Raw N&B

Oui, effectivement ! la solution la plus simple est celle de @jpg54 ; je ne veux pas me lancer dans une usine à gaz.
J’ai la conversion du raw en jpg dans le boîtier et avec simulation de film. Je peux convertir un raw pris avec Acros en jpg Classic Neg. Mais si je traite mon raw avec ART, la simulation disparaît.
Par contre, je n’arrive pas très bien à utiliser les simulations de film dans ART ; je ne sais pas quand les mettre en œuvre et sur quel profil ?

@sguyader je viens d’utiliser exiv2 -pa et je n’ai aucune mention de la simulation de film

J’ai trouvé un N/B fait avec X-T5, j’ai téléchargé le RAW et le JPeg : je viens de traiter avec ART et juste la Simulation de Film = Arcos. L’ordre dans lequel, tu utilises Simulation de Film n’a pas vraiment d’importance. Le PipeLine l’utilisera toujours au même niveau. Donc, le choix est simple, soit tu préfères voir le traitement en couleur avant la conversion, soit le traitement en N/B.
Tu peux voir les 2 : 3843514306.jpg - Google Drive, DSCF0163.jpg - Google Drive

Je préfère l’image traitement N/B DSCF0163.jpg.
Donc tu charges ton image, tu ne touches pas aux courbes tonales et tu actives la simulation de film sans oublier de régler la force.
Merci beaucoup, je crois que je vais pouvoir travailler les raw comme je l’entends.
Un seul regret, la simulation Neg Nostalgie n’est pas encore présente.
Merci JP

Je n’ai pas trouvé quel HaldCLut a été utilisé. Dans ceux pour XTrans III, tu en as 4 différents !

Oui, j’ai vu. Un grand merci à tous !

S’il vous manque des HaldCLut, je peux vous expliquer comme les créer.

Si je peux les créer à partir d’un jpg, ce serait avec plaisir.
Il y a aussi les simulations Fujiweekly, certaines pourraient être intéressantes.

Je ne sais les créer qu’avec le logiciel FujiFilm est un HaldCLut de base. Il me semble qu’il existe une procédure pour créer un HaldClut à partir d’un JPeg et un RAW pour daktable.
N’ayant pas de FujiFilm, je ne sais pas utiliser les FujiWeekly mais je pense qu’il devrait être possible d’appliquer les réglages à un HaldCLut de base !

La commande est exiv2 -pe pour avoir tous les tags exif.
Sinon si tu fais exiv2 --grep FilmMode *.RAFça te sort la simulation utilisée.
Sauf pour les traitement noir et blanc où il faut taper exiv2 --grep Fujifilm.Color *.RAF

Je regarderai et je te ferai un retour !

1 « J'aime »

Oui, effectivement, j’ai pu sortir la simulation de film sauf pour le N&B où ça ne marche pas.

Je ne comprends pas “sauf pour le le N&B” ? Tu as bien vu as bien vu mon export, il est bien en N/B :

Je parlais de exiv2 comme le disait @sguyader “il faut taper `exiv2 --grep Fujifilm.Color *.RAF” mais je n’ai pas eu les tags exif.

Je pense que le FujiFilm.Color est dans le JPeg et pas dans le .RAF !

jpg@linux:~/Photos_Test/Travail/T> exiv2 --grep Fujifilm.Color 3843514306.jpg
Exif.Fujifilm.Color                          Short       1  (1281)
jpg@linux:~/Photos_Test/Travail/T> 

Pour le N&B c’est sûrement le cas

Non non, j’ai bien pu obtenir le tag Exif.Fujifilm.Color à partir d’un fichier raw. Mais je crois que c’était celui d’un boîtier X-T2, pas d’un X-T5. Peut-être que Fujifilm change les tags d’une génération d’appareil à l’autre. Et en plus Exiv2 évolue aussi, entre les versions 0.27 et 0.28 on n’obtient pas les mêmes résultats.

Bonjour les gens ça fait un bail que je n’ai pas posté.
Pour les “Cluts” il y en a un paquet ici dont les Fuji, il suffit de les télécharger et les mettre dans le dossier “HaldClut” de votre système. :wink:
Mais je pense que le module Noir et Blanc de Art peut se suffire à lui même tellement il est puissant.

Bonjour,
Et merci @titux67 , c’est un lien qu’il faut visiter de temps à autre pour y faire de nouvelles découvertes !