans ART les RAW des Lumix GX80 et GX800 le rendu était déjà automatiquement presque similaire aux JPG du boîtier, ce qui est plutôt chouette
Et puis surprise en ouvrant un fichier RAW il y a quelques jours de le trouver très pâle et avec une teinte rosée, encore pire dans les ombres si j’augmente l’exposition…
Après quelques tests je constate que cela n’arrive pas avec les GX80 et GX800 mais uniquement avec le GX880 (qui est plus récent)
Cependant en cherchant un peu sur internet j’ai vu que l’on pouvait importer des profiles DCP d’appareils photo que l’on peut récupérer en installant Adobe DNG Converter, ce que j’ai donc fait et lorsque je l’importe dans la partie “Gestion des Couleurs (ICM)” le résultat est bien meilleur et plus proche du JPG boîtier
Mais lorsque l’image contient des parties (très) sombres c’est plus compliqué car dès lors que l’on augmente l’exposition et / ou que l’on éclaircit les Ombres dans l’Egaliseur Tonal celles-ci prennent une teinte rosée (j’ai volontairement poussé plus l’exposition que je ne l’aurai fait pour éditer la photo pour que l’on voit bien) :
J’ai réussi aujourd’hui à corriger cette teinte avec le module de Correction des Couleurs et en faisant un masque en fonction de la luminosité (qui n’affecte que les zones sombres) mais je dois avouer que la photo reste bizarre, comme un voile
Je n’ai pas ce problème avec Darktable mais j’avoue que je suis plus habituée à ART et j’aimerai bien trouver une solution
Si vous voulez voir ce que cela donne avec un RAW, en voici un :
Tu as quelle version de ART et quel système d’exploitation.
Chez moi, ton .RW2 s’ouvre correctement aussi bien sous la version 1.5.4 AppImage et la version compilée :
ART 1.5.4 puis testé sur la version 1.4 idem et même sur la nouvelle 1.6 sur Windows 7…
Dès que j’essaie de monter l’exposition et / ou éclaircir les tons sombres c’est à ce moment-là que la teinte rosée apparaît à la place des zones sombres…
Salut @Delph84, bizarrement en testant ton raw sur mon système, ça ne rend pas la même chose que chez toi, même si une légère dominante rose dans les Ombres est effectivement présente. En décalant le rouge du “point noir raw” à 12, le résultat me semble pas si mal…
!l serait néanmoins intéressant de transmettre ton raw à Alberto sur Pixls, pour qu’il solutionne le problème…
Puis dans la foulée du même côté avec le GX80 qui permet de bien se rendre compte de la différence de teinte lorsqu’on augmente l’exposition d’autant (+2) :
Bonjour @Delph84,
Je vois que tu n’as aucun profil d’affichage selectionné sous le fenêtre d’édition.
Ici:
Essayes avec RTv4_wide par exemple (ou un qui te convient…) puis fais tes réglages. Si visuellement cela te convient, exportes ton image en jpeg et regarde si le résultat est conforme au traitement du RAW. Tu aurais là une option de secours mais je te conseillerais de faire ce que t’a proposé @jllailes à savoir de le demander à Alberto. Si ça se trouve, le raw n’est pas porté ou mal ou bien y a t-il un autre problème. Chez moi comme chez @jllailes c’est un poil rosé mais pas plus…
PS: Penses aussi à utiliser l’encodage log de la façon suivante:
Actives le module/Coches la case à droite du curseur de point gris/Cliques sur automatique
J’ai eu une discussion avec Delphine sur le fofo Lumix avec sa première photo : https://www.forumlumix.com/t160443-rendu-raw-different-another-rawtherapee-entre-gx80-gx800-et-gx880 ou elle est parvenu à obtenir un traitement qui lui convient avec sa première photo. J’avais essayé de la développer avec ART et n’était pas satisfait de ce que j’obtenais et lui ai conseillé de venir ici pour voir si l’on peut obtenir un résultat satisfaisant avec ART.
Mais j’avoue que les nuages gris “cotonneux” ne me plaisent pas, je ne sais pas pourquoi mais on dirait des patchs de couleur qui ont perdu de la “structure” alors qu’ART semble bien plus naturel de ce côté là
J’ai eu du mal à récupérer le traitement fait avec la master dans filmique. Le masque guidé de l’égaliseur de tons est différent mais à Noël, tu pourras faire avec la version 3.4.
Je trouve que ces photos sont très saturées (à moins que ce soit le résultat recherché…)
As-tu essayé d’autres profils?
Penses à tester le mode “luminance” dans l’élimination de la brume qui permet de CALMER la saturation.
Pour les couchers de soleil j’aime bien effectivement la saturation qui reflète généralement plus la réalité (quand le ciel est rouge il est bien en feu)