RAW Lumix GX880 teinte rosée dans ART

Bonjour,

En ouvrant dans ART les RAW des Lumix GX80 et GX800 le rendu était déjà automatiquement presque similaire aux JPG du boîtier, ce qui est plutôt chouette :slight_smile:

Et puis surprise en ouvrant un fichier RAW il y a quelques jours de le trouver très pâle et avec une teinte rosée, encore pire dans les ombres si j’augmente l’exposition…

Après quelques tests je constate que cela n’arrive pas avec les GX80 et GX800 mais uniquement avec le GX880 (qui est plus récent)

Cependant en cherchant un peu sur internet j’ai vu que l’on pouvait importer des profiles DCP d’appareils photo que l’on peut récupérer en installant Adobe DNG Converter, ce que j’ai donc fait et lorsque je l’importe dans la partie “Gestion des Couleurs (ICM)” le résultat est bien meilleur et plus proche du JPG boîtier :slight_smile:

Mais lorsque l’image contient des parties (très) sombres c’est plus compliqué car dès lors que l’on augmente l’exposition et / ou que l’on éclaircit les Ombres dans l’Egaliseur Tonal celles-ci prennent une teinte rosée (j’ai volontairement poussé plus l’exposition que je ne l’aurai fait pour éditer la photo pour que l’on voit bien) :

J’ai réussi aujourd’hui à corriger cette teinte avec le module de Correction des Couleurs et en faisant un masque en fonction de la luminosité (qui n’affecte que les zones sombres) mais je dois avouer que la photo reste bizarre, comme un voile :pensive:

Je n’ai pas ce problème avec Darktable mais j’avoue que je suis plus habituée à ART et j’aimerai bien trouver une solution :slight_smile:

Si vous voulez voir ce que cela donne avec un RAW, en voici un :

https://www.dropbox.com/s/91en8n0kvvfrcii/P1020131.RW2?dl=0

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Tu as quelle version de ART et quel système d’exploitation.
Chez moi, ton .RW2 s’ouvre correctement aussi bien sous la version 1.5.4 AppImage et la version compilée :

ART 1.5.4 puis testé sur la version 1.4 idem et même sur la nouvelle 1.6 sur Windows 7…

Dès que j’essaie de monter l’exposition et / ou éclaircir les tons sombres c’est à ce moment-là que la teinte rosée apparaît à la place des zones sombres…

Je peux pas vérifier, je n’ai plus W7. C’est possible que ça vienne de W7.
darktable tourne aussi sous W7 chez toi ?

J’ai la même chose à l’ouverture de la photo mais dès que j’essaie d’éclaircir ça donne ça :

Peut-être avec une 2ème courbe de tonalité ; la compression tonale et le mappage de tonalité log :


avant l’égaliseur de tons.

Effectivement ça agit un peu :slight_smile:

Je viens de tester les “Points Noir Raw” dans la partie “Capteur à matrice Bayer” et ça a l’air pas mal sauf pour l’arbre, surtout en haut :

Si j’augmente les valeurs c’est tout le sol et le tronc en bas qui deviennent tout vert :pensive:

Le résultat est encore loin d’avec Darktable où il n’y a pas ce problème :pensive:

Salut @Delph84, bizarrement en testant ton raw sur mon système, ça ne rend pas la même chose que chez toi, même si une légère dominante rose dans les Ombres est effectivement présente. En décalant le rouge du “point noir raw” à 12, le résultat me semble pas si mal…
!l serait néanmoins intéressant de transmettre ton raw à Alberto sur Pixls, pour qu’il solutionne le problème…

Ça a l’air mieux en effet :slight_smile:

En fait ça me fait ça uniquement avec les RAW du GX880 et plus il y a des zones sombres et pire c’est si je veux les éclaircir…

Autre exemple avec une photo mieux exposée lors de la prise de vue (à l’opposé du coucher de soleil) prise avec le GX880 :

Puis dans la foulée du même côté avec le GX80 qui permet de bien se rendre compte de la différence de teinte lorsqu’on augmente l’exposition d’autant (+2) :

Autre exemple pris avec un GX800 en l’ouvrant dans ART :

Puis en augmentant l’exposition (+5) :

Et avec le GX880 :

Et en augmentant l’exposition (+5) :

Bonjour @Delph84,
Je vois que tu n’as aucun profil d’affichage selectionné sous le fenêtre d’édition.
Ici:
image

Essayes avec RTv4_wide par exemple (ou un qui te convient…) puis fais tes réglages. Si visuellement cela te convient, exportes ton image en jpeg et regarde si le résultat est conforme au traitement du RAW. Tu aurais là une option de secours mais je te conseillerais de faire ce que t’a proposé @jllailes à savoir de le demander à Alberto. Si ça se trouve, le raw n’est pas porté ou mal ou bien y a t-il un autre problème. Chez moi comme chez @jllailes c’est un poil rosé mais pas plus…

PS: Penses aussi à utiliser l’encodage log de la façon suivante:
Actives le module/Coches la case à droite du curseur de point gris/Cliques sur automatique

1 « J'aime »

J’ai eu une discussion avec Delphine sur le fofo Lumix avec sa première photo : https://www.forumlumix.com/t160443-rendu-raw-different-another-rawtherapee-entre-gx80-gx800-et-gx880 ou elle est parvenu à obtenir un traitement qui lui convient avec sa première photo. J’avais essayé de la développer avec ART et n’était pas satisfait de ce que j’obtenais et lui ai conseillé de venir ici pour voir si l’on peut obtenir un résultat satisfaisant avec ART.

1 « J'aime »

effectivement, ce profil d’affichage semble bien améliorer la chose !! :+1:

Merci Carafife, il est vrai que je voyais le Profil d’affichage sur Darktable et je ne trouvais pas où on pouvait avoir pareil sur ART… :slight_smile:

C’est efficace par contre la photo paraît bien plus délavée aussi :confused:

Alors j’ai édité un peu tout ça et ça fait ressortir un côté plus “marron” que rosé :

L’élimination de la Brume fait ressortir le côté rosé :

Si je diminue l’effet dans les hautes lumières c’est mieux :

En retouchant un peu les Points Noirs Raw :

Le JPG du boîtier donne ça :

Et avec Darktable j’ai réussi à obtenir ça grâce à l’aide de jpg :slight_smile: :

Mais j’avoue que les nuages gris “cotonneux” ne me plaisent pas, je ne sais pas pourquoi mais on dirait des patchs de couleur qui ont perdu de la “structure” alors qu’ART semble bien plus naturel de ce côté là :slight_smile:

Le premier traitement avec dt n’avait pas ce moutonnement gris :

J’ai effectivement dû appliquer des réglages qui ont rendu cela mais j’ignore le(s)quel(s)…

Faudra que je regarde en détails… :wink:

J’ai eu du mal à récupérer le traitement fait avec la master dans filmique. Le masque guidé de l’égaliseur de tons est différent mais à Noël, tu pourras faire avec la version 3.4.

Je trouve que ces photos sont très saturées (à moins que ce soit le résultat recherché…)
As-tu essayé d’autres profils?
Penses à tester le mode “luminance” dans l’élimination de la brume qui permet de CALMER la saturation.

Pour les couchers de soleil j’aime bien effectivement la saturation qui reflète généralement plus la réalité (quand le ciel est rouge il est bien en feu) :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Petite mise à jour concernant ce problème, je me suis finalement inscrite sur le forum PIXLS et le problème a semble-t-il été vite résolu…

Apparemment un problème de niveau de noir, c’était bien là mais uniquement sous le nom d’appareil GF10 et non GX880…

La correction est faite dans la Master version mais comme je ne sais pas comment faire je vais attendre la sortie officielle de la prochaine version… :wink:

Si parmi vous certains l’ont et ont l’occasion de tester avec le RAW merci d’avance du retour :slight_smile:

https://discuss.pixls.us/t/raw-taken-with-lumix-gx880-gf10-pinkish-when-opened-with-art/21668

apparemment faut attendre demain pour la nouvelle version